Skip to main content

Bruno Lee, professeur à l’Université Concordia, veut contribuer à la durabilité future du parc immobilier

Une subvention du CRSNG de 630 000 $ aidera à la décarbonation des espaces industriels et commerciaux, en collaboration avec la société immobilière mondiale JLL
5 septembre 2023
|

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a récemment accordé à Bruno Lee, professeur agrégé en génie du bâtiment, civil et environnemental à l’Université Concordia, une subvention de 630 000 $ sur trois ans pour financer un ambitieux projet de recherche. La subvention vient souligner l’engagement qu’a pris l’Université à aider le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Bruno Lee travaillera en partenariat avec JLL, une société mondiale de services immobiliers commerciaux et de gestion de placements fondée au Royaume-Uni.  Ensemble, ils établiront un cadre multidisciplinaire de décarbonation dans le but de rénover les immeubles commerciaux existants pour en diminuer la consommation énergétique et réduire le volume total de leurs émissions.

Le financement permettra d’engager jusqu’à six étudiantes et étudiants au doctorat qui travailleront à la réalisation du projet avec JLL.

Homme souriant aux cheveux bruns coupés court et portant une chemise mauve. « Les résultats escomptés du projet seront avantageux pour le Canada, car ils entraîneront la réduction d’une bonne partie des émissions des bâtiments existants », selon Bruno Lee.

Répondre à un besoin pressant

Pour Bruno Lee, l’élaboration et l’adoption de nouvelles technologies permettant de rénover les immeubles commerciaux revêtent une importance capitale.

« Le Canada compte plus de 480 000 immeubles commerciaux et institutionnels, dont des bureaux, des magasins de détail et des entrepôts. Ces immeubles constituent la troisième source d’émissions la plus importante du pays », fait-il remarquer.

« Les résultats escomptés du projet seront avantageux pour le Canada, car ils entraîneront la réduction d’une bonne partie des émissions des bâtiments existants grâce à la prise de mesures rapides et efficaces. »

Le projet a trois principaux objectifs :

  1. Élaborer un cadre d’évaluation servant à déterminer l’efficacité des divers scénarios de décarbonation et à établir l’ordre de priorité des mesures de rénovation majeures visant à réduire les émissions de carbone.
  2. Établir un cadre financier pour soutenir les investissements jugés nécessaires à la réalisation des rénovations majeures visant à réduire les émissions de carbone et pour assurer un flux de trésorerie constant durant les rénovations.
  3. Établir un cadre de décarbonation à long terme pour faire en sorte que les plans de décarbonation soient adaptés à des conditions incertaines et extrêmes comme celles rencontrées durant la pandémie de COVID-19 ou découlant des changements climatiques.

Dans l'ensemble, ce cadre permettra aux entreprises de toutes tailles d’élaborer et de mettre en œuvre leur propre plan de décarbonation en toute confiance.

« Pour JLL, la durabilité est importante parce qu’elle accroît notre capacité à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires et à mener des actions climatiques axées sur la durabilité du parc immobilier. Il est impératif de réduire l’empreinte carbone de tous les portefeuilles immobiliers », affirme Hugues Delmaire, dirigeant de JLL Real Estate Futures Lab à Montréal.

« C’est la première fois que nous collaborons avec une université canadienne, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire équipe avec Concordia afin de trouver de nouvelles façons de rénover les espaces commerciaux. »


Apprenez-en plus sur
l’enseignement et la recherche en durabilité à l’Université Concordia.

Apprenez-en plus sur JLL.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia