Aller au contenu principal

Projection des films de la série « Black Arts » : Symphonies collectives

Symphonies collectives

Auditorium York 

29 october 2024

Description du programme

NOULA X FOFA X VCR co-presentent Symphonies collectives. Cette projection propose un voyage au sein des paysages sonores qui façonnent nos vies intérieures, tout en saisissant les textures acoustiques qui sont souvent mises à l’écart des expériences collectives. Ce programme amplifie les harmonies et les dissonances des connexions humaines et spatiales, des souvenirs lointains à la nature viscérale de notre existence incarnée à travers une sélection de films et de performances d'artistes basé.e.s à Montréal. Les œuvres de Sydnie Baynes, Miryam Charles, Po B.K. Lomami, Adam Mbowe, Elena Stoodley, Eve Tagny sondent les couches des réalités sonores des personnes Noires, invitant le public à réfléchir sur le rôle du son ou de son absence dans la compréhension de soi et des autres.  

La projection Symphonies collectives met en lumière la pluralité de la conscience Noire et nous poussent à nous interroger, posant les questions suivantes : Quelles histoires sont exposées lorsque nous écoutons profondément ? Quels sont les non-dits et cadences émotionnelles qui émergent dans les espaces liminaires ?  

-------

Commissaire: Geneviève Wallen  

Coordonnatrice de la série Black Arts : Adam Mbowe

Comité de sélection: Muhammad ElKhairy, Teeanna Munro et Geneviève Wallen

Sydnie Baynes

African American Express, 2024, 2 min 41 sec

Capture du film African American Express

À propos du film

African American Express est une animation abstraite évocatrice qui aborde le thème complexe de la matérialité dans le consumérisme noir, critiquant les implications de la culture de consommation au sein de cette communauté. S'inspirant de la riche narration du roman de 1998 « Desegregating the Dollar : African American Consumerism in the Twentieth Century » de Robert E. Weems, le court-métrage tisse des citations perspicaces pour éclairer la dynamique complexe en jeu. Inspiré par l'esthétique audacieuse de la propagande soviétique, ce court métrage dissèque avec brio la culture omniprésente du matérialisme et de la consommation excessive chez les personnes Noires. À l'aide de métaphores visuelles frappantes et d'un symbolisme poignant, il dévoile les schémas complexes et les implications sociétales, invitant les spectateurs à contempler l'interaction complexe entre l'identité, le capitalisme et l'héritage culturel.

Biographie

Sydnie Baynes, artiste visuelle et animatrice originaire de Montréal, aujourd'hui installée dans la région du Grand Toronto, mélange l'art traditionnel et l'art numérique pour explorer l'histoire, l'ascendance et l'émancipation des Noirs. Diplômée en communication cinématographique du Dawson College et récemment diplômée de la Mel Hoppenheim School of Cinema de l'Université Concordia, son travail reflète ses expériences en tant que jeune créatrice noire. À travers ses films d'animation, Sydnie célèbre la féminité noire, en mettant l'accent sur les thèmes de l'amour-propre et de l'identité. Son art invite le public à embrasser son héritage et ses histoires uniques, inspirant la positivité et l'acceptation de soi dans leurs parcours personnels.

Remerciements

Devan Blackwell et Evan Wasson

Presse

Charitable Choices: Sydnie Baynes for Black Animators Matter Montréal
- Concordia Great Grads
- Guest appearance on CBC Radio Quebec Noon
- BCRC Animated Black Film Festival

Miryam Charles

Song for the New World, 2021, 9 min

Miryam Charles, capture du film Song for the New World, 2021, 9 minutes, 16mm

À propos du film

Quelques années après la disparition de son père en Écosse, une jeune femme se souvient de son enfance sur une île des Caraïbes.

Biographie

D'origine haïtienne, Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de photographie vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages. Elle est également réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l'étranger. Elle vient de terminer la réalisation de son premier long métrage, This House. Son travail explore des thèmes liés à l'exil et à l'héritage de la colonisation. 

Po B. K. Lomami

Force et Forme – Partie II, 2022, 12 min.

Po B. K. Lomami, Force and Form - Part II, 2022, Multi-channel performance video

À propos du film

Et si vous receviez un ordre que vous ne pouvez pas exécuter ? Et si vous étiez en danger ? Et si vous essayez de faire ce qu'on vous dit ? Et si vous aviez besoin de temps ? Et si cela vous faisait mal ? Et si vous n'y arriviez pas ? Et si vous disiez quelque chose ? Et s'ils vous ont brisé ? Et si ce moment était observé, enregistré, partagé ? Et si on vous ignorait, si on se moquait de vous, si on vous rejetait en public ? Et si vous étiez une personne Noire handicapée confrontée à cette violence ? Que ressentiriez-vous ?

Biography

Po B. K. Lomami est artiste-chercheure, enseignante et organisateurice communcautaire indisciplinaire. Iel est belge d’origine congolaise présentement basée à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal.

Explorant l’échec et des principes et méthodologies afrofuturistes, la pratique artistique de Lomami tourne autour du déplacement du travail, du devenir de sa subjectivité et les possibles futurs collectifs avec des perspectives noires, crip, queer et afroféministes.

