Aller au contenu principal

La diplômée de l’Université Concordia Sophie Jodoin devient la première lauréate du prix La Caisse en art actuel

L’artiste montréalaise reçoit une récompense de 25 000 $ destinée aux artistes en milieu de carrière connaissant un rayonnement au Québec
27 octobre 2025
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Image en noir et blanc d'une femme portant un col roulé noir, dont les cheveux sont légèrement tirés en arrière. Crédit: Justine Latour

Sophie Jodoin, B. Bx-arts 1988, ne s’attendait pas du tout à recevoir cet appel qui allait complètement changer le cours de sa semaine – et marquer un tournant dans sa carrière. L’artiste montréalaise vient de remporter le tout premier prix La Caisse en art actuel, une bourse de 25 000 $ récompensant les artistes québécois en milieu de carrière parmi les plus influents.

« Être désignée lauréate a été une immense surprise et il m’a fallu quelques jours pour assimiler la nouvelle. Il ne s’agit pas d’un prix pour lequel on présente sa candidature : il faut être mis en nomination. Je me sens très touchée et reconnaissante, car il s’agit d’un jury très sérieux composé de commissaires de différents musées du Québec. »

Les membres du jury étaient Bernard Lamarche, conservateur en art contemporain (de 1960 à aujourd’hui) au Musée national des beaux-arts du Québec, Mark Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, et Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice en art contemporain québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que titulaire de la chaire Gail-et-Stephen-A.-Jarislowsky.

« Un lieu de créativité et de liberté »

Artiste praticienne depuis plus de deux décennies, Sophie Jodoin explore les notions d’identité et de corps par le dessin, le collage, la photographie, la vidéo, le texte et les installations. Son travail « interroge les manifestations de la féminité, de l’intimité, de la perte, de l’absence et du langage ».

Les œuvres de Sophie Jodoin ont été présentées dans plusieurs grands centres d’exposition au Québec et au Canada, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal.

« Sophie Jodoin occupe une place unique avec un langage bien à elle qui fait émerger des œuvres à la fois intimes et puissantes », souligne Marie-Justine Snider, conservatrice de la collection d’œuvres d’art de La Caisse. « En l’honorant aujourd’hui, nous soulignons l’importance de son apport au paysage culturel québécois, et souhaitons lui donner une nouvelle impulsion dans la poursuite de sa démarche artistique ».

Au-delà du soutien financier, ce prix vient aussi récompenser les efforts investis pour maintenir une pratique créative au fil du temps. Pour Mme Jodoin, cette distinction revêt une dimension toute personnelle. Ayant été confrontée à de nombreuses difficultés financières et personnelles tout au long de sa carrière, elle affirme : « Avec l’expérience et l’âge, on apprend à les surmonter différemment. »

Œuvres d'art exposées sur des rangées d'étagères dans une pièce aux murs blancs et au sol gris clair. Le premier chapitre de la trilogie de Sophie Jodoin, Room(s) to move: je, tu, elle, commissarié par Anne-Marie St-Jean Aubre, fait le point sur sept années de pratique artistique de Sophie Jodoin à travers le portrait d’une femme qui se construit à l’intersection de trois positions. Œuvre présentée au centre d’exposition EXPRESSION, à Saint-Hyacinthe (Québec) en 2017. | Photo : Éliane Excoffier

Sophie Jodoin évoque avec reconnaissance sa formation artistique au sein du programme d’arts plastiques de Concordia, qui continue encore à ce jour d’inspirer sa brillante carrière. « Concordia était un espace propice aux découvertes personnelles et professionnelles, aux expériences de vie. Mais surtout, c’était un lieu de créativité et de liberté. »

Deux de ses anciens professeurs d’histoire de l’art sont d’ailleurs devenus ses mentors à vie : l’artiste de renom Peter Krausz, ancien conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman, et la peintre Marion Wagschal, B.A. 1965, qui a fait l’objet d’une rétrospective de sa carrière au Musée des beaux-arts de Montréal en 2015.

« Peter Krausz a cru en moi avant que je ne croie en moi-même », témoigne Mme Jodoin. « Et Marion Wagschal est une personne très importante pour moi, car elle incarne la radicalité, l’intégrité et la force, non seulement dans son travail, mais aussi dans sa vie de femme. »

Sophie Jodoin ajoute que le fait d’avoir remporté le prix La Caisse en art actuel n’est pas uniquement attribuable à sa réussite individuelle. « Je fais partie d’une communauté, dit-elle, et je suis reconnaissante envers tous mes amis et collègues artistes dont le travail, le courage et la détermination constituent depuis toujours une source d’inspiration. »

 



Retour en haut de page

© Université Concordia