Volt-Age lance un programme d’apprentissage du français à l’Université Concordia

Le programme de recherche sur l’électrification Volt-Age de l’Université Concordia redéfinit la façon dont les étudiantes et étudiants ainsi que les chercheuses et chercheurs pourront s’illustrer dans la transition énergétique de la province, en leur donnant la possibilité d’acquérir des compétences en français qui leur permettront de prendre pleinement part à la vie québécoise.
Élaboré en collaboration avec Réussir en français et inauguré cet automne, Électrifie ton français offre aux personnes participantes un programme d’études individualisé en français qui cadre avec leurs objectifs universitaires et professionnels.
« Électrifie ton français aide les étudiantes et étudiants à comprendre le marché du travail québécois, à répondre aux exigences professionnelles et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler et réussir ici », indique Maria Trigueiro, Cheffe de Réussir en français.
Un apprentissage souple adapté aux objectifs des personnes étudiantes
Les participantes et participants doivent d’abord passer un test de niveau et faire l’objet d’une analyse des besoins, pour ensuite se voir attribuer un parcours d’apprentissage personnalisé. Qu’ils souhaitent intégrer le marché du travail, participer à des conférences ou perfectionner leurs compétences en rédaction scientifique, ils sont orientés vers un parcours d’apprentissage adapté à leurs objectifs.
Les cours sont offerts en personne, en ligne ou en mode hybride, à un rythme régulier ou intensif. Le programme modulaire combine des cours de français du tronc commun conformes aux exigences de l’Échelle québécoise du gouvernement de la province – qui établit la norme en matière de compétences linguistiques des apprenants adultes. Les modules complémentaires portent sur la compréhension orale et écrite, la rédaction scientifique et le vocabulaire spécialisé; des ateliers d’amélioration de la prononciation et de consolidation de la confiance en soi sont également offerts.
Les personnes apprenantes de niveau avancé peuvent aussi prendre part à des simulations professionnelles et d’entrevues ainsi qu’à des expériences immersives de réalité virtuelle afin d’acquérir des compétences en résolution de problèmes collaborative dans des environnements techniques.
Bâtir des réseaux, ouvrir des portes
L’initiative favorise par ailleurs l’intégration professionnelle et culturelle en offrant plusieurs programmes complémentaires :
- un programme de mentorat consistant à jumeler des étudiants et des chercheurs à des professionnels du domaine de l’électrification et de la transition énergétique, tout en les aidant à se préparer à intégrer les ordres professionnels au Québec;
- des activités de réseautage, des visites de lieux de travail et des colloques qui permettent aux participantes et participants de découvrir les milieux de travail, les centres de recherche, les laboratoires de recherche et développement ainsi que les pôles d’innovation du Québec;
- des activités d’immersion culturelle permettant d’explorer la société québécoise et de découvrir les régions qui ont entrepris un processus d’électrification et de transition énergétique.
Ces expériences sont conçues pour aider les participantes et participants à appliquer leurs nouvelles compétences linguistiques directement dans leurs domaines d’expertise, tout en renforçant leur confiance en soi et en bâtissant leur réseau professionnel au Québec.
« La maîtrise du français est un atout stratégique dans le secteur de l’électrification au Québec. Elle permet aux chercheurs d’établir des partenariats de confiance avec les autorités de réglementation et l’industrie, ce qui est essentiel pour favoriser l’innovation et jouer un rôle de premier plan dans l’avenir énergétique de la province. Ce programme aidera également tous nos étudiants à faciliter leur entrée sur le marché du travail. Les meilleurs emplois dans le domaine de l’électrification se trouvent à Montréal, mais aussi dans des régions comme Bécancour et Shawinigan, où parler français est indispensable pour s’intégrer pleinement aux entreprises phares du secteur », déclare Karim Zaghib, PDG de Volt-Age.
Un gage de réussite, aujourd’hui et demain
Le programme ouvrira la voie à des stages et à des occasions de carrière grâce à de solides partenariats avec l’industrie, à des collaborations universitaires et à un mentorat en lien avec le marché du travail québécois. Le programme d’études évoluera au rythme des secteurs émergents tels que les technologies propres, les énergies renouvelables et la gestion de l’environnement.
« Le français est indispensable pour travailler au Québec », affirme Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement à Concordia. « Le programme fait en sorte que nos étudiants et nos chercheurs puissent contribuer pleinement à la transition énergétique de la province. »
Apprenez-en davantage sur Volt-Age.