Skip to main content

L’Institut d’enseignement coopératif de Concordia célèbre son 40e anniversaire

Dès ce printemps, des activités mettront en vitrine les avantages de la formule coop, tant pour les employeurs que pour les étudiants
18 janvier 2021
|
« Grâce au programme coop, j’ai pu acquérir une longueur d’avance sur la concurrence et une bonne idée des normes actuelles de la profession. » | Photo : heylagostechie, Unsplash

L’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia célébra au printemps son 40e anniversaire. Pour marquer l’événement, l’institut entend offrir une série d’activités en ligne.

Dans le cadre de stages, les étudiantes et étudiants de Concordia ont la possibilité d’explorer diverses avenues de carrière, de se bâtir un réseau professionnel et de tirer profit d’occasions de mentorat. De plus, le programme d’enseignement coopératif – ou programme coop – prépare les étudiantes et étudiants au monde du travail en leur permettant d’appliquer concrètement et efficacement leur expertise en situation réelle.

En retour, les employeurs profitent des compétences, du savoir et des idées que leur apportent les futurs diplômés de Concordia. Les stages constituent aussi un terreau fertile pour tisser des liens avec de brillants talents prêts à faire leur place dans le marché du travail. Les employeurs participants sont par ailleurs admissibles à des crédits d’impôt et à un financement destinés à aider les étudiants à améliorer leurs chances d’emploi à la fin de leur parcours universitaire.

Quelque 3 000 étudiantes et étudiants des quatre facultés de Concordia participent aux activités d’apprentissage pratique proposées par l’institut durant une année universitaire.

L’Institut d’enseignement coopératif s’est considérablement agrandi au cours des dernières années – notamment en bonifiant son offre de programmes spécialisés études-emploi d’initiatives telles que Femmes en ingénierie – expérience de lancement de carrière et Expérience de carrière accélérée (ACE), sans compter son programme de jumelage avec des PDG.

Des étudiantes et étudiants ont eu la chance de travailler pour des organisations d’envergure comme Bombardier, Ubisoft, Deloitte, l’Agence spatiale canadienne, Shopify, Genetec, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, pour n’en nommer que quelques-unes.

Toute une gamme d’activités commémoratives dès le printemps

Pour souligner ces 40 ans d’enseignement collaboratif, l’Université est à organiser tout un mois de célébration, de la mi-février à la mi-mars 2021. On y présentera entre autres plusieurs tables rondes en ligne.

Des leaders de l’industrie partageront leurs réflexions et discuteront d’éducation, d’affaires, du milieu de travail et de l’importance de l’apprentissage coopératif en enseignement supérieur. Les employeurs auront l’occasion d’en apprendre plus sur les avantages d’embaucher des stagiaires.

Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons l’équité, la diversité et le travail à distance. Des séances seront offertes en anglais comme en français. Le programme complet des activités sera rendu public en janvier.

Des avantages non négligeables pour les employeurs

Bell Canada compte parmi les entreprises qui font régulièrement l’embauche de stagiaires par l’intermédiaire du programme coop. Directrice adjointe – Taxes à la consommation chez Bell, Leonie Saad travaille en étroite collaboration avec des stagiaires de Concordia.

« Le programme coop de Concordia permet aux étudiants de vivre l’expérience terrain et d’explorer des possibilités de carrière », souligne-t-elle. « Pour Bell, c’est un privilège de participer à leur croissance professionnelle. Ils apprennent rapidement, travaillent fort et aident notre équipe responsable des taxes à la consommation à atteindre ses objectifs. »

Généraliste en ressources humaines pour Matrox, à Dorval, au Québec, Tracey Murdoch, elle aussi, connaît bien les avantages liés à l’embauche d’étudiants stagiaires pour une entreprise comme celle où elle évolue.

« Chaque trimestre, nous embauchons environ 65 stagiaires. C’est formidable de travailler avec les étudiants de Concordia par l’entremise du programme coop. À l’occasion de chaque campagne d’embauche, nous rencontrons des candidats cultivés et de très haut calibre », fait remarquer Tracey Murdoch. « Souvent, ils restent en poste pour plusieurs stages, et il n’est pas rare que nous finissions par les embaucher à la fin de leurs études »,

« À mon avis, le fait que de nombreux étudiants reviennent travailler pour nous est révélateur de leur satisfaction quant à l’expérience coop; mais c’est tout aussi bon pour nous. Sans l’énergie et les nouvelles idées que leur apportent les étudiants, les stagiaires et les jeunes diplômés, beaucoup d’entreprises ne seraient pas aussi prospères. Pour nous, les avantages sont immenses. »

L’expérience étudiante

Chef des communications avec les employés pour Air Canada, à Montréal, Tiffany Lafleur (B.A. 2017) a effectué trois stages coop alors qu’elle fréquentait l’Université Concordia.

« Le plus grand avantage du programme coop réside dans la possibilité de faire le lien entre la théorie apprise en classe et ce à quoi l’on s’attend de nous en tant que “vrais” professionnels une fois notre diplôme en main », explique Tiffany Lafleur. « Après mes stages, je me sentais prête à relever les défis du monde du travail ».

« Grâce au programme coop, j’ai pu acquérir une longueur d’avance sur la concurrence et une bonne idée des normes actuelles de la profession. Avant même d’obtenir mon diplôme, j’avais déjà rédigé quantité de lettres de motivation et passé de nombreuses entrevues. J’avais aussi une assez bonne idée du genre de travail qui me passionnait. »


Apprenez en plus à propos de l’
Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia et inscrivez-vous aux activités de célébration du 40e anniversaire de l’institut.

 

 



Back to top Back to top

© Université Concordia