L’Université nationale autonome du Mexique ouvre un bureau sur le campus de l’Université Concordia
L’Université Concordia vient consolider son engagement international en inaugurant un bureau de représentation de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) sur son campus, une initiative qui élargira les possibilités d’échanges étudiants, de formation et de recherche collaborative entre le Québec et le Mexique.
L’UNAM est l’une des universités publiques les plus importantes et les plus respectées au monde. Comptant plus de 360 000 étudiantes et étudiants inscrits, elle se classe régulièrement parmi les 100 meilleures universités à l’échelle mondiale. Sa décision d’ouvrir un bureau permanent sur le campus de l’Université Concordia témoigne de sa grande confiance envers notre établissement et renforce une relation de longue date qui s’est considérablement développée au cours des dernières années.
Un partenariat grandissant
La collaboration entre les deux établissements englobe désormais la mobilité étudiante, l’apprentissage expérientiel, les échanges universitaires et les initiatives de recherche conjointes. Parmi les programmes phares, citons le projet des Bourses de la reine Elizabeth sur les énergies renouvelables et la résilience communautaire, mené en collaboration avec l’Institut des villes nouvelle génération et financé par une subvention de 300 000 dollars de la Fondation Rideau Hall. L’UNAM est le principal partenaire de Concordia dans le cadre de cette initiative, qui soutient 20 chercheuses et chercheurs menant des travaux entre le Canada et l’Amérique latine.
Parmi les autres activités, citons les stages du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) en chimie et en biochimie, les échanges sabbatiques de recherche en science politique et les copublications interdisciplinaires.
L’automne dernier, l’Université a organisé le symposium UNAM-Concordia afin de marquer l’inauguration du bureau et de faire connaître le partenariat à la communauté de Concordia.
Renforcer l’engagement international
William Cheaib, vice-recteur adjoint aux relations internationales, affirme que la présence de l’UNAM sur le campus témoigne de la renommée croissante de Concordia à l’échelle internationale et accroît les possibilités offertes aux étudiants, aux chercheurs et aux partenaires des deux établissements.
« Il s’agit d’une étape importante dans notre relation avec l’UNAM, un leader mondial du secteur universitaire qui affiche un bilan remarquable en matière de recherche, d’engagement culturel et de service public, souligne M. Cheaib. La présence de leurs représentants ici, à Concordia, nous permet d’approfondir nos collaborations existantes, de créer de nouvelles avenues pour les étudiants et les professeurs et d’établir un modèle de partenariat international qui profite aux deux communautés. »
Nouvellement établie sur le campus, l’UNAM s’associe à Concordia pour élargir les possibilités d’échange, de formation et de recherche collaborative entre le Québec et le Mexique.
Le bureau devrait également servir de plaque tournante pour les initiatives internationales dans des domaines tels que la justice climatique, les biotechnologies, l’inclusion sociale et les villes durables.
Découvrez les possibilités d’études à l’étranger offertes aux étudiantes et étudiants de Concordia.