Skip to main content

Angélique Willkie devient conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia

Le poste aidera l’Université à honorer son engagement en matière d’inclusion et d’équité
9 septembre 2021
|
Par James Roach

« S’attaquer au racisme systémique contre les Noirs au sein de l’Université est une entreprise historique, et je prends très au sérieux la responsabilité qui m’est confiée de diriger ces efforts », affirme Angélique Willkie. « S’attaquer au racisme systémique contre les Noirs au sein de l’Université est une entreprise historique, et je prends très au sérieux la responsabilité qui m’est confiée de diriger ces efforts », affirme Angélique Willkie.

L’Université Concordia a nommé Angélique Willkie, professeure agrégée du Département de danse contemporaine, au poste de conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. L’établissement de cette charge fait écho à la conversation mondiale renouvelée sur le racisme contre les Noirs et appuie les efforts continus de l’Université pour lutter contre celui-ci.

Le mandat initial de deux ans de la Pre Willkie a débuté le 1er juillet 2021, et sa reconduction sera examinée à l’été 2023.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Angélique Willkie aura pour principales responsabilités de continuer à présider le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs et, à terme, de présenter au recteur un ensemble exhaustif de recommandations ainsi qu’un plan d’action pour combattre le racisme contre les Noirs à l’Université.

À titre de conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, la Pre Willkie relèvera de la vice-rectrice et conseillera celle-ci. Elle fournira en outre un leadership à l’échelle de l’établissement sur les sujets touchant particulièrement les membres noirs du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel. Elle encadrera également l’adoption des recommandations du groupe de travail à la suite de la publication de son rapport final, à l’automne 2022.

« Angélique Willkie fera preuve de l’audace nécessaire pour assurer la pleine inclusion des membres noirs de la communauté de Concordia dans tous les domaines de la vie universitaire, où ils ont souvent été relégués à des rôles périphériques, si ce n’est exclus », explique Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

« Les membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel attendent depuis longtemps de pouvoir participer davantage à la vie sur les campus. Non seulement auront-ils ainsi l’occasion de réaliser leur potentiel, mais notre université tout entière s’en trouvera enrichie. La Pre Willkie dispose du plein appui de la direction de Concordia. »

« Une occasion cruciale »

Angélique Willkie aura aussi pour mission de faire de Concordia un chef de file de l’innovation en matière d’enseignement et de recherche sur les diasporas noire et africaine au Québec et au Canada.

Elle collaborera ainsi avec divers départements, facultés et autres unités pertinentes pour piloter des offres de cours abordant le développement des savoirs noirs à tous les cycles, et appuyer la mobilisation de l’expertise en recherche et en recherche-création sur les diasporas en question.

« S’attaquer au racisme systémique contre les Noirs au sein de l’Université est une entreprise historique, et je prends très au sérieux la responsabilité qui m’est confiée de diriger ces efforts », affirme la Pre Willkie.

« Il s’agit d’une occasion cruciale pour moi d’aider à remédier aux inégalités passées et de corriger la trajectoire de notre université afin d’y inclure résolument les générations noires d’aujourd’hui et de demain, tout en rendant hommage à ceux et celles qui ont ouvert la voie aux efforts en cours. »

Le leadership d’Angélique Willkie favorisera par ailleurs la conclusion d’ententes travail-études avec divers organismes partenaires des sphères culturelles et éducatives en vue de stimuler la collaboration et l’engagement de la communauté noire.


Apprenez-en davantage sur le
groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs de l’Université Concordia.

 

 



Back to top Back to top

© Université Concordia