Adam Mbowe

8 times, 2024, 14 min.

Capture du film 8 times, 2024, 14 min.

À propos du film

8 Times se penche sur la vie de Muhammed, un homme de 39 ans qui se trouve à la croisée des chemins après avoir vécu la dissolution de son sixième mariage. Alors qu'il entame ses septième et huitième tentatives de mariage, Muhammed commence à réfléchir profondément au chemin qui l'a mené jusqu'ici, s'interrogeant sur les choix et les circonstances qui ont façonné son parcours romantique complexe.

Biographie

Adam Mbowe est née aux États-Unis, a grandi en Alberta et vit aujourd'hui à Montréal, au Québec. En tant que cinéaste et vidéaste, Adam explore les limites de la narration visuelle en se concentrant sur les formats numériques, les phénomènes sociologiques, les troisièmes cultures, la satire, le spectacle et la culture audiovisuelle. Son travail adopte souvent une approche ludique du commentaire social et de l'identité noire, incarnant l'idée que, finalement, ce n'est pas si grave. Adam est titulaire d'une maîtrise en arts cinématographiques de l'université Concordia et continue à travailler dans le domaine des installations et des courts métrages. Son travail a été présenté au festival Images, au festival Filministes, au festival du film de Regent Park et au festival du film canadien de Kingston.

Elena Stoodley

Portrait de l'artiste

Biographie

Elena Stoodley est chanteuse, autrice, compositrice, conceptrice sonore et organisatrice communautaire. Née à Tio'tia :ke, à Montréal, elle marie souvent sa passion pour la justice sociale et la libération des Noirs à ses pratiques artistiques. Elle a étudié l'écriture créative et la musique électroacoustique et a présenté sa musique à l'international, notamment au Cameroun et en République du Congo.

Eve Tagny

Eve Tagny, grain-skin-home, capture du film, 2022, video 1 canal 4 K.

À propos du film

Grains - skin - home a été réalisée dans le cadre d'un ensemble d'œuvres plus vaste présenté lors de l'exposition double Sutures au Centre d'arts visuels de Clarington (VAC) en 2022. Eve Tagny et Emii Alrai ont visité des jardins, fait des recherches sur l'histoire locale, exploré l'iconographie régionale et examiné comment les monuments propagent l'état territorial et la colonisation dans la région de Durham. Après une blessure, une suture vous rend entier. Sa cicatrice, bien que rugueuse ou imparfaite, signifie une guérison. Ce processus de transformation n'est pas sans rappeler la production d'Alrai + Tagny, puisque les artistes négocient les thèmes de la réflexion, de la guérison et de la reconnexion physique. Comme l'écrit China Miéville, « les cicatrices sont la mémoire. Comme des sutures. Elles suturent le passé à moi ». Tagny s'est concentrée sur la manière dont les communautés marginales s'engagent à vivre, plutôt qu'à simplement survivre, par le biais d'une pratique d'installation basée sur l'objectif. Elle a centré les espaces de jardin sur la réparation des perturbations traumatiques en accord avec la nature. Elle a étudié ces sanctuaires créés par les humains qui comprennent simultanément toutes les étapes de la vie - de la croissance luxuriante à la décomposition - pour s'engager dans des processus de renouvellement, de reconnexion et de transformation.   

Biographie

Eve Tagny est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique utilise la photographie, l'installation, le texte et la performance pour explorer les expressions spirituelles et corporelles du deuil et de la résilience, en lien avec les rythmes, les cycles et la matérialité de la nature. Sa pratique artistique considère les jardins et les paysages transformés comme des lieux mouvants de mémoire personnelle et collective, inscrits dans les dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages. Tagny est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts (production cinématographique) de l'Université Concordia et d'un certificat en journalisme de l'Université de Montréal. Elle participe à la Biennale Momenta 2021 et a exposé au Centre des arts visuels de Clarington, à Optica (Musée d'art contemporain de Montréal, Centre Clark), au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, Québec), au Musée national des beaux-arts du Québec, à la galerie Cooper Cole, Franz Kaka et à la Galerie 44 (Toronto), à Platform (Winnipeg), à la Henry Art Gallery (Seattle) et à la galerie nGbK (Berlin), entre autres.  

À propos de la série « Black Arts »

Le NouLa Black Student Centre, la Galerie FOFA et le Visual Collections Repository (VCR) ont créé un partenariat pour présenter, soutenir et appuyer les artistes Noir.e.s dans le cadre de la série « Black Arts ».

Le NouLa Centre for Black Students a pour mission de favoriser l'engagement, l'accès et le sentiment d'appartenance des étudiant.e.s Noir.e.s à Concordia. Nous offrons des ressources, des services et des programmes aux étudiant.e.s de Concordia issu.e.s des communautés Noires et nous établissons des liens avec des unités internes et des organisations externes qui peuvent contribuer à la réussite et au bien-être des étudiant.e.s Noir.e.s.

Le VCR soutient la recherche et l'enseignement à la Faculté des Beaux-Arts en fournissant des ressources visuelles, des services médiatiques, des programmes et des opportunités de formation pour les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les chercheur.euse.s.

Retour en haut de page

© Université Concordia