Aller au contenu principal

Cat Lipiec

Crochet Series

2023-2024

Description du projet

Crochet Series plonge dans la nature transformatrice des matériaux, fusionnant les techniques traditionnelles de crochet avec des méthodes non conventionnelles de coulage en barbotine. Au sein de cette exploration, je contemple la notion de récipients qui sont intrinsèquement incapables de remplir leur fonction prévue, mais qui paradoxalement entreprennent un parcours de croissance. À travers un processus méticuleux avec un taux de réussite de 50%, les sculptures émergent comme des coquilles éthérées, évoquant des fossiles ou des reliques d'une existence passée. Les vestiges brûlés de fil de coton encapsulés dans les formes de porcelaine servent d'archive, capturant l'essence de ce qui fut autrefois, et soulignant la vulnérabilité inhérente de ces sculptures. À travers cette juxtaposition de fragilité et de forme, les spectateurs sont invités à méditer sur les complexités de la transformation, de la mémoire et de l'évolution organique. 

Gros plan sur un lampadaire en porcelaine dont la texture ressemble à du crochet, la lumière provenant de l'intérieur s'échappe à travers les trous de la céramique. Lampadaire en porcelain
Gros plan sur un vase en porcelaine blanche dont la texture ressemble à du crochet. Vase en porcelaine

Artist’s biography

Basée à Tiohtià:ke/Montréal, Cat Lipiec est une artiste émergente qui a complété un baccalauréat en beaux-arts (spécialisation en céramique) à l’Université Concordia. Elle est cofondatrice et copropriétaire de l’Atelier Slab and Coil, et travaille à temps partiel comme technicienne en céramique au Centre des arts visuels. Sa pratique englobe une exploration des arts textiles et de la céramique, à la fois séparément et en dialogue. L’approche de Cat s’inspire du désir de repousser les limites de ces différents médiums et d’explorer les points de rencontre entre leurs interactions.

Retour en haut de page

© Université Concordia