Fonds commémoratif Jean-Marc-Vallée

Honorez la mémoire de Jean-Marc Vallée tout en soutenant la nouvelle génération de cinéastes

Originaire de Montréal, Jean-Marc Vallée — cinéaste, monteur et scénariste canadien primé et reconnu à l'échelle internationale — est décédé tragiquement le 25 décembre 2021.

Jean-Marc était aussi un ami de l’Université. Son dernier engagement public a d’ailleurs eu lieu dans le cadre de la cinquième conférence annuelle Wild Talks de Concordia, le 16 novembre 2021.

À cette occasion, il avait fait don de ses honoraires de conférencier pour soutenir les étudiantes et étudiants de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia – établissement où son fils, Émile Vallée, avait obtenu son diplôme en 2020.

De Montréal à Hollywood

Jean-Marc Vallée a fait ses débuts à la réalisation avec Liste noire, en 1995. Il a par la suite réalisé, produit et scénarisé un des plus grands films à succès du Québec : C.R.A.Z.Y.

Acclamé par la critique, son long métrage Dallas Buyers Club a valu aux acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto chacun un Oscar. Parmi les autres films qu’il a réalisés en anglais figurent Demolition, Wild et The Young Victoria.

À la télévision, il remporte le prix Emmy de la meilleure réalisation pour la minisérie à succès de HBO, Big Little Lies, en 2017. Il réalisera par la suite la minisérie Sharp Objects pour le même réseau.

À propos de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim

Une des premières universités à offrir des cours de cinéma et des diplômes dans ce champ d’études, Concordia abrite l’école de cinéma la plus diversifiée du Canada. Nous offrons des programmes de renommée mondiale dans les domaines de la production cinématographique, des études cinématographiques et du cinéma d’animation.

Nous sommes fiers d’enseigner à des étudiantes et étudiants talentueux et passionnés, qui font leur marque dans l’économie créative du Québec et contribuent à rehausser la réputation de la province dans l’industrie. Qui plus est, la moitié de nos diplômées et diplômés sont francophones, ce qui leur ouvre de plus larges possibilités d’emploi, tant à l’échelle locale qu’ailleurs dans le monde.

Chaque année, près de 700 étudiantes et étudiants potentiels de partout dans le monde présentent une demande d’admission à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim. À l’heure actuelle, le programme de production cinématographique ne peut accepter qu’environ 10 pour cent des candidatures reçues.

À la demande du gouvernement du Québec, l’Université Concordia entend tripler les effectifs du secteur de la production cinématographique à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim d’ici 2025. Notre objectif est de pallier la pénurie de main-d’œuvre et de permettre à la province de se démarquer comme chef de file du monde du cinéma et de la télévision, et ce, tout en stimulant l’économie québécoise.

Cet accroissement majeur des capacités vient toutefois avec une augmentation conséquente de nos besoins en matière d’équipement, de bourses d’études et de subsistance, d’effectif professoral et de personnel.

Soutenez l’École de cinéma Mel-Hoppenheim et aidez Concordia et le Québec à conserver leur place de joueurs d’exception dans le secteur de la production télévisuelle et cinématographique. 

Wild Talks Lecture November 16, 2021

Tim Southam, Jean-Marc Vallée and Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984, lors de la cinquième conférence annuelle Wild Talks de Concordia, présentée par la Faculté des beaux-arts le 16 novembre 2021.

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider à faire de vos objectifs philanthropiques une réalité.

Écrivez nous : giving@concordia.ca.


Pour obtenir des renseignements concernant la possibilité de faire un don transformateur à Concordia, veuillez communiquer avec Marcel Dupuis, Conseiller spécial du vice-recteur à l’avancement, à l'adresse marcel.dupuis@concordia.ca, ou visitez le site Web de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.

Retour en haut de page

© Université Concordia