Skip to main content
Arts et culture, conferences_lectures

Une conférence du cycle Wild Talks avec Shary Boyle (COMPLET)


Date et heure
Lundi, 16 janvier 2023
17 h 30 à 20 h
Présentateur(s)

Shary Boyle, Annie Gérin et maya rae oppenheimer

Tarif

This event is free

Organisation

Avancement Universitaire

Personne-resource

alumnievents@concordia.ca

Pavillon Henry‐F.‐Hall
1455, boul. De Maisonneuve O.
D.B. Clarke Theatre

Accessible en fauteuil roulant

Oui

Une femme travaille sur une grande sculpture à l'aide d'un long bâton de bois Photo par John Jones

Participez à une soirée en compagnie d’Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, et de Shary Boyle, artiste visuelle et interprète canadienne. Mme Boyle nous entretiendra de sa carrière et de ses œuvres, dont sa plus récente installation multisensorielle, Outside the Palace of Me, exposée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 15 janvier 2023. L’installation sera ensuite présentée à la Vancouver Art Gallery et au Museum of Art and Design de New York à l’automne 2023.

S’inspirant de sa propre pratique interdisciplinaire axée sur la collaboration, la communauté et l’éducation alternative, Shary Boyle mettra en lumière le rôle des artistes dans la société canadienne et la façon dont leurs démarches créatives favorisent l’avancement de la réflexion sur la justice sociale et l’évolution du monde.

La conférence sera suivie d’une période de questions animée par maya rae oppenheimer, professeure adjointe au Département d’arts plastiques.

Présentée en collaboration avec le groupe Conversations in Contemporary Art, cette sixième conférence annuelle Wild Talks s’adresse aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ainsi qu’aux diplômés et aux amis de l’Université.

Lundi 16 janvier 2023

17 h 30 Ouverture des portes
18 h – 20 h Conférence et réception

COMPLET - L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Shary Boyle

Artiste visuelle et interprète

Une femme masquée porte une chemise à pois et tient un objet au-dessus de sa tête Photo par Ted Belton

Shary Boyle est récipiendaire d’un doctorat honorifique ès beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2021), dont elle est également diplômée (1994). Au fil des ans, elle s’est consacrée à une pratique multidisciplinaire axée sur le dessin, la sculpture et la performance.

Dans ses œuvres, Mme Boyle s’inspire de l’histoire sociale des figures en céramique, des mythologies animistes et des formes d’art populaire pour créer un langage symbolique, féministe et politique qui lui est propre. Shary Boyle stimule sa pratique en participant à des projets de collaboration et de mentorat. Reconnue pour son esprit rassembleur, elle s’attache à bâtir des ponts entre diverses communautés et disciplines créatives.

Lauréate d’un prix Gershon Iskowitz et d’un prix Hnatyshan, Shary Boyle a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2013. Son exposition solo itinérante, Outside the Palace of Me, a été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2022 et sera présentée à la Vancouver Art Gallery ainsi qu’au Museum of Art and Design de New York en 2023.

En savoir plus sur Shary Boyle >

Annie Gérin

Doyenne de la Faculté des beaux-arts

Une femme aux cheveux gris mi-longs porte des vêtements noirs Photo par Émilie Tournevache

Annie Gérin est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en études culturelles de l’Université de Leeds, d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal.

D’abord professeure d’histoire de l’art, Mme Gérin a assumé de nombreuses responsabilités à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a notamment été doyenne par intérim de la Faculté des arts de 2019 à 2020. Elle a également occupé la fonction de vice-doyenne à la recherche et à la création en 2018-2019, et de directrice du Département d’histoire de l’art de 2013 à 2016.

Auparavant, elle a été membre du corps professoral des départements d’arts visuels de l’Université de Regina, de 2000 à 2004, puis de l’Université d’Ottawa.

En savoir plus sur Annie Gérin >

maya rae oppenheimer

Professeure adjointe, Département d’arts plastiques

Une femme aux cheveux bruns mi-longs se tient devant un mur Photo par Danae Desjardins

Titulaire d’un doctorat en lettres, sciences humaines et études culturelles du Consortium de Londres (Birkbeck, Université de Londres), maya rae oppenheimer est écrivaine, chercheuse, artiste et pédagogue. Nommée professeure adjointe au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia en septembre 2017, elle a élargi ses activités d’enseignement, d’interprétation et de publication sur l’histoire du design, de la culture et de la science afin de se concentrer davantage sur l’histoire de l’art et l’écriture artistique contemporaine.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions alliant les arts plastiques et les études interdisciplinaires, elle s’intéresse de près à l’expérimentation de méthodes d’enseignement et d’apprentissage actives et créatives dans diverses disciplines de l’art et du design, tout en explorant les notions de curiosité, de responsabilité et de pédagogie radicale dans la vie quotidienne.

En savoir plus sur maya rae oppenheimer >

Retour en haut de page

© Université Concordia