Une nouvelle bourse encourage les étudiants libres de l’Université Concordia à faire preuve d’audace
Mike James Ross, B.A. 1996
Mike James Ross, B.A. 1996, diplômé et actuellement doctorant à l’Université Concordia, a contribué à établir la bourse Inflexion pour appuyer les étudiantes et étudiants du premier cycle qui, après avoir amorcé leur parcours universitaire à titre d’étudiants libres, décident d’entreprendre un programme de baccalauréat à Concordia.
La bourse est financée grâce à des dons versés par plus de 50 personnes, dont beaucoup ont elles-mêmes étudié à Concordia. Le fonds de dotation s’élève aujourd’hui à plus de 80 000 $, ce qui garantit sa pérennité.
L’objectif initial était d’offrir une bourse de 2 500 $ par an, et cette cible a été dépassée. Or, la collecte de dons se poursuit, et les fonds supplémentaires permettront d’aider encore plus d’étudiantes et étudiants.
« Je voulais contribuer à la création d’une bourse pour aider les étudiants les plus ambitieux et audacieux à franchir une nouvelle étape et à réaliser leur potentiel », témoigne Ross. « J’espère que cette bourse leur procurera la souplesse et le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études, prendre des risques et suivre leur propre voie. »
Ross a commencé ses études de premier cycle à titre d’étudiant libre, ce qui lui a permis de prendre un nouveau départ après un premier essai infructueux à l’université. Après avoir obtenu plusieurs autres diplômes et occupé divers emplois, il poursuit actuellement un doctorat à l’Université Concordia. Sa thèse porte sur la façon dont nous trouvons un sens à notre travail. Parallèlement à ses études, il se consacre à des activités de conseil en leadership chez Egon Zehnder.
Ross est également coauteur de l’ouvrage Intention: The Surprising Psychology of High Performers (Wiley, 2024), qui traite de la manière dont le potentiel humain peut être exploité et optimisé.
« Tout au long de ma carrière, je me suis efforcé d’aider les autres à réaliser leur potentiel, que ce soit en les aidant à se découvrir, à développer leurs compétences, à explorer de nouvelles idées ou à surmonter les inévitables défis de la vie et du travail, confie Ross. Souvent, ce dont les gens ont le plus besoin, c’est d’une approbation et d’un soutien moral. Cette bourse est un moyen pour nous de montrer collectivement aux étudiants libres que nous croyons en eux et que nous voulons les aider à atteindre leurs objectifs, quels qu’ils soient. »
S’inscrivant dans cette philosophie, la bourse Inflexion apporte un soutien concret aux étudiants qui font preuve de détermination et d’initiative dans la poursuite de leurs études. Elle est destinée à aider les bénéficiaires à payer leurs droits de scolarité et leurs fournitures, tout en leur permettant de se concentrer sur leurs études et leur engagement au sein de la communauté universitaire.
« Mon expérience en tant qu’étudiant libre à Concordia a profondément marqué mon parcours, témoigne Ross. L’éducation fait partie d’un processus de découverte de soi, et nous voulions rendre hommage à ceux et celles qui s’investissent dans leur propre développement et leur faciliter la tâche pour qu’ils puissent tracer leur propre chemin. »