Aller au contenu principal

Une performance axée sur des objectifs est la pierre angulaire du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia

Le fonds continue d’aligner les résultats de ses investissements sur le développement durable et la réussite étudiante
23 octobre 2025
|

Un immeuble de bureaux moderne en verre avec une fresque murale abstraite colorée sur sa façade, photographié depuis un angle bas contre un ciel bleu clair.

Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia (FiUC) a publié son rapport annuel 2024-2025, qui met en évidence une année marquée par des progrès mesurables, des investissements axés sur sa mission et des avancées soutenues vers ses objectifs en matière de durabilité.

Le rapport fournit aux étudiantes et étudiants des informations sur la manière dont le capital de Concordia est investi afin d’assurer non seulement une stabilité financière, mais aussi des retombées durables. Le FiUC gère divers programmes d’investissement qui contribuent à financer des bourses de subsistance et d’études, des projets de recherche et d’autres priorités de l’Université, tout en protégeant les ressources pour les générations futures.

Les rendements du capital du fonds provenant des dons de dotation appuient directement les personnes étudiantes. Le fonds distribue chaque année à Concordia un rendement de base de 3,5 %. En 2024-2025, cette approche a permis de dégager 5,4 millions de dollars pour soutenir l’effectif étudiant, la recherche et les besoins opérationnels.

Des investissements durables et intentionnels

En 2019, le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia a lancé une transition de six ans visant à garantir que 100 % de ses investissements soient axés sur des objectifs précis et durables. Cette transition vers le nouveau cadre, qui s’engage à 100 % en faveur d’investissements durables, s’est achevée en avril 2025, et d’autres améliorations seront apportées d’ici la fin de l’année.

Le cadre du fonds repose sur trois piliers interdépendants : les personnes, la planète et une économie durable, et son impact est déjà observable à travers le monde.

Par exemple, grâce à son soutien à Brighter Investment, le FiUC aide des étudiantes et étudiants au Ghana et en Ouganda à financer leurs études universitaires au moyen d’accords de partage des revenus et de programmes de mentorat. Une autre initiative, le Fonds Urapi pour l’utilisation durable des terres, appuie les projets agroforestiers menés par des communautés d’Amérique latine qui luttent contre la déforestation, restaurent les écosystèmes et développent la résilience économique locale.

Plus près de chez nous, le FiUC appuie également des initiatives locales axées sur les jeunes qui s’inscrivent dans la mission de Concordia et les six thèmes principaux du fonds, à savoir le volet autochtone, le volet local, les jeunes, le climat, l’éducation et les communautés.

Ces investissements illustrent comment le capital peut servir non seulement à générer des rendements, mais aussi à produire des résultats sociaux et environnementaux mesurables.

Valeurs claires et transparence

La transparence demeure un pilier des activités du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia. Un nouveau site Web lancé en avril 2025 fournit désormais des renseignements détaillés sur les investissements et la gouvernance du fonds.

En réponse aux questions de la communauté, le FiUC confirme qu’aucun des fonds qu’il gère n’investit dans des fabricants d’armes ni dans des entreprises figurant sur la liste Carbon Underground 200.

La liste des participations publiques gérées à l’interne en août 2025 ainsi que la liste actuelle des gestionnaires de portefeuille sont disponibles sur le site Web du fonds.

Afin de renforcer davantage l’ouverture et l’engagement communautaire, un comité sur la transparence en matière de placements a été établi pour favoriser une compréhension approfondie de la stratégie d’investissement durable, du processus de sélection des fonds et des pratiques d’évaluation du FiUC.

Le comité promeut la transparence par la publication de rapports et la diffusion d’information sur le site Web du fonds. Il est composé d’une personne représentant l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia, d’une autre représentant l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que d’un membre du corps professoral.

Le mandat du comité est aussi disponible sur le site Web du fonds.


Consultez le rapport annuel 2024-2025 du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia