Chaires de recherche Impact+ Canada 2026
Dernière mise à jour : 19 décembre 2025, 15h19
Titre du poste : Chaires de recherche Impact+ Canada 2026
Date d'affichage : 19 décembre 2025
Date limite de candidature : 19 janvier 2026
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste
Description du poste
Le Programme des chaires de recherche Impact+ Canada (chaires de recherche Impact+) est une initiative ponctuelle inter-organisme visant à aider les établissements à attirer des chercheuses et chercheurs de renommée mondiale dont les travaux portent sur des enjeux nationaux et mondiaux cruciaux. Le Programme met l’accent à la fois sur l’excellence et l’impact évident de la recherche. Les titulaires de chaires de recherche Impact+ recevront un financement à long terme et un soutien institutionnel pour faire progresser des projets ambitieux et transformateurs dans les domaines prioritaires stratégiques du Canada, constituer et appuyer des équipes de recherche exceptionnelles, et collaborer avec des partenaires de tous les secteurs et de tous les pays. On s’attend à ce que les titulaires de chaires de recherche Impact+ favorisent la transformation des découvertes en applications concrètes et en produits commercialisables qui profiteront au Canada et au monde entier sur les plans social et économique, tout en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié. Le programme offre aux chercheurs internationaux, y compris aux Canadiens expatriés, la possibilité de venir au Canada et de diriger un programme de recherche de premier plan à l'Université Concordia, qui transformera des découvertes révolutionnaires en produits, idées, politiques et solutions innovateurs qui profiteront au Canada et au reste du monde.
Les chaires de recherche Impact+ sont attribuées dans des domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada afin de relever les défis mondiaux et nationaux urgents, de renforcer la contribution du Canada à la recherche et à l’innovation internationales, et de générer des avantages sociaux et économiques durables. Les chaires devraient établir des collaborations et partenariats importants avec des entités canadiennes et internationales, y compris les secteurs privé et public, systèmes de santé et organismes sans but lucratif, ainsi qu’avec les peuples et les communautés autochtones, le cas échéant, tout en transposant et mobilisant activement les résultats de la recherche dans la pratique, les politiques et les voies de commercialisation qui se traduisent par des avantages sociaux et économiques mesurables pour le Canada et le monde entier.
Les demandes doivent expliquer comment la chaire fera progresser un ou plusieurs des domaines prioritaires stratégiques suivants :
- technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité);
- santé, y compris biotechnologie;
- technologies propres et chaînes de valeur des ressources;
- environnement, résilience climatique et Arctique;
- sécurité alimentaire et hydrique;
- résilience démocratique et communautaire;
- fabrication et matériaux de pointe;
- technologies de défense et à double usage.
Le processus de nomination comporte deux étapes. Les candidat(e)s postulent d'abord via cette offre d'emploi ; ceux et celles qui sont sélectionné(e)s travailleront ensuite avec l'université pour soumettre une candidature officielle au concours des chaires de recherche Canada Impact+, avec le soutien de l'établissement tout au long du processus de candidature. À l'issue d'un processus de sélection national très compétitif, les candidat(e)s retenu(e)s et leurs équipes se voient attribuer soit 8 millions, soit 4 millions de dollars sur huit ans pour mettre en place des programmes de recherche ambitieux dans l'université qui les a proposés, avec la possibilité d'une prolongation de quatre ans à hauteur de 50 % de la valeur annuelle initiale de la bourse. Les deux niveaux de bourse reflètent les coûts variables de la recherche selon les disciplines et visent à garantir l'inclusivité dans tous les domaines de recherche.
Exigences et atouts
- Le programme des chaires de recherche Impact+ n'impose aucune restriction quant à la nationalité des candidat(e)s et est ouvert aux Canadien(ne)s comme aux non-Canadien(ne)s ; toutefois, seuls ceux et celles qui travaillent actuellement à l'extérieur du Canada sont admissibles. Les candidat(e)s retenu(e)s doivent déménager au Canada et travailler sur le campus de Concordia.
- Les candidat(e)s doivent être professeur(e)s titulaires ou professeur(e)s agrégé(e)s. À défaut, s'ils/elles ne proviennent pas du milieu universitaire, les candidat(e)s doivent posséder les qualifications nécessaires pour être nommés à ces niveaux.
- Les candidat(e)s doivent avoir un profil de recherche établi et reconnu à l'échelle internationale, avec des réalisations reconnues par leurs pairs, et avoir démontré leur capacité à attirer et à encadrer d'excellents étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux.
- Les candidat(e)s doivent démontrer qu'ils/elles mènent un programme de recherche soutenu et financé par des sources externes, et qu'ils/elles possèdent des compétences en leadership qui leur permettent d'intégrer leurs forces en matière de recherche et de mobilisation des connaissances et de générer des répercussions mesurables.
- L'Université Concordia exige que les candidat(e)s à ce poste soient titulaires d'un doctorat dans un domaine pertinent.
- Les candidat(e)s doivent démontrer leur capacité à mener des recherches ayant un impact exceptionnel, en apportant la preuve de leur savoir-faire en matière de mobilisation des connaissances et de leur aptitude à constituer et à diriger des équipes de recherche hautement performantes, à former et à enseigner, ainsi que leur engagement à favoriser des environnements de recherche et d'apprentissage équitables et inclusifs.
