Participez à une soirée en compagnie d’Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, et de Shary Boyle, artiste visuelle et interprète canadienne. Mme Boyle nous entretiendra de sa carrière et de ses œuvres, dont sa plus récente installation multisensorielle, Outside the Palace of Me, exposée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 15 janvier 2023. L’installation sera ensuite présentée à la Vancouver Art Gallery et au Museum of Art and Design de New York à l’automne 2023.
S’inspirant de sa propre pratique interdisciplinaire axée sur la collaboration, la communauté et l’éducation alternative, Shary Boyle mettra en lumière le rôle des artistes dans la société canadienne et la façon dont leurs démarches créatives favorisent l’avancement de la réflexion sur la justice sociale et l’évolution du monde.
La conférence sera suivie d’une période de questions animée par maya rae oppenheimer, professeure adjointe au Département d’arts plastiques.
Présentée en collaboration avec le groupe Conversations in Contemporary Art, cette sixième conférence annuelle Wild Talks s’adresse aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ainsi qu’aux diplômés et aux amis de l’Université.
Lundi 16 janvier 2023
17 h 30 Ouverture des portes
18 h – 20 h Conférence et réception
COMPLET - L'INSCRIPTION EST FERMÉE
Shary Boyle
Artiste visuelle et interprète
Photo par Ted Belton
Shary Boyle est récipiendaire d’un doctorat honorifique ès beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2021), dont elle est également diplômée (1994). Au fil des ans, elle s’est consacrée à une pratique multidisciplinaire axée sur le dessin, la sculpture et la performance.
Dans ses œuvres, Mme Boyle s’inspire de l’histoire sociale des figures en céramique, des mythologies animistes et des formes d’art populaire pour créer un langage symbolique, féministe et politique qui lui est propre. Shary Boyle stimule sa pratique en participant à des projets de collaboration et de mentorat. Reconnue pour son esprit rassembleur, elle s’attache à bâtir des ponts entre diverses communautés et disciplines créatives.
Lauréate d’un prix Gershon Iskowitz et d’un prix Hnatyshan, Shary Boyle a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2013. Son exposition solo itinérante, Outside the Palace of Me, a été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2022 et sera présentée à la Vancouver Art Gallery ainsi qu’au Museum of Art and Design de New York en 2023.
Annie Gérin est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en études culturelles de l’Université de Leeds, d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal.
D’abord professeure d’histoire de l’art, Mme Gérin a assumé de nombreuses responsabilités à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a notamment été doyenne par intérim de la Faculté des arts de 2019 à 2020. Elle a également occupé la fonction de vice-doyenne à la recherche et à la création en 2018-2019, et de directrice du Département d’histoire de l’art de 2013 à 2016.
Auparavant, elle a été membre du corps professoral des départements d’arts visuels de l’Université de Regina, de 2000 à 2004, puis de l’Université d’Ottawa.
Professeure adjointe, Département d’arts plastiques
Photo par Danae Desjardins
Titulaire d’un doctorat en lettres, sciences humaines et études culturelles du Consortium de Londres (Birkbeck, Université de Londres), maya rae oppenheimer est écrivaine, chercheuse, artiste et pédagogue. Nommée professeure adjointe au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia en septembre 2017, elle a élargi ses activités d’enseignement, d’interprétation et de publication sur l’histoire du design, de la culture et de la science afin de se concentrer davantage sur l’histoire de l’art et l’écriture artistique contemporaine.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions alliant les arts plastiques et les études interdisciplinaires, elle s’intéresse de près à l’expérimentation de méthodes d’enseignement et d’apprentissage actives et créatives dans diverses disciplines de l’art et du design, tout en explorant les notions de curiosité, de responsabilité et de pédagogie radicale dans la vie quotidienne.