Aller au contenu principal

Des diplômés des programmes coop de l’Université Concordia nous font part de leurs conseils pratiques pour réussir en affaires

La table ronde du midi donnait le coup d’envoi d’un cycle de conversations organisé par l’Institut d’enseignement coopératif visant à soutenir et à encourager les étudiantes et étudiants
18 novembre 2025
|

Comment transformer un stage coop en une carrière florissante, voire en votre propre entreprise? Lors de l’événement Co-op & Tell: From classroom to career success in business (« Co-op & Tell : de la salle de classe à la réussite professionnelle dans le monde des affaires »), trois diplômés accomplis de l’École de gestion John-Molson sont revenus à Concordia pour raconter comment l’expérience acquise dans le cadre du programme coop a propulsé leur parcours professionnel.

Cette rencontre était la première d’une nouvelle série présentée par l’Institut d’enseignement coopératif ayant pour but d’offrir inspiration et conseils aux étudiantes et étudiants de l’institut. Les prochaines tables rondes accueilleront de brillants diplômés de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody  et de la Faculté des arts et des sciences.

La curiosité : une qualité essentielle

La stimulante table ronde présentée le 28 octobre à l’heure du dîner était animée par Richard Melkonian, coordonnateur de longue date des programmes coop. Y participaient David Colasurdo, BComm 12, conseiller en placement à BMO Nesbitt Burns; Matthew Battah, BComm 11, président de la société Sahah Naturals; et Sandy Poiré, BComm 10, gestionnaire principale de portefeuille à la Division des investissements du CN et ancienne présidente de CFA Montréal. Évoluant aujourd’hui dans des entreprises qui embauchent des étudiantes et étudiants des programmes coop, ces trois personnes diplômées de Concordia font profiter la prochaine génération de leur expérience.

« Il faut avoir suffisamment de motivation et de curiosité pour se rendre à des salons de l’emploi et rencontrer des gens », affirme David Colasurdo, en soulignant l’importance de la curiosité et de la conscience de soi dans tout cheminement menant à une carrière enrichissante. « Lorsque vous savez qui vous êtes et ce que vous aimez, vous êtes mieux en mesure d’orienter votre parcours professionnel dans la bonne direction. »

Fervent défenseur de l’apprentissage continu et du mentorat, David Colasurdo a créé, avec sa conjointe Christina Christou, BComm 15, – elle aussi ancienne étudiante coop – le Prix du nouveau leader afin de soutenir les étudiantes et étudiants coop de Concordia. Le couple s’est rencontré alors que Christina effectuait un stage coop.

« Les programmes coop de Concordia peuvent non seulement ouvrir les portes de votre avenir professionnel, mais aussi vous faire rencontrer votre partenaire de vie », note David Colasurdo.

« Je me passionnais pour les affaires et j’ai fait mes études en comptabilité parce que les notions de cette discipline forment le langage du commerce », relate Matthew Battah, qui a quitté sa brillante carrière de comptable pour fonder sa propre entreprise. « J’ai effectué un stage dans l’une des quatre grandes sociétés de services professionnels, mais le fait de travailler dans une petite entreprise présentait aussi d’énormes avantages, notamment la possibilité de me familiariser avec un large éventail de fonctions. »

Matthew Battah souligne la diversité de l’expérience qu’il a acquise dans le cadre de son stage coop : « C’est au programme coop que je dois mon virage vers l’entrepreneuriat, car j’y ai acquis une grande variété de compétences qui m’ont aidé à faire cette transition. »

Trouver un équilibre et une communauté

Les participants s’entendaient tous pour dire que le maintien d’un équilibre – en faisant du sport ou de la méditation ou en passant du temps avec les amis et la famille – est essentiel pour réussir à long terme.

 « Il est désormais reconnu que notre façon de travailler a changé, et qu’il ne faut pas s’oublier soi-même », répond Matthew Battah lorsqu’on l’interroge sur les moyens d’éviter l’épuisement professionnel.

Pour Sandy Poiré, la persévérance a été un atout essentiel dès le départ.

« J’ai dû travailler dur pour être admise au programme coop, se souvient-elle. J’étais patineuse artistique de compétition et je commençais tout juste à apprendre l’anglais – mes notes n’étaient donc pas très bonnes. Mais j’ai persévéré et je les ai convaincus de m’accepter. J’ai même promis de trouver moi-même mon stage. »

Sa détermination a porté ses fruits : elle a obtenu le titre professionnel d’analyste financière agréée ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, et dirige aujourd’hui le portefeuille de rendement absolu de la division des investissements du CN, tout en continuant à agir à titre de mentore.

Elle a également souligné l’importance de se bâtir une communauté : « Le réseautage est très important. Si vous créez de petites communautés – au sein de votre entreprise, de votre domaine ou de votre programme d’études ou coopératif –, tout devient moins intimidant, car vous réalisez que vous faites partie de plusieurs petits réseaux qui vous aident à bâtir votre carrière. »

Apprendre de la réussite des personnes diplômées

Les étudiantes et étudiants présents à la table ronde, dont Ryan El Kadi, ont posé des questions sur l’épuisement professionnel, les transitions de carrière et le rôle croissant de l’IA dans le monde des affaires.

« C’était formidable que ces chefs d’entreprise et fondateurs de sociétés viennent transmettre leurs connaissances et nous faire profiter de leurs conseils », se réjouit Ryan El Kadi.

Qu’ils se préparent en vue de leur premier stage ou planifient leur prochaine grande étape, la rencontre Co-op & Tell a rappelé aux étudiantes et étudiants que le succès se construit graduellement, une occasion et une relation à la fois.


Apprenez-en davantage sur l’enseignement coopératif à l’Université Concordia.

Apprenez comment embaucher des étudiantes et étudiants du programme coop.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia