L’Université Concordia collabore avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à la mise en œuvre d’un programme d’immersion française axé sur les arts

Au printemps prochain, l’Université Concordia offrira aux étudiantes et étudiants en beaux-arts la possibilité d’approfondir à la fois leur pratique créative et leurs compétences en français grâce à un nouveau programme d’une durée de cinq semaines à Charlevoix, au Québec.
Studio Baie-Saint-Paul est le fruit d’une collaboration entre le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et trois unités de l’Université Concordia : la Faculté des beaux-arts, Réussir en français et le Département d’études françaises.
Le programme combine enseignement de la langue et pratique artistique, offrant à la fois un apprentissage du français et des occasions d’expression créative et de découverte culturelle. Les personnes participantes pourront également rencontrer des artistes locaux, élargir leur réseau professionnel et découvrir la scène artistique dynamique et la beauté naturelle de la région de Charlevoix. Le programme se terminera par une visite d’atelier au musée, où les étudiantes et étudiants présenteront leur travail en français.
Le programme reflète l’engagement de Concordia à aider les étudiantes et étudiants à acquérir des compétences qui leur serviront tout au long de leur parcours personnel, universitaire et professionnel, déclare Isabel Dunnigan, Vice-rectrice associée, Programmes exécutifs et professionnels et Valorisation du Français.
« Le programme s’inscrit également dans le cadre des efforts continus déployés par Réussir en français pour renforcer l’apprentissage de cette langue en favorisant des collaborations fructueuses avec des communautés de partout au Québec. Ce faisant, le programme aide à maintenir la vitalité du français tant à Montréal qu’en région. »
Renforcer les liens
Reconnue comme l’une des capitales culturelles du Canada, Baie-Saint-Paul offre un cadre idéal avec ses paysages saisissants, ses nombreuses galeries et son festival artistique, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Le programme procure aux étudiantes et étudiants une expérience transformatrice tout en leur donnant la possibilité de tisser les liens avec la communauté culturelle de la région. Il apporte également une visibilité aux organismes locaux et favorise l’essor du tourisme culturel dans Charlevoix.
Cette collaboration vient s’ajouter aux divers moyens pris par Concordia pour rendre le français accessible d’une manière qui s’harmonise avec le domaine d’études des personnes étudiantes. « En intégrant l’apprentissage de la langue aux arts, nous montrons que le français est plus qu’une compétence : c’est un moyen de création, de collaboration et de découverte », fait valoir Annie Gérin, doyenne de la faculté.
Le programme s’adresse aux étudiantes et étudiants en beaux-arts anglophones et allophones qui sont enthousiasmés par les objectifs du programme et par la possibilité de combiner l’apprentissage de la langue et la pratique artistique professionnelle.
Apprenez-en davantage sur Studio Baie-Saint-Paul.
Pour appuyer le projet, communiquez avec Marc Wieser, directeur principal du développement, Faculté des beaux-arts, Avancement universitaire : marc.wieser@concordia.ca.