Le Centre des dirigeants John-Molson vous permet de maximiser votre potentiel de leadership cet automne
Isabel Dunnigan: « Les leaders ont besoin d’acquérir un éventail de compétences qu’ils emporteront avec eux et d’avoir des occasions d’évoluer sans devoir quitter leur emploi. »
Le trimestre d’automne 2025 marque un nouveau départ pour les gestionnaires souhaitant perfectionner leur leadership et accroître leur influence.
Au Centre des dirigeants John-Molson, centre de perfectionnement du leadership rattaché à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, les programmes proposés cet automne permettent aux gestionnaires d’acquérir des compétences pratiques et de renforcer leurconfiance en soi. Ces précieuses compétences les aideront à relever des défis complexes tout en restant investis dans leur carrière et dans leur rôle auprès de leurs équipes.
« Les leaders ont besoin d’acquérir un éventail de compétences qu’ils emporteront avec eux et d’avoir des occasions d’évoluer sans devoir quitter leur emploi », fait valoir Isabel Dunnigan, vice-rectrice adjointe à l’enseignement professionnel et à la valorisation du français à l’Université Concordia.
Une formation conçue pour aider à relever les défis inhérents aux postes de direction
En étroite collaboration avec l’École de gestion John-Molson, le Centre des dirigeants John-Molson propose des cours et des programmes en phase avec la recherche universitaire de haut calibre et les réalités actuelles du monde du travail – des formations à la hauteur de la réputation de l’une des meilleures écoles de gestion du Canada.
Cet automne, le Centre des dirigeants John-Molson propose encore une fois des formations qui reflètent ces standards d’excellence.
Axé sur une vision stratégique, le programme Leadership pour les TI vise à accompagner les cadres et les dirigeants dans leurs initiatives de transformation numérique. Le cours intitulé Développer votre leadership climatique, qui se déroulera en français et sera offert à compter denovembre prochain, met en lumière l’engagement du centre envers le développement durable.
En 2026, le centre présentera une nouvelle série d’ateliers intitulée « Signature sessions ». Ces expériences d’apprentissage offertes sous forme de courtes séances portent sur des sujets d’actualité et sont animées par des experts de l’industrie. À la fin de chaque séance, les personnes participantes recevront un guide pratique renfermant des conseils qu’elles pourront immédiatement mettre en application dans leur travail.
« Ce qui rend le Centre des dirigeants John-Molson si spécial, c’est le fait qu’il crée des programmes en collaboration avec des entreprises », indique Mme Dunnigan. « Nous nous réunissons avec elles, analysons leurs défis, puis concevons une expérience adaptée à leurs besoins. »
Renforcer le leadership en misant sur les relations et la pratique
De nombreuses formations proposées par le centre sont organisées en cohortes, ce qui contribue à créer des communautés d’apprentissage où les personnes participantes bénéficient de l’expérience diversifiée de leurs camarades et des formateurs.
« Nos formatrices et formateurs sont des experts en activité dans le secteur qui apportent des connaissances actuelles et concrètes à chaque séance », précise Mme Dunnigan. « Ce lien avec la pratique fait en sorte que l’apprentissage est immédiatement applicable. »
Le centre propose des cours intensifs et de courte durée ainsi que des parcours modulaires permettant de concilier plus facilement les responsabilités professionnelles et les activités de perfectionnement des compétences.
« Lorsque les entreprises offrent à leurs employés la possibilité d’évoluer dans leurs fonctions et de maintenir leurs compétences à niveau, ceux-ci restent fidèles à leur employeur », affirme Mme Dunnigan. « Ils n’ont pas besoin de changer d’emploi pour apprendre. Ils peuvent se perfectionner dans leur poste actuel et évoluer au sein de celui-ci. »
Une nouvelle conception numérique pour faciliter la croissance
Dans le but de faciliter le perfectionnement professionnel et le développement de compétences en leadership, le centre a remanié son site Web, simplifiant ainsi l’accès aux possibilités d’apprentissage. Cette nouvelle configuration permet de trouver plus facilement les cours, d’évaluer les options de carrière et de découvrir les dernières nouvelles et les exemples de réussite mettant en lumière les retombées de la formation des cadres.
Afin d’élargir encore davantage les possibilités d’apprentissage, le centre organise également des webinaires gratuits animés par des experts et axés sur les thèmes enseignés dans le cadre de ses programmes. Ces séances débuteront cet automne et permettront aux personnes intéressées de découvrir le contenu des cours et de rencontrer les formateurs avant de s’engager dans un programme.
Selon Mme Dunnigan, ces séances reflètent l’approche privilégiée par le centre, qui consiste à rendre l’apprentissage accessible et attrayant.
« Ces séances visent à ouvrir des portes », précise-t-elle. « Elles suscitent la curiosité, procurent aux personnes participantes des outils immédiatement exploitables et leur montrent que le Centre est un lieu d’apprentissage pratique, stimulant et collaboratif. »
Pour Mme Dunnigan, la formation des cadres doit permettre de développer sa confiance et les compétences nécessaires pour relever des défis plus exigeants sans pour autant délaisser ses responsabilités actuelles.
« Les leaders qui se sentent soutenus dans leur apprentissage sont plus enclins à prendre des risques, qu’il s’agisse d’un nouveau projet, d’un nouveau poste ou même d’une toute nouvelle carrière », affirme-t-elle.
À l’aube de cette nouvelle année universitaire, Mme Dunnigan envoie un message clair aux nouveaux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux personnesqui se sont réinscrites au centre :
« Bienvenue ou bon retour. Vous avez fait le choix judicieux d’investir dans votre croissance en tant que leader. Au Centre des dirigeants John-Molson, vous trouverez des enseignants experts, une solide communauté de collègues et une équipe dévouée qui vous aidera à réussir. Que cette période d’apprentissage marque le début de nouvelles perspectives pour vous, vos équipes et les organisations que vous dirigez. »
Découvrez les cours et programmes au Centre des dirigeants John-Molson.