Aller au contenu principal

La recherche-création de l’Université Concordia à l’honneur à MUTEK 2025

Concordiennes et Concordiens apportent art, recherche et réflexions critiques sur la technologie au principal festival numérique de Montréal
11 août 2025
|
Deux présentateurs se tiennent sur une scène faiblement éclairée, face à un public. Plusieurs ordinateurs portables et du matériel audio sont installés sur des tables. Le public, assis de manière décontractée, observe attentivement. Les présentateurs, dont l'un tient un micro, semblent animer un atelier ou une démonstration de logiciels de production audio ou musicale numérique affichés sur les écrans des ordinateurs portables.
Bart Simon : « Nous montrons ce que la recherche-création peut faire dans l’espace public. » Crédit photo : Maryse Boyce

Le festival MUTEK transformera Montréal en scène mondiale de la créativité numérique, du 19 au 25 août. L’Université Concordia y sera très présente grâce à l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie, l’Institut d’IA appliquée de Concordia et le Réseau Hexagram qui proposeront une série d’expositions à la fois ludiques et percutantes.

Qu’il s’agisse de repenser l’intelligence artificielle (IA), de créer des espaces rituels ou de cartographier la mémoire par la lumière, les participant·e·s de Concordia repoussent les limites de l’intersection entre art et technologie — tout en ouvrant la voie à de nouvelles voix.

Une femme aux cheveux bruns mi-longs, vêtue d'un débardeur gris sans manches sur un haut noir, se tient debout, souriante, devant une petite maison au toit de chaume et aux poutres en bois. Des plantes et des arbres d'un vert luxuriant sont visibles en arrière-plan. Ceyda Yolgörmez (Ph. D. 2023), est chercheuse postdoctorale au sein du Centre de recherche sur les avenirs autochtones et du programme Intelligences abondantes de Milieux

Repenser l’IA dans l’espace public

Le 21 août, le groupe Machine Agencies — soutenu par Milieux, l’Institut d’IA appliquée et Hexagram — présentera Machinic Encounters, une exposition dirigée par des étudiant·e·s dans le cadre du MUTEK Forum. L’événement invite le public à explorer l’IA au-delà de l’optimisme technologique ou de la peur.

La commissaire, Ceyda Yolgörmez (Ph. D. 2023), est chercheuse postdoctorale au sein du Centre de recherche sur les avenirs autochtones et du programme Intelligences abondantes de Milieux.

« Pour moi, il s’agit de créer un espace où les gens peuvent construire leur propre relation avec ces technologies, explique Yolgörmez, diplômée en sociologie à Concordia. Il y a beaucoup de discours autour de l’IA, mais très peu d’occasions d’en faire l’expérience en dehors du battage médiatique ou de la panique. Machinic Encounters permet au public d’explorer ces outils sous un angle ludique, poétique et critique. »

Une ville réimaginée par l’expérimentation numérique

Du 14 au 28 août, le Village numérique investira différents espaces urbains pour les transformer en expériences immersives. Parmi les expositions phares : Intimate Territories: Reclaiming through Research-Creation, présentée à La Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM.

On y retrouve notamment Sabina Gámez, diplômée récente de la maîtrise en Intermédias à Concordia. Son œuvre propose une réflexion poétique sur la migration et la mémoire à travers la lumière du soleil. L’exposition est ouverte tous les soirs et comprendra une discussion publique intitulée Radical Rituals in the Feminine, le 23 août.

Rituels féministes et technologies collaboratives

Professeur en arts informatiques, Jason Edward Lewis participera aussi au festival avec son groupe Intelligences abondantes, qui animera Computational Witchcraft Sleepover — un atelier queer-féministe mêlant autels numériques, magie des données, jeux et récits.

Cet événement invite les participant·e·s à explorer l’intimité machinique par le biais du soin, de la résistance et de la créativité.

Pour un avenir numérique plus inclusif

L’Institut Milieux est également partenaire principal du nouveau laboratoire MUTEK AI Ecologies, une initiative axée sur la création numérique durable. Développé en collaboration avec la SAT, Intelligences abondantes et l’Institut d’IA appliquée, le laboratoire dévoilera ses premiers résultats au MUTEK Forum, du 20 au 22 août.

Un partenariat tout naturel

Bart Simon, directeur de l’Institut Milieux, affirme que l’approche interdisciplinaire de Concordia en fait un partenaire naturel pour MUTEK.

« Milieux et l’Institut d’IA appliquée ont lancé ce partenariat avec MUTEK pour mettre en valeur la recherche-création étudiante en IA. C’est notre deuxième année consécutive, et le succès de l’an dernier a démontré tout l’impact que Concordia peut avoir dans l’espace public grâce à des projets comme celui-ci. Nous bâtissons quelque chose de durable. »

Nouveaux tarifs étudiants

Cette année, MUTEK propose des prix plus accessibles pour les étudiant·e·s : le passeport MUTEK Forum est offert à 90 $ (frais de service et taxes en sus), avec une option de passe journalière à 35 $.

Découvrez l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie, le Réseau Hexagram et l’Institut d’IA appliquée de Concordia.

Consultez le programme complet du festival.



Retour en haut de page

© Université Concordia