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Engagement á longue durée en marketing (mondialisation)

Dernière mise à jour : 7 mars 2024, 14h04

Titre du poste : Engagement à longue durée en marketing (mondialisation)
Code du poste : 24_ETA_MARK_M
Date d’affichage : 7 mars 2024
Date limite de candidature : 31 mars 2024
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département de Marketing, souhaite pourvoir un engagement de longue durée (ELD) de trois ans. La personne retenue enseignera et coordonnera un cours de commerce de premier cycle sur la mondialisation. Des possibilités d'enseigner des cours, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, dans d'autres domaines peuvent également être offertes.

Les membres du corps professoral de Concordia qui occupent des postes d’engagement à longue durée (ELD) sont des professeurs à temps plein dont les principales fonctions sont l'enseignement et le service, sans obligation de recherche. Cette nomination offre la possibilité de promotion et d'un statut permanent. 

Exigences et atouts

Les candidates et candidats à des nominations à longue durée doivent être titulaires d'un MBA, d'une maîtrise en marketing ou d'un doctorat en marketing (ou dans un domaine connexe). Une expérience pertinente dans l'industrie et une expérience préalable de l'enseignement au niveau universitaire sont requises.

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à : 

Dr. Darlene Walsh 
Département de marketing
etahiring.marketing@concordia.ca

Ils incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (24_ETA_MARK_M); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les coordonnées de trois répondantes ou répondants. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 31 mars 2024. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er juillet 2024

L’Université Concordia est résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail avec des communautés diversifiées; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Le département de marketing est composé de 20 professeurs titulaires ou en voie de l'être. Les intérêts de recherche de nos professeurs couvrent une grande variété de domaines méthodologiques et substantiels, tels que la fixation des prix, l'image de marque, la vente au détail, la responsabilité sociale des entreprises, le modelage du marché, le marketing sensoriel et les communications marketing, avec des publications dans les revues les plus renommées en marketing, notamment Journal of Marketing Research, Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Academy of Marketing Science, Journal of Consumer Psychology et Journal of Retailing. Les membres de notre faculté financent activement leurs recherches par le biais d'organismes de financement externes, notamment le FQRSC et le SSHRC-CRSH, et participent à des comités de rédaction de revues de premier plan et à des comités d'examen d'organismes subventionnaires.  

L'enseignement est également fortement valorisé, et les membres du département font preuve de d'excellence en enseignement, où la rigueur, l'apprentissage par l'expérience et un mélange équilibré de théorie et d'application sont incorporés dans le matériel et la prestation des cours. Ils s'engagent à offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage riche, engageante, pertinente et actuelle qui les aidera à réussir dans le programme et dans leurs futurs projets professionnels. Il existe de nombreuses possibilités d'enseignement au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs, y compris les programmes de MBA, MSc et PhD.

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est une des meilleures facultés de gestion du Canada. Avec son effectif de 9 000 étudiantes et étudiants, elle compte parmi les plus importantes à l’échelle mondiale. Située au cœur du centre-ville de Montréal et agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeures et professeurs repoussent constamment les frontières de la recherche et jouissent d’une renommée internationale. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux et de leur enseignement. L’établissement aspire à être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées du monde. Guidée par sa mission d’offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant, l’École de gestion John-Molson donne aux membres de sa communauté les moyens de réaliser leur plein potentiel afin d’améliorer la vie économique et la société. Elle travaille sans relâche pour offrir des curriculums continuellement adaptés aux plus récents courants et tendances dans le milieu des affaires.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de gestion John-Molson : www.concordia.ca/jmsb.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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