Skip to main content

Nos valeurs

Notre approche en matière de prestation de services, de sensibilisation et de prévention se fonde sur les valeurs suivantes :

  • Priorité accordée aux personnes survivantes. Nous aidons les survivantes et survivants à prendre les décisions qui leur semblent le mieux convenir à la satisfaction de leurs besoins particuliers.
  • Féminisme. Nous pensons que la prévention du harcèlement et de la violence à caractère sexuel doit commencer par une analyse critique des attentes liées à l’identité sexuelle, des stéréotypes et des étiquettes.
  • Intersectionnalité. Pour mettre fin au harcèlement et à la violence à caractère sexuel, nous devons étudier les inégalités de pouvoir causées par le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie et d’autres attentes et stéréotypes interreliés.

Nos services

Le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS) propose des services de soutien ainsi que des programmes de prévention aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de Concordia. Mentionnons à ce titre :

  • En situation d’urgence ou en présence d’un cas complexe, intervention de crise et mise en œuvre d’actions par l’équipe d’intervention
  • Psychothérapie individuelle centrée sur le traumatisme et axée sur la victime
  • Accompagnement ou renvoi à des ressources de l’interne ou de l’externe
  • Groupes de soutien par les pairs et de psychopédagogie au point d’accès du CASSAS
  • Ateliers et séances de formation sur la prévention de la violence à caractère sexuel et sur la réponse à celle-ci


Vous voulez prendre rendez-vous?
Nous joindre

Notre équipe


Jennifer Drummond

Jennifer (JD) Drummond, Chef

JD supervise la prestation des services que le personnel et les bénévoles du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS) offrent aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral de Concordia touchés par la violence à caractère sexuel, l’élaboration des programmes ainsi que la création et la prestation de formations obligatoires sur la prévention de la violence à caractère sexuel et les mesures à prendre pour y répondre, en conformité avec les exigences du projet de loi 151.

JD siège au comité permanent sur la violence à caractère sexuel et préside le sous-comité sur la formation et l’enseignement. Elle dirige l’équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle dans les cas urgents ou complexes de violence à caractère sexuel et coordonne les interventions effectuées par de multiples unités. Elle possède une maîtrise en travail social de l’Université McGill.


Lindsay Faul

Lindsay Faul, Conseillère


Lindsay Faul fournit aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral touchés par la violence à caractère sexuel de l’aide, du counseling, de l’accompagnement et de l’orientation à tout moment au cours de leur vie. Son approche est centrée sur le traumatisme, axée sur les victimes, antioppressive et non critique. Elle détient un diplôme de maîtrise en travail social de l’Université McGill et possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine. 


Mark Underwood

Mark Underwood, Facilitateur

Mark Underwood élabore, donne et évalue l’enseignement et la formation en personne et en ligne portant sur la prévention de la violence à caractère sexuel et sur la façon d’y répondre offerte par le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle de Concordia. Il est membre du sous-comité sur la formation et l’enseignement et participe à la mise en œuvre et à logistique de la formation obligatoire exigée par le projet de loi 151. Mark Underwood termine sa maîtrise en intervention dans les systèmes humains au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia et possède des années d’expérience dans la facilitation de discussions sur un éventail de sujets.

Politique sur la violence à caractère sexuel de l’Université Concordia

Depuis le 20 mai 2016, Concordia applique une politique sur la violence à caractère sexuel. Cette politique définit des principes directeurs à l’intention des membres de la communauté de Concordia. Par ailleurs, elle souligne l’engagement de l’établissement à promouvoir et à maintenir une culture de non-violence sur ses campus.

Consulter la politique

Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS)

Nous accueillons tous les membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral de Concordia.


Besoin d’aide? Des questions?

Coordonnatrice : Jennifer (JD) Drummond
jennifer.drummond@concordia.ca
sarc@concordia.ca
514-848-2424 poste 3353

Conseillère : Lindsay Faul
lindsay.faul@concordia.ca
514-848-2424 poste 7985

Facilitateur - Mark Underwood
mark.underwood@concordia.ca
514-848-2424 poste 5720


En cas de danger immédiat

À Concordia
Appelez le Service de sécurité de l’Université : 
514-848-3717 – option 1

À l’extérieur de Concordia
Faites le 911 ou appelez la police.
Coordonnées des postes de police de quartier


Coordonnées et heures d’accueil

514-848-2424 poste 3461
sarc@concordia.ca

Campus Sir-George-Williams 
Pavillon Henry-F.-Hall Building
1455, boulevard De Maisonneuve Ouest
Bureau H-649 (voir le plan)*

Lundi - vendredi
10 h – 16 h

*dès le 16 décembre 2019


Sans oui, c’est non!


Concordia est fière de participer à la campagne « Sans oui, c’est non! ».

Retour en haut de page

© Université Concordia