Aller au contenu principal

Des milliers de livres pour une grande cause : la Foire aux livres d’occasion EXTRA de Concordia a permis de recueillir 35 472 $ au profit des étudiantes et étudiants

Bénévoles et bibliophiles ont contribué à transformer des milliers de livres d’occasion en source de financement pour des bourses d’études
17 novembre 2025
|


Un groupe de bénévoles, vêtus de tabliers rouges, tiennent des livres dans un grand atrium rempli de rangées de livres. À partir de la gauche : Jeanne Bisson et Luke Quin, B.A. 2007, codirecteurs de l’événement, aux côtés des étudiants bénévoles Jennifer O. Nwobi, Ethan Wilkinson et Chiara Bramante

Pour le plus grand bonheur des étudiantes et étudiants ainsi que des membres de la communauté passionnés de lecture, la Foire aux livres d’occasion EXTRA de l’Université Concordia est revenue en force dans l’atrium du pavillon J.-W.-McConnell (LB) les 11 et 12 novembre 2025.

Malgré quelques contretemps, cette collecte de fonds annuelle sur le campus n’a pas déçu, selon les coorganisateurs Jeanne Bisson, membre retraitée du personnel de l’Université Concordia, et Luke Quin, B.A. 2007, conseiller principal en communications à l’Avancement universitaire.

« Ni la tempête de neige ni la grève des transports n’ont empêché nos généreux bienfaiteurs et bienfaitrices de se déplacer pour acheter près de 10 000 livres, ce qui nous a permis de recueillir 35 472 $ qui seront entièrement consacrés au financement de bourses d’études », souligne Mme Bisson. « Nous sommes reconnaissants envers tous nos fidèles bienfaiteurs, qui sont dans la grande majorité des étudiants, pour leur engagement indéfectible envers notre cause. »

Quelques obstacles avaient déjà entravé l’organisation de l’événement plus tôt cet automne : initialement prévu les 7 et 8 octobre, il avait dû être reporté en raison d’une fermeture imprévue de l’Université.

Les fonds recueillis serviront à soutenir le fonds de dotation de la Foire du livre de Concordia – qui finance plusieurs bourses d’études annuelles –, des bourses d’études pour les étudiants-athlètes, la bourse d’études Carole-Lavallée ainsi qu’une nouvelle bourse de subsistance à la mémoire de Susanne Dragffy, bénévole de longue date.

Un client a la Foire EXTRA sourit et tient une grande pile de livres qui s'étend de son menton jusqu'à ses mains. Grâce à la générosité des visiteurs, la Foire aux livres d’occasion EXTRA 2025 de Concordia a permis de recueillir 35 472 $.

La foire aux livres d’occasion EXTRA de Concordia a été rendue possible grâce au soutien d’un vaste réseau de partenaires de partout sur le campus :

  • Le Service de distribution recueille des dons de livres tout au long de l’année dans divers points de collecte situés sur les campus Loyola et Sir-George-Williams, et achemine les livres d’un emplacement à l’autre.
  • Le Service de gestion immobilière fournit un espace de stockage accessible et permanent.
  • Les membres de l’Association des retraités et retraitées de Concordia, en collaboration avec des bénévoles étudiants et communautaires, ont trié les livres reçus.
  • Quelque 65 bénévoles, en majorité des étudiants, dont des membres de l’équipe masculine de rugby des Stingers de Concordia, ont aidé à l’installation et au démontage.
  • L’Avancement universitaire a assuré la promotion de l’événement et a fait don de vêtements et d’articles qui ont été vendus à prix réduit.
  • Le Service d’hospitalité a assuré la logistique de l’événement, y compris la recherche d’un emplacement de choix.

« Je tiens à remercier sincèrement tous nos partenaires, souligne M. Quin. En organisant un événement d’une telle ampleur consacré à l’économie circulaire des livres d’occasion, Concordia fait preuve d’un leadership dont notre communauté universitaire peut être fière. »

Pour en savoir plus sur la Foire aux livres d’occasion EXTRA de Concordia, rendez-vous sur concordia.ca/bookfair.

Consultez l’album Flickr de la Foire aux livres d’occasion EXTRA 2025 de Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia