Exigences et idées
En entreprenant un projet de laboratoire sur le campus, vous contribuerez à accroître la capacité de recherche des équipes opérationnelles de l’Université, ainsi qu’à offrir aux personnes étudiantes diverses possibilités d’apprentissage expérientiel.
En quoi peut consister un projet de laboratoire sur le campus?
Quatre éléments définissent un projet issu des laboratoires sur le campus :
- intégration de la mission fondamentale d’apprentissage et de recherche de Concordia dans la planification et les activités du campus;
- utilisation responsable de l’infrastructure de Concordia pour la recherche et la démonstration de solutions techniques et sociales de pointe;
- mobilisation des chercheurs, des étudiants, des professeurs, des moniteurs, du personnel d’exploitation et, le cas échéant, des partenaires externes;
- potentiel de transfert de connaissances à l’intérieur et à l’extérieur de Concordia.
Avant de proposer une idée de projet, les membres du corps professoral et du personnel doivent consulter le cadre du projet de laboratoires sur le campus (en anglais), dans Carrefour.
Idées de projets
De nombreux thèmes ont été sélectionnés dans le cadre de l’initiative des laboratoires sur le campus. La liste suivante d’idées de projets peut être adaptée pour répondre aux besoins et aux priorités propres à Concordia, en combinant la recherche, l’éducation et les améliorations opérationnelles pour maximiser les retombées.
Études des microclimats – installation de stations météorologiques
Installation de stations météorologiques pour surveiller les changements climatiques localisés et tester des stratégies d’adaptation.
Surveillance de la biodiversité au moyen de capteurs de qualité de l’air
Contrôle de l’incidence du couvert végétal sur la qualité de l’air du campus.
Aménagement paysager résistant à la chaleur
Essai de plantes indigènes ou tolérantes à la sécheresse pour réduire la consommation d’eau tout en conservant la verdure du campus.
Préparation aux situations d’urgence
Simulation d’événements météorologiques extrêmes afin d’améliorer la résilience du campus et de mettre à jour les plans d’intervention d’urgence.
Évaluation des risques climatiques
Évaluation des risques climatiques, de la vulnérabilité et de la résilience afin de déterminer la capacité de Concordia à résister et à s’adapter au changement climatique ainsi qu’à ses conséquences physiques et communautaires.
Jardins pollinisateurs
Conversion des jardins ornementaux existants en jardins pollinisateurs comprenant des espèces vivaces indigènes. Surveillance des zones nouvellement plantées afin de documenter les effets sur les espèces de pollinisateurs.
Prés pour pollinisateurs
Établissement de zones de prés pour pollinisateurs, en tenant compte du Plan directeur pour les campus. Comparaison des espèces de pollinisateurs et des communautés d’insectes herbivores entre les zones intentionnellement ensemencées avec des espèces indigènes et la végétation spontanée.
Cartographie des arbres et calculatrice des services écosystémiques
Création d’une carte des arbres du campus à l’aide d’un système d’information géographique et mise au point d’une calculatrice permettant d’estimer les services écosystémiques (tels que le stockage du carbone, la rétention des eaux pluviales et l’élimination de la pollution) sur la base de la croissance des arbres.
Toits verts – projet de jardin en conteneur
Pilotage d’un projet de jardin en conteneur dans l’espace EV-11, sous réserve de l’approbation d’une demande de financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, en vue d’améliorer la recherche sur les murs vivants et les toits verts.
Bâtiments accueillants pour les oiseaux
Évaluation des bâtiments du campus à l’aide de l’outil d’évaluation FLAP, utilisation de la science citoyenne pour surveiller les impacts d’oiseaux, élaboration de normes de conception respectueuses des oiseaux et organisation de campagnes de sensibilisation.
Évaluation de l’incidence de l’éclairage sur la faune
Évaluation de l’incidence de l’éclairage extérieur sur la faune et la flore, et intégration des résultats dans des études plus vastes de surveillance de la biodiversité.
Surveillance de la faune depuis la tour Motus sur le toit du pavillon HB (campus Loyola)
Surveillance des animaux sauvages marqués passant à portée de l’antenne située sur le toit du pavillon HB afin de mieux comprendre la position du campus Loyola par rapport aux flux migratoires de la faune.
Intégration de l’énergie renouvelable
- Installation de prototypes d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, géothermique).
- Évaluation de l’utilisation de l’actuel Laboratoire de recherche sur les bâtiments de l’avenir (ancienne maison solaire).
- Exploration de la transformation du mur solaire non branché du pavillon MB.
Tableau de bord analytique de la durabilité en temps réel
Élaboration d’un tableau de bord intégré pour le suivi des mesures de durabilité à l’aide des données infonuagiques JOOL existantes provenant du Service de gestion immobilière.
Partenariats de recherche étudiante permettant d’obtenir des données en temps réel sur le campus
Amélioration de la recherche étudiante grâce à des données accessibles en temps réel.
Mise en œuvre d’une technologie de campus intelligent
Implantation de dispositifs de l’Internet des objets afin de surveiller l’éclairage, la température et l’occupation pour une gestion optimisée des ressources.
Calculs des émissions de gaz à effet de serre de portée 3
Soutien à la mise en œuvre d’une méthodologie pour calculer les émissions de portée 3 provenant des achats et d’autres sources.
Projet pilote d’infrastructure cyclable
Introduction et évaluation de pistes cyclables, de supports et de solutions de stationnement sécurisé pour les vélos. Essai de pistes cyclables temporaires conformément au Plan directeur pour le campus Loyola et installation de stationnements modulaires sécurisés pour les vélos.
Stations de vélos électriques
Évaluation et installation de stations de vélos électriques en collaboration avec BIXI, tout en élaborant une analyse de rentabilité pour combler un déficit de financement antérieur de 10 000 dollars.
Outil de mobilité durable
Installation de panneaux électroniques sur les deux campus ou application fournissant des informations en temps réel sur les options de mobilité durable.
Projet pilote de bornes de recharge pour véhicules électriques
Installation et essai de divers chargeurs de véhicules électriques (VE) pour déterminer leur incidence sur l’adoption des VE. Évaluation de l’utilisation actuelle des stations existantes afin de mieux définir les objectifs et les scénarios futurs.
Piétonnisation de la rue Mackay
Dans le cadre du Plan directeur pour les campus, essai de piétonnisation de la rue Mackay entre le boulevard De Maisonneuve Ouest et la rue Sherbrooke Ouest.
Campagne de transport
Élaboration d’une campagne de communication et d’éducation visant à accroître l’utilisation des transports publics et actifs.
Stratégies de gestion des eaux pluviales
Aménagement de jardins pluviaux ou de revêtements perméables pour gérer les eaux de ruissellement et prévenir les inondations. Mesure de l’absorption des eaux de pluie dans le cadre d’études sur la biodiversité et les arbres.
Réduction de la consommation d’eau et systèmes d’utilisation intelligente de l’eau
- Évaluation du taux de consommation d’eau actuel et formulation de stratégies de réduction de la consommation d’eau.
- Évaluation des règlements existants et à venir en matière de consommation d’eau.
- Essai de systèmes d’irrigation intelligents pour optimiser l’utilisation de l’eau et amélioration du système de collecte de l’eau de pluie au pavillon PS du campus Loyola en collaboration avec les groupes de jardinage du campus.
Projet pilote de recyclage des eaux grises
Expérimentation de systèmes de réutilisation des eaux grises dans les résidences étudiantes ou les cafétérias pour des usages non potables.
Réutilisation adaptée des bâtiments et des espaces extérieurs sous-utilisés
Transformation des bâtiments et des espaces extérieurs sous-utilisés (par exemple, les salles de classe extérieures potentielles à la limite nord du campus Loyola) en espaces fonctionnels.
Plate-forme de partage de l’équipement
- Analyse de l’utilisation de l’espace, du matériel, des logiciels ainsi que des machines et de l’équipement.
- Élaboration d’un plan intégré pour maximiser l’utilisation commune de l’espace, du matériel et des matériaux, et promotion de l’utilisation de logiciels et de processus libres. Pilotage dans les espaces de la Faculté des beaux-arts.
Amélioration du compostage à l’échelle du campus
Amélioration du compostage en révisant les contrats de service et en soutenant les initiatives de microcompostage (par exemple, le compostage à l’aide de la mouche soldat noire, le lombricompostage dans la ruelle adjacente au pavillon MB, le compostage des déchets de jardin et la collaboration avec les groupes de jardinage).
Audit et suivi des déchets
Réalisation d’audits des déchets pour cerner les inefficacités, fournir des informations sur les interventions propres à chaque zone en vue de résoudre les problèmes particuliers d’élimination des matériaux, et proposer des améliorations.
Outils de gestion des déchets de construction
Mise en œuvre d’outils permettant de mesurer et d’évaluer les déchets de construction, ainsi que les options potentielles de réutilisation, en commençant par un projet en cours.
Récupération des déchets et promotion de l’économie circulaire
Promotion de la récupération des déchets (y compris les déchets électroniques) et des structures d’économie circulaire pour que les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants puissent échanger des outils.
Apprentissage automatique aux fins de réduction des déchets
Soutien à l’élaboration d’approches algorithmiques pour suivre et favoriser la réutilisation au Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia, et aider au suivi des déchets et à l’éducation en matière de tri des déchets.
Création d’une nouvelle signalisation pour les poubelles de la faculté des beaux-arts
- Enquête sur les aspects actuellement efficaces ou inefficaces. Intégration au processus de renouvellement des installations.
- Enquête sur l’impact et l’efficacité après la mise en œuvre et extension à l’ensemble de l’Université.
Campagne d’éducation sur les déchets
Effort de sensibilisation à l’échelle du campus pour encourager la réduction et le tri des déchets. Campagne se concentrant sur la découverte des motivations actuelles, la compréhension, les défis systémiques et la promotion de messages personnalisés basés sur les résultats.
Promotion de la santé et du bien-être sur le campus
Évaluation des besoins et des possibilités : recensement des initiatives et des pratiques de promotion de la santé en cours à Concordia, afin d’améliorer la faisabilité, la durabilité et la portée du programme proposé.
Surveillance de la qualité de l’air ambiant
Installation de capteurs dans les locaux de l’Université afin d’analyser l’incidence de la qualité de l’air sur les résultats des étudiantes et étudiants.
Programme de mentorat du corps professoral
Création d’un programme de mentorat volontaire entre les membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant novices et expérimentés de tous les départements et services.
Boîte à outils pour l’incubation d’initiatives de durabilité et le suivi de leur impact
Création d’une boîte à outils pour soutenir l’incubation d’initiatives locales en matière de développement durable et le suivi de leurs retombées. Compteurs de carbone, guide de sensibilisation à l’utilisation des technologies de l’information, outils divers, pratiques exemplaires, programmes de développement durable reconnus par discipline et mesures d’évaluation des progrès sont autant d’éléments inclus dans cette boîte à outils.
Décarbonation et transformation des logiques du système alimentaire du campus
Planification et mise en œuvre d’un modèle « de la ferme à l’assiette » socialement et écologiquement équitable et intégré pour le système alimentaire du campus.
Agriculture urbaine sur le campus
Soutien aux projets actuels d’agriculture urbaine et définition d’un cadre collaboratif pour l’évaluation et la mise en œuvre de nouveaux projets.
Bonification de l’offre alimentaire sur le plan culturel
Consultation de la communauté pour trouver des stratégies et des ressources visant à bonifier l’offre alimentaire sur le plan culturel et à soutenir la souveraineté alimentaire des Autochtones.
Approvisionnement alimentaire
Révision des demandes de proposition des Services alimentaires en vue d’accroître les exigences en ce qui a trait à la proportion des aliments achetés pouvant être considérés comme locaux et durables.
Nous joindre
Vous avez des questions sur le cadre du projet de laboratoires sur le campus ou besoin d’aide pour élaborer votre idée de projet?
Communiquez avec Maude Lecourt, première responsable des villes et des partenariats, à l’adresse m.lecourt@concordia.ca.