Skip to main content

Diplômé de Concordia et personnalité de marque du monde des affaires, Emilio Imbriglio est le premier fellow chef d’entreprise John-Molson

« Je suis ravi d’apporter une valeur à l’école tout en continuant d’évoluer sur le plan personnel et professionnel grâce à cette expérience »
21 février 2022
|

Imbriglio_Emilio_portrait_IE01_HR-768

Quand Emilio Imbriglio (B. Comm. 1980, dipl. 2e cycle 1982) a amorcé ses études en gestion à l’Université Concordia à la fin des années 1970, il ignorait à l’époque que son parcours professionnel épouserait une boucle parfaite. Or, le 1er janvier dernier, M. Imbriglio est entré en fonction à l’École de gestion John-Molson en tant que tout premier fellow chef d’entreprise de l’établissement.

Parmi ses nombreuses responsabilités, M. Imbriglio agira comme mentor auprès de la doyenne et de l’équipe de direction de l’école, soutiendra les efforts destinés à rehausser la réputation de l’établissement et offrira des conseils sur les grandes orientations des programmes d’études et d’autres initiatives, en plus de cultiver les liens et les échanges entre l’école et les communautés d’affaires, tant locales qu’internationales.

« Avoir le privilège de collaborer avec une personne aussi expérimentée et influente constitue un atout inestimable pour l’École de gestion John-Molson », estime la doyenne de l’établissement, Anne-Marie Croteau. « Grâce à ses connaissances approfondies et à son vaste réseau, M. Imbriglio apportera une perspective nouvelle et de multiples possibilités à notre école ainsi qu’à nos étudiantes et étudiants. »

Emilio Imbriglio est l’ancien président et directeur général de Raymond Chabot Grant Thornton, le plus grand cabinet de services professionnels spécialisés de son secteur. De 2013 à décembre 2021, il a dirigé une équipe de plus de 2 800 professionnelles et professionnels répartis dans plus de 100 bureaux au Québec, dans l’est de l’Ontario (Ottawa) et au Nouveau-Brunswick (Edmundston). Leur principale tâche consiste à stimuler la croissance d’entreprises au Canada et à l’étranger. Quadrilingue, M. Imbriglio a siégé au conseil d’administration de Grant Thornton International, où il a présidé le comité de budget et audit et été membre du comité de gouvernance.

« La vie est un échange réciproque »

Emilio Imbriglio a aussi enseigné à l’Université Concordia pendant 15 ans et a agi en qualité de champion du programme de MBA exécutif pour la cohorte de 2016-2018. Il continue d’offrir ses services de mentor et ses conseils à la nouvelle génération d’ entrepreneures et entrepreneurs par l’entremise d’universités et de conseils d’administration, principalement dans les secteurs de la nouvelle économie et de la transformation numérique, ainsi que dans le cadre d’associations professionnelles. Très engagé dans le milieu communautaire, il a été président ou membre du conseil d’administration de plus de 25 organismes sans but lucratif, sociétés cotées en bourse et entreprises privées. Encore aujourd’hui, il continue de siéger au conseil d’administration d’une demi-douzaine d’organisations.

Dans son rôle de fellow chef d’entreprise, Emilio Imbriglio espère pouvoir tirer profit de ses réseaux professionnels, jeter des ponts entre l’École de gestion John-Molson et des PDG de partout dans le monde et accélérer les initiatives stratégiques prioritaires de l’établissement. Sa contribution à l’Université Concordia et à l’École de gestion John-Molson ont déjà mené à divers partenariats innovants, tels que les prix Personnalité de l’année Raymond Chabot Grant Thornton, présentés conjointement avec l’école, et la chaire de recherche industrielle CRSNG–Raymond Chabot Grant Thornton–Catallaxy sur les technologies de chaînes de blocs, en collaboration avec l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« J’ai toujours participé activement à la vie universitaire à Concordia », explique Emilio Imbriglio, titulaire de deux diplômes de l’établissement, soit un baccalauréat en commerce et un diplôme de 2e cycle en comptabilité.

« C’est un parcours ininterrompu depuis de nombreuses années. Je suis le premier à avoir obtenu un diplôme universitaire dans ma famille, tant du côté de ma mère que de celui de mon père. Concordia a joué un rôle énorme dans mon cheminement. »

M Imbriglio s’est vu remettre par l’Université le prix du mérite Humberto-Santos, la plus haute distinction pouvant être accordée à un diplômé. Il est également lauréat d’un prix de la société Beta Gamma Sigma, la plus prestigieuse distinction remise à une personne pour l’ensemble de ses réalisations par les écoles de gestion se classant dans les cinq premiers centiles à l’échelle mondiale.

« La vie est un échange réciproque », conclut M. Imbriglio. « Je suis ravi d’apporter une valeur à l’école tout en continuant d’évoluer sur le plan personnel et professionnel grâce à cette expérience. »


Apprenez-en plus sur l’
École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia