Skip to main content

Les activités respectant la distanciation physique permettent aux étudiants, aux professeurs et au personnel de se réunir en toute sécurité

Réservation d’espaces sur le campus pour des activités pédagogiques et axées sur les étudiants à compter du 8 mars
8 mars 2021
|
Par James Roach

20210211-Loyola-Aerial-23-768

MISE À JOUR DU 7 AVRIL : À compter du lundi 12 avril, toutes les activités respectueuses de la distanciation sociale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les réservations faites pour les 7, 8 et 9 avril seront honorées. Cette décision est conforme aux nouvelles directives du gouvernement du Québec.

Vous aimeriez vous réunir sur le campus? À compter du 8 mars, les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel pourront réserver des espaces afin d’y tenir des activités dans le respect des mesures de distanciation physique.

Les réservations doivent être effectuées au moins trois jours ouvrables avant le moment prévu de l’activité. Deux plages horaires sont offertes chaque jour : de 9 h à midi, et de 13 h à 16 h.

Au moment où le gouvernement du Québec allège certaines de ses restrictions pour les établissements postsecondaires, les activités organisées sur le campus dans le respect de la distanciation physique peuvent aider à briser l’isolement de bien des membres de la communauté de Concordia.

« Grâce aux technologies de collaboration virtuelle, nous avons pu continuer à enseigner, à apprendre et à travailler en ligne. Mais, pour Concordia, la tenue d’activités sur le campus dans le respect de la distanciation physique est une façon d’aider les étudiants, les professeurs et le personnel à combattre les effets de l’isolement social », explique Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive par intérim aux affaires académiques.

« Nous savons que nos étudiantes et étudiants sont nombreux à s’ennuyer des liens et des échanges sociaux qui font normalement partie de l’expérience universitaire, et il s’agit probablement de l’un des plus grands défis de notre environnement essentiellement numérique », souligne-t-elle.

« Alors que nous continuons à vivre avec les contraintes de la pandémie, ces activités sont une bonne façon d’aider les membres de la communauté de Concordia à retrouver un semblant de relations humaines, sans pour autant négliger leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

Des espaces ont soigneusement été configurés pour permettre aux participants de se réunir dans le respect de la distanciation physique, c’est-à-dire en restant à au moins deux mètres les uns des autres. Ces espaces seront désinfectés entre chaque utilisation pour aider à réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Les activités respectant la distanciation physique peuvent être organisées sur les deux campus

Offerts aux campus Sir-George-Williams et Loyola, les espaces respectueux de la distanciation physique peuvent être réservés par les membres du corps professoral et du personnel ainsi que les responsables des réservations des groupes étudiants inscrits pour l’une des deux plages horaires du matin ou de l’après-midi.

Les étudiants de Concordia qui souhaitent réserver un de ces espaces peuvent demander l’aide de la personne responsable des réservations d’un groupe étudiant inscrit.

Les activités organisées doivent être axées sur les étudiants, et les espaces ne peuvent pas être utilisés pour offrir des cours sur le campus. Ils sont réservés à l’usage des professeurs, du personnel et des étudiants.

Pour consulter une liste des espaces et des activités respectueuses de la distanciation physique permises, visitez la page de réservation d’espaces du Service d’hospitalité.

Nous vous rappelons aussi que Concordia offre divers services à ses étudiants, à ses professeurs et à son personnel, comme des soins médicaux, des ressources en santé mentale et d’autres mesures de soutien accessibles sur la page du carrefour santé et bien-être de l’Université.

Pour en savoir plus sur les consignes de santé et de sécurité sur le campus, visitez la page du programme de sécurité lié au coronavirus.

Si vous avez des questions ou des préoccupations liées aux réservations, écrivez à hospitality.booking@concordia.ca.


Réservez un espace respectueux de la distanciation physique
 à Concordia dès aujourd’hui.
 



Back to top Back to top

© Université Concordia