Skip to main content
notice

Incidence de la révision des directives de santé et sécurité pour Concordia

Mise à jour de l’équipe du SSSE
28 février 2022
|


Chères et chers collègues,

Comme vous le savez sans doute, les autorités de la santé publique du Québec et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont récemment publié des directives révisées relatives à la COVID-19 pour Montréal, lesquelles entrent en vigueur aujourd’hui, le 28 février 2022.

Les modifications visent un assouplissement des mesures pandémiques et ont un certain nombre de répercussions sur la communauté de Concordia. Les principales conséquences de ces changements sont résumées ci-après.

Assouplissement des exigences de port du masque dans certaines circonstances

Sur les campus, le port du masque de procédure demeure obligatoire dans les salles de classe, les bibliothèques, les salles de bain, les ascenseurs, les couloirs, les halls et les autres espaces intérieurs communs. Le masque ne peut être retiré qu’à des fins d’identification ou pour manger ou boire, dans les aires où la consommation de nourriture ou de boissons est permise.

À compter du 28 février, les personnes qui travaillent dans des bureaux à aire ouverte peuvent retirer leur masque si elles demeurent assises à au moins deux mètres de distance des autres. Les personnes qui travaillent derrière des cloisons en plexiglas peuvent également retirer leur masque. Cependant, le port du masque de procédure est obligatoire lorsqu’on traverse des aires communes telles que des couloirs.

Dans les salles de conférence ou les salles de réunion des services et départements, le port du masque est obligatoire si la distance entre les personnes est inférieure à deux mètres. Si la distanciation physique est possible, les masques peuvent être retirés.

Des détails sont fournis sur la page Web du Service de santé, sécurité et environnement (SSSE) et dans le plan de retour aux campus.

Fin du télétravail obligatoire

À compter du 28 février, la consigne du gouvernement du Québec concernant le télétravail obligatoire est levée. Ce changement simplifie le retour des membres du personnel de l’Université qui travaillaient encore à la maison et permet la mise en œuvre des plans de retour sécuritaire aux campus élaborés à l’automne 2021 avec le soutien du SSSE. Les gestionnaires communiqueront avec leurs équipes pour leur fournir plus de détails sous peu, si ce n’est pas déjà fait.

À titre de rappel, des directives de télétravail ont également été publiées à des fins de mise en œuvre. Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’Unité des relations du travail des Ressources humaines.

Installations de recherche et laboratoires d’enseignement

Pour les laboratoires in silico, la capacité normale est autorisée lorsque le masque de procédure est porté. À compter du 28 février, les occupants peuvent retirer leur masque s’ils demeurent à deux mètres de distance les uns des autres. Dans ce cas, les chercheurs principaux ou les gestionnaires de locaux peuvent se référer aux limites de capacité fixées antérieurement avec le SSSE.

Pour les laboratoires expérimentaux, les limites de capacité ont été établies par le SSSE en fonction de l’utilisation de masques ou des types d’activités. Ceci étant dit, si un chercheur principal ou un gestionnaire de locaux aimerait faire réévaluer la limite de capacité d’une installation, elle ou il peut en soumettre la demande par courriel au SSSE.

À titre de rappel, les laboratoires d’enseignement fonctionnement au maximum de leur capacité depuis l’automne – il n’y a donc aucun changement aux protocoles en place. Le port du masque est obligatoire, sauf si celui-ci empêche une protection oculaire adéquate.

Pour les laboratoires d’informatique, veuillez vous référer aux Directives sur les laboratoires d’informatique partagés.

Les chercheuses et chercheurs peuvent également consulter la FAQ sur la COVID relativement aux activités de recherche.

Salles de pause et cuisinettes

Divers lieux sont où manger, boire et faire une pause sont prévus sur les campus. Bien qu’elle soit consciente de l’assouplissement des règles de la CNESST et de la santé publique, Concordia a décidé de maintenir les protocoles déjà en vigueur, par extrême précaution. À titre de rappel :

  • les capacités limites indiquées sur les panneaux doivent être respectées;
  • dans les cuisinettes, la distanciation physique de deux mètres doit être respectée;
  • les meubles ne doivent pas être déplacés;
  • les personnes qui mangent ou boivent doivent demeurer assises;
  • le port du masque est obligatoire sauf lorsqu’on mange ou qu’on boit.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous.

Nous continuons de surveiller l’évolution des directives de santé publique, et vous remercions à l’avance de votre compréhension alors que nous adaptons nos plans en conséquence. Nous vous tiendrons au courant de tout nouveau changement.

Si vous avez des questions liées à la COVID-19, consultez la FAQ sur notre page Web sur le coronavirus ou écrivez à covid19info@concordia.ca.

Les membres du personnel et du corps professoral peuvent également communiquer avec le SSSE à l’adresse EHS@concordia.ca pour toute question ou préoccupation touchant la santé et la sécurité.

Merci de votre soutien et de votre collaboration.

L’équipe du SSSE de Concordia




Retour en haut de page

© Université Concordia