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Une réponse proportionnelle aux menaces de violence faites par les élèves du primaire et du secondaire

Pour des raisons de sécurité, les administrateurs scolaires peuvent suspendre ou transférer d’école des élèves qui, par des menaces ou par des gestes, suggèrent qu’ils représentent un danger. La recherche montre cependant que la suspension n'est pas une stratégie efficace et qu’elle est parfois appliquée même lorsque la menace n’est pas sérieuse. Le professeur Cornell de l'Université de Virginie va décrire un protocole fréquemment utilisé par le personnel d’écoles américaines et canadiennes afin de répondre de manière proportionnelle aux menaces de violence dont la dangerosité réelle est évaluée en contexte. Des recherches menées dans plus de 4 000 milieux scolaires montrent que ce protocole permet de répondre de manière sécuritaire et efficace aux menaces des élèves en misant sur l’offre de soutien à l’école.

Aller au-delà de la tolérance zéro face aux menaces de violence dans les écoles. Les bénéfices et les défis

  • Atelier sur invitation

Suspendre les élèves de l'école pour tout comportement ou parole menaçante peut paraitre l'option la plus sûre. Toutefois, appliquées de manière indiscriminée, les politiques de tolérance zéro entrainent des conséquences importantes, notamment une augmentation de l’échec scolaire et du décrochage. Dans cet atelier, le professeur Cornell de l'Université de Virginie animera une discussion et répondra aux questions sur les défis rencontrés par les équipes scolaires qui utilisent un protocole afin d’évaluer la gravité des menaces et de mettre en œuvre des réponses proportionnelles, assurant ainsi la sécurité des élèves et du personnel sans recourir systématiquement à la suspension.

Dewey G. Cornell

Dewey G. Cornell est psychologue clinicien judiciaire, directeur du Virginia Youth Violence Project et membre associé du corps enseignant de l'Institute of Law, Psychiatry, and Public Policy (Institut de droit, de psychiatrie et de politique publique). Au cours de sa carrière clinique et universitaire, M. Cornell a travaillé avec des délinquants violents mineurs et adultes, a témoigné dans le cadre de procédures pénales et d'audiences législatives, et a été consultant dans le domaine de la prévention de la violence. Il est l'auteur de plus de 300 publications dans les domaines de la psychologie et de l'éducation, notamment des études sur les homicides de mineurs, la sécurité à l'école, les brimades et l'évaluation des menaces. Il est l'auteur principal du Comprehensive School Threat Assessment Guidelines, un modèle d'évaluation des menaces à l'école fondé sur des données probantes et utilisé dans les écoles des États-Unis et du Canada. Il a également dirigé l'élaboration de l'enquête Authoritative School Climate Survey, qui permet de mesurer le climat et les conditions de sécurité à l'école auprès des élèves et du personnel. Il dirige actuellement une étude nationale sur l'évaluation des menaces à l'école, financée par le ministère américain de la justice. L'un des axes majeurs de son travail est la réalisation de l'équité et de la justice en matière de discipline scolaire et de résultats éducatifs. [Source: Université de Virginie]

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