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Les aéronefs électriques en vedette au prochain symposium sur l’aérospatiale de Concordia

Le colloque Innovations dans l’électrification des aéronefs se tiendra le 4 novembre dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier
29 octobre 2019
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« Notre objectif est de réduire l’impact environnemental de l’aviation », affirme Susan Liscouet-Hanke. | Image : Bell Nexus, Bell
« Notre objectif est de réduire l’impact environnemental de l’aviation », affirme Susan Liscouet-Hanke. | Image : Bell Nexus, Bell

Lorsque Susan Liscouet-Hanke est coincée dans la circulation, elle rêve de pouvoir voler jusque chez elle dans sa voiture en ne laissant qu’une empreinte écologique minimale.

L’ère des véhicules urbains à mobilité aérienne – ou de l’aviation dite agile, accessible à tous – approche, et Susan Liscouet-Hanke, professeure agrégée à l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de l’Université Concordia, œuvre à électrifier la prochaine génération d’aéronefs.

Le 4 novembre, elle abordera ses récents travaux à l’occasion du colloque Innovations dans l’électrification des aéronefs, quatrième d’une série de symposiums sur l’aérospatiale présentés dans le cadre des 32e Entretiens Jacques Cartier. L’événement est organisé par Concordia en partenariat avec Aéro Montréal et le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec.

« L’objectif est de réduire l’impact environnemental de l’aviation », affirme la Pre Liscouet-Hanke, qui travaille au Départment de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Des solutions électriques à l’horizon

L’électrification est une solution prometteuse, que Susan Liscouet-Hanke qualifie de « sujet brûlant » dans le milieu de la conception aérospatiale. Elle développe d’ailleurs des logiciels pour aider les ingénieurs à mettre au point des concepts réalisables d’aéronefs électriques et hybrides.

« Je fournis aux ingénieurs les outils nécessaires pour repenser les systèmes internes – par exemple la gestion de la chaleur et la ventilation – en intégrant l’électrification dans le design original », explique la chercheuse.

« Quand je rêve de voler jusqu’à mon travail en voiture, on pourrait croire que c’est de la science-fiction, mais beaucoup de recherches ont été menées en ce sens. Il existe même de petits prototypes d’avions électriques destinés aux déplacements quotidiens en Europe. Des percées sont donc imminentes. »

D’autres conférenciers profiteront du symposium pour aborder un éventail de sujets connexes, dont la transformation de l’aviation urbaine, l’intégration des systèmes d’alimentation électrique, la fiabilité des batteries, les solutions de propulsion hybrides et les aspects pratiques de la conversion d’un Cessna 337 en aéronef hybride.


Le 4 novembre, assistez au colloque
Innovations dans l’électrification des aéronefs, présenté dans le cadre des 32es Entretiens Jacques Cartier. Inscrivez-vous ici.

Apprenez-en davantage sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.




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