Skip to main content

L’Université Concordia nomme Anne Whitelaw au poste de vice-rectrice exécutive aux affaires académiques

L’historienne de l’art et administratrice chevronnée passe d’une affectation par intérim à un mandat de cinq ans
17 juin 2021
|
Anne Whitelaw

Concordia aura bientôt une vice-rectrice exécutive aux affaires académiques dont la nomination officielle vient d’être décidée, mais que la communauté universitaire connaît déjà très bien. Experte en histoire de l’art canadien, enseignante universitaire de talent et administratrice accomplie, Anne Whitelaw amorcera son mandat de cinq ans le 1er juillet prochain.

Cette diplômée de Concordia occupe déjà la fonction par intérim depuis la nomination, en juillet 2019, de l’ancien titulaire, Graham Carr, au poste de recteur et vice-chancelier par intérim – charge qu’il assume désormais à titre permanent depuis décembre de la même année.

« Anne Whitelaw est une administratrice profondément engagée et dotée d’une expertise hors pair. Elle s’est distinguée non seulement par son jugement et sa capacité d’écoute, mais aussi par son aptitude à fixer des normes élevées et à viser les résultats et l’impact. Qui plus est, elle a su faire preuve de ces qualités dans une période où elles revêtaient la plus grande importance : durant la pandémie », déclare Graham Carr. « Par son leadership affirmé, son sens avéré de la collaboration et son profond attachement à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à la décolonisation, Anne Whitelaw a mérité l’estime et le respect de notre équipe de direction supérieure ainsi que de la communauté universitaire. Ces atouts lui ont également valu la pleine confiance du comité de recrutement, qui a choisi sa candidature à l’unanimité. J’ai eu le plus grand plaisir à travailler à ses côtés et je me réjouis à l’avance de poursuivre notre collaboration au cours des prochaines années. »

Une fière appartenance à la communauté de Concordia

Anne Whitelaw est entrée au Département d’histoire de l’art de Concordia comme professeure agrégée en janvier 2011. Ses recherches portent sur la convergence entre l’historiographie de l’art et les institutions culturelles canadiennes. Elle se concentre en particulier sur les pratiques d’exposition et la présentation muséale. Elle a signé ou édité trois ouvrages et publié de nombreux chapitres de livres, articles de revues et critiques sur ces champs d’étude et d’autres sujets connexes.

Avant sa nomination comme vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim en juillet 2019, Mme Whitelaw a occupé plusieurs postes de direction à Concordia, dont celui de vice-rectrice exécutive déléguée, de juillet 2018 à juillet 2019, de vice-rectrice exécutive adjointe à la planification et au positionnement, de janvier 2019 à juillet 2019, et de vice-doyenne de la recherche à la Faculté des beaux-arts, de juillet 2014 à décembre 2016.

« Je suis ravie de poursuivre ma carrière au sein de mon alma mater, à laquelle je me dévoue depuis plus de dix ans, et de marcher dans les pas de mon père en assumant une charge de direction supérieure », affirme-t-elle.

Le père d’Anne Whitelaw, James Whitelaw, a été professeur et administrateur à Concordia de 1954 à 1984. Il faisait partie de l’équipe qui a piloté la fusion de la Sir George Williams University et du Loyola College en vue de former l’Université Concordia, en 1974.

« Je suis d’avis que l’engagement de Concordia envers un enseignement et des programmes pédagogiques innovants, de même que sa promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la décolonisation sont essentiels à la conduite de sa mission en tant qu’établissement québécois véritablement progressiste et à la consolidation de son statut d’université nouvelle génération du Canada. Je ne saurais être plus fière d’appartenir à la communauté de Concordia. »

Anne Whitelaw est titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts de l’Université Concordia, d’une maîtrise de l’Université d’Essex et d’un doctorat en communication de l’Université Concordia, obtenu en 1996. Elle a été chercheuse-boursière au Musée des beaux-arts du Canada et boursière postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines à l’Université de Rochester. Elle a en outre déjà assumé la présidence de l’Association d’art des universités du Canada.

Mme Whitelaw a amorcé sa carrière en qualité de membre du corps professoral du Département d’art et de design de l’Université de l’Alberta, poste qu’elle a occupé de 1999 à 2010 et où elle a obtenu sa titularisation.

Comité de recrutement

À titre de président du comité de recrutement, Graham Carr tient à en remercier les membres : Scott Chlopan, Gina Cody, Jill Didur, Céline Fortin, Abdelwahab Hamou-Lhadj, Aaron Johnson, Naveena Kumaresan, Geoffrey Little, Sarah Mazhero, Rahul Ravi et Mark Sussman. La diversité de leurs points de vue, leur sagesse et la convivialité dont ils ont fait preuve tout au long de la recherche internationale de candidats ont facilité la nomination incontestée d’Anne Whitelaw.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia