Skip to main content

Des chercheurs de Concordia organisent un colloque d’envergure internationale sur l’intégration des immigrants

Organisé par Mireille Paquet et Antoine Bilodeau, le colloque virtuel de trois jours (soit du 23 au 25 février) attire près de 1000 personnes
22 février 2022
|

Mireille Paquet | Photo : Sasha Onyshchenko Mireille Paquet | Photo : Sasha Onyshchenko

Pour la deuxième fois, des chercheurs de l’Université Concordia assurent l’organisation d’un colloque d’envergure internationale sur l’intégration des immigrants.

Organisé par Mireille Paquet et Antoine Bilodeau, tous deux professeurs au Département de science politique de la Faculté des arts et des sciences, le deuxième Forum sur l’intégration a lieu en ligne du 23 au 25 février 2022, notamment grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Les 1000 personnes participantes inscrites s’y sont réunies pour en apprendre plus sur les nouvelles recherches et les pratiques innovantes dans le domaine de la réinstallation et l’intégration des populations.

Quelque 27 conférencières et conférenciers du Canada et de l’étranger ont par ailleurs été conviés à ce forum interdisciplinaire. « Notre objectif est d’offrir des occasions uniques de perfectionnement professionnel aux fournisseurs de services, aux fonctionnaires, aux universitaires et aux membres de la communauté de Concordia », explique Mme Paquet, qui est professeure agrégée et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur la nouvelle politique de l’immigration.

Les Prs Paquet et Bilodeau sont par ailleurs codirecteurs de l’Initiative de Recherche sur l’Immigration (IRI)

Antoine Bilodeau et Mireille Paquet Antoine Bilodeau et Mireille Paquet

Un partenariat idéal

Le ministère finance l’événement, mais laisse aux organisateurs une pleine liberté quant au choix des thèmes à explorer. « Cette approche témoigne de la réputation de Concordia à titre de lieu de prédilection pour la recherche sur l’immigration au Québec », souligne Antoine Bilodeau.

« Nous accueillons également le Centre pour l’étude de la politique et l’immigration (CÉPI) et l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs. Cette équipe interdisciplinaire du FRQSC regroupe des chercheuses et chercheurs issus de six universités québécoises. C’est un partenariat idéal. »

Promouvoir le français à Concordia

« Le forum constitue une occasion exceptionnelle de montrer au monde que la recherche à Concordia a lieu aussi en français », fait valoir la Pre Paquet.

Elle ajoute que l’événement contribue à mettre en vitrine la recherche auprès d’une grande communauté d’intervenants issus d’organismes québécois de service aux immigrants (qui sont pour la plupart francophones) et permet à Concordia de cultiver des liens avec ces groupes.

« Nous espérons que les participantes et participants repartiront avec une passion renouvelée pour le travail qu’ils font », conclut Mireille Paquet.

« Nous espérons aussi que les gens réalisent à quel point ces travaux menés au Québec peuvent contribuer à enrichir le débat ailleurs dans le monde, s’empresse d’ajouter Antoine Bilodeau, afin que nous puissions à notre tour apprendre de la recherche menée à l’étranger. »


Consultez le programme complet du colloque.



Retour en haut de page

© Université Concordia