- Les candidat(e)s dont les candidatures seront retenues se verront offrir un poste conditionnel au rang de professeur(e) agrégé(e) ou de professeur(e) titulaire et travailleront avec l'université pour préparer le dossier de candidature officiel au programme Impact+ conformément aux lignes directrices de ce dernier. Les fonctions comprendront la recherche, l'enseignement et les services. Les candidat(e)s retenu(e)s devront prendre leurs fonctions à temps plein à l'Université Concordia dans les 12 mois suivant l'acceptation de la bourse.
Nous convions les candidat(e)s à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Le dossier de candidature doit être adressé au Dr Aaron Johnson, vice-président associé chargé des initiatives institutionnelles stratégiques et de l'innovation, et doit être envoyé par courrier électronique à l'adresse impactplus@concordia.ca avant le 19 janvier 2026. Les candidatures continueront d'être examinées jusqu'à ce que les postes soient pourvus.
Le dossier de candidature complet doit comprendre :
- Une lettre de motivation précisant lequel des huit domaines stratégiques prioritaires correspond à votre domaine de recherche ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Un plan décrivant le programme de recherche proposé, y compris l'intégration des principes d'équité, de diversité et d'inclusion, et expliquant comment la recherche contribuera à la transmission, à la mobilisation et à l'application des connaissances. (cinq pages maximum) ;
- Les points forts de vos contributions les plus significatives dans votre domaine, y compris leur impact social, économique et politique (deux pages maximum) ;
- Une déclaration sur votre approche pédagogique et votre philosophie en matière de mentorat (deux pages maximum) ;
- Une déclaration sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité (EDIA) (une page maximum) ;
- Les noms et adresses électroniques de trois références.
L'Université Concordia s'engage fermement à favoriser une communauté diversifiée, équitable et inclusive, et reconnaît l'importance de l'inclusion pour atteindre l'excellence dans l'enseignement et la recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiants un environnement éducatif dynamique, innovant et inclusif digne d'une université de nouvelle génération, nous demandons à tous les candidat(e)s d'expliquer dans leur lettre de motivation en quoi leur parcours, leurs expériences personnelles et professionnelles et leur expertise les ont préparés à mener des recherches et à enseigner d'une manière adaptée à la société canadienne contemporaine, diversifiée et multiculturelle.
Tous les candidat(e)s recevront un courriel les invitant à remplir un bref questionnaire sur l'équité. La participation à ce questionnaire est volontaire et aucune information permettant d'identifier les candidat(e)s ne sera communiquée aux comités de recrutement. Les candidat(e)s qui souhaitent s'identifier comme membres d'un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre de motivation ou en contactant directement le Dr. Mark Villacorta au Bureau de l'équité (equity@concordia.ca).
Mesures d'accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Dr. Mark Villacorta, conseiller principal en équité : equity@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4875.
À notre sujet
La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.
Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la Faculté des arts et des sciences.
Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes Facultés d’arts et de design en Amérique du Nord. La Faculté englobe et soutient notamment de nombreux projets de recherche, des centres de recherches, et des groupes d’étudiantes et étudiants engagés aux plans social et artistique envers les communautés PANDC (personnes noires, autochtones ou de couleur).
Située au cœur d’une ville dynamique et incluse dans une grande Université au profil de recherche vigoureux, la Faculté des beaux-arts met de l’avant une perspective transculturelle dans le domaine des arts. Elle bénéficie de l’expertise de chercheuses, chercheurs, et de praticiennes, praticiens chevronnés, de lieux de diffusion reconnus et d’installations de pointe pour l’enseignement, la recherche et la création. Reconnue depuis longtemps comme l’un des plus importants centres voués à l’étude et la pratique des arts au Canada grâce à ses nombreuses contributions tant à la création artistique qu’à la réflexion historique et théorique sur l’art, la Faculté des beaux-arts connaît actuellement un renouveau par la multiplicité des approches qui touchent l’ensemble de ses activités pédagogiques et de recherche. Nous valorisons autant le militantisme esthétique, la performance sur scène, l’érudition historique et l’expérimentation technique, que la production artistique axée sur l’acquisition de compétences, le travail de terrain au sein des communautés extra-universitaires, ou encore les approches artistiques traditionnelles et numériques. Outre nos avancées pédagogiques, la mise sur pied d’importants centres de recherche et l’élaboration de nombreux partenariats externes enrichissent de manière significative la Faculté des beaux-arts comme milieu de travail, de réflexion, de formation, et de création.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des beaux-arts.
L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est une des meilleures facultés de gestion du Canada. Avec son effectif de 9 000 étudiantes et étudiants, elle compte parmi les plus importantes à l’échelle mondiale. Située au cœur du centre-ville de Montréal et agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeures et professeurs repoussent constamment les frontières de la recherche et jouissent d’une renommée internationale. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux et de leur enseignement. L’établissement aspire à être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées du monde. Guidée par sa mission d’offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant, l’École de gestion John-Molson donne aux membres de sa communauté les moyens de réaliser leur plein potentiel afin d’améliorer la vie économique et la société. Elle travaille sans relâche pour offrir des curriculums continuellement adaptés aux plus récents courants et tendances dans le milieu des affaires.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de gestion John-Molson.
L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia se classe parmi les dix meilleurs établissements du genre au Canada. Accueillant plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, elle s’appuie sur un corps professoral composé de 235 membres. Par ailleurs, elle offre 35 programmes d’études supérieures que fréquentent quelque 4 500 étudiantes et étudiants. Son profil de recherche croît sans cesse grâce aux approches multidisciplinaires qu’elle privilégie afin de résoudre une vaste gamme de questions sociales. Comme ceux de l’Université dans son ensemble, les programmes de l’école attirent une clientèle étudiante aussi diversifiée que recherchée.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.