Aller au contenu principal

L’Université Concordia célèbre le 50e anniversaire d’un programme innovant de doctorat conjoint en administration

Joé G. Leduc: « Maintenant que j’arrive à la fin de mon parcours doctoral, je vois à quel point le programme m’a permis de me développer comme chercheur et comme éducateur »
4 novembre 2026
|

campus sir george williams

Fruit d’une collaboration novatrice entre l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, HEC Montréal, et l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), le programme conjoint de doctorat en administration célèbre en 2026 son 50e anniversaire.

« Pendant 50 ans, ce projet conjoint a donné une formidable possibilité de collaboration à des étudiantes et étudiants aux perspectives, parcours et profils linguistiques différents », souligne Tracy Hecht. « Il constitue un écosystème dynamique de recherche en gestion qui se démarque du programme universitaire type par la simple taille du corps professoral mobilisé. Les étudiantes et étudiants y puisent une expertise incroyablement vaste ainsi qu’une multitude de ressources et aussi par l’esprit de coopération qui en est le fondement. »

Fondé sur le partage de l’expertise professorale, la mise en commun des ressources de quatre grandes universités montréalaises et la personnalisation des parcours, il est aujourd’hui l’un des plus importants centres de formation doctorale en gestion au monde et demeure un modèle de collaboration interuniversitaire. Il a contribué à redéfinir la formation doctorale en gestion.

« Maintenant que j’arrive à la fin de mon parcours doctoral, je vois à quel point le programme m’a permis de me développer comme chercheur et comme éducateur, » lance Joé G. Leduc, doctorant au Département de management de l’École de gestion John-Molson et un chercheur engagé de Concordia.

« J’ai eu la chance d’enseigner à plus de 150 étudiants au baccalauréat et à plus de 30 aux cycles supérieurs. J’ai aussi encadré le projet de recherche d’une étudiante et accompagné comme mentor plus de 25 doctorants de première année. Grâce à ces expériences, je me sens bien préparé à entrer sur le marché de l’emploi universitaire. C’est avec confiance que j’aborde la suite de mon parcours comme professeur-chercheur, autant pour lancer mon programme de recherche que pour enseigner, » ajoute-t-il.

Depuis 1976, plus de 1 300 chercheuses et chercheurs y ont été formés, contribuant par leurs travaux à l’avancement des connaissances, à l’enseignement et aux pratiques de gestion ici comme ailleurs dans le monde. Cinquante ans plus tard, le programme continue de former une relève scientifique de haut calibre et de contribuer au rayonnement international de Montréal comme pôle de savoir, de recherche et d’innovation.

Cet anniversaire souligne la pertinence et la pérennité d’un modèle novateur qui permet de former des expertes et experts capables de faire progresser les connaissances dans de nombreux domaines de la gestion tels que les affaires internationales, les opérations et la logistique, les sciences des données et les technologies de l’information, la finance et le marketing, tout en répondant aux grands enjeux des organisations et de la société. Le programme a d’ailleurs été créé avec l’idée qu’il permette l’émergence de nouveaux champs d’études en gestion.

Apprenez-en davantage sur le programme conjoint de doctorat en administration.