Un projet qui transforme des espaces de Concordia en laboratoires vivants axés sur l’apprentissage

Les campus de l’Université Concordia sont en train de devenir plus que de simples lieux voués aux études : ils se transforment en carrefours dynamiques d’apprentissage pratique et d’innovation grâce au projet de laboratoires sur le campus. Lancée à l’occasion d’un atelier en mai dernier, cette initiative réunit des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ainsi que des partenaires qui collaborent à la mise en œuvre de projets à fortes retombées réalisés sur les campus de l’Université.
L’atelier et le lancement de la plateforme ont attiré plus de 60 membres de la communauté de Concordia. Les personnes participantes ont établi des priorités et formulé des idées de projets qui s’inscrivent dans les objectifs d’initiatives telles que le Plan directeur pour les campus, PLAN/NET-ZÉRO, Volt-Age, le Plan d’action en matière de durabilité et diverses priorités universitaires connexes.
L’événement a donné naissance à dix projets visant à relever des défis dans des domaines tels que la gestion énergétique et la décarbonation des bâtiments, la mobilité durable, la gestion des déchets, l’évaluation des risques climatiques et la biodiversité.
« À Concordia, nous tenons à ce que nos projets aient des retombées concrètes. L’initiative des laboratoires sur le campus fait progresser la recherche de pointe en permettant de concrétiser des idées dans des laboratoires vivants, ici, sur nos propres campus », déclare Aaron Johnson, vice-recteur adjoint à la recherche.
« Ces projets contribuent également à renforcer la capacité de l’Université à élargir la promotion du développement durable, tout en nous rapprochant de notre objectif de faire de nos campus des modèles en matière de pratiques durables. »

Pourquoi participer au projet de laboratoires sur le campus?
Le projet de laboratoires sur le campus a été conçu pour soutenir le personnel de recherche et d’enseignement en offrant :
- des occasions de collaborer avec les membres du personnel qui mènent d’importants projets de revitalisation du campus;
- de l’information permettant de comprendre les besoins, les priorités et les occasions liés aux plans d’action et aux projets de l’Université;
- des occasions d’apprentissage expérientiel aux personnes étudiantes dans le cadre de travaux de cours, de projets de fin d’études ou de projets de mémoire ou de thèse;
- une visibilité et rayonnement accrus des projets grâce à des collaborations et à la mise en commun des ressources.
Le projet de piétonnisation de la rue MacKay illustre comment les collaborations entre campus peuvent déboucher sur des solutions pratiques et réalisables. Ce qui était au départ un besoin cerné par le Plan directeur pour les campus est devenu un projet de laboratoire sur le campus mené par les associations étudiantes et soutenu par la Direction de la vie étudiante.
Les étudiantes et étudiants du premier cycle apportent leur contribution au projet dans le cadre d’un cours d’urbanisme en atelier; les étudiants de deuxième cycle de l’Institut des villes nouvelle génération prévoient élaborer des modèles de jumeaux numériques de la rue; les organismes gouvernementaux et communautaires locaux, notamment la Table de quartier Peter-McGill, ont pris activement part à la planification du projet.
Idées de projets de laboratoires sur le campus
Les thèmes possibles des projets de laboratoires sur le campus sont très variés. Ainsi, les chercheuses et chercheurs qui s’intéressent à la mobilité durable pourraient explorer des projets pilotes d’infrastructures cyclables ou de stations de vélos électriques. D’autres pourraient explorer des façons de transformer des bâtiments et des lieux extérieurs sous-utilisés en espaces fonctionnels.
Les systèmes alimentaires sont un autre domaine d’intervention possible, comme l’expansion des choix d’aliments inclusifs sur le plan culturel et le soutien à la souveraineté alimentaire autochtone.
Une liste complète d’idées de projets figure sur le site Web des laboratoires sur le campus.
« Ces projets pratiques et stimulants permettent aux professeurs d’offrir à leurs étudiants la possibilité de mettre la théorie en pratique », indique Rachel Berger, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de Concordia à offrir à tous ses étudiants et étudiantes des occasions d’apprentissage expérientiel. »
Pour recommander un projet de laboratoire sur le campus, entrer en contact avec des équipes opérationnelles ou obtenir un soutien dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet, communiquez avec Maude Lecourt, première responsable des villes et des partenariats : m.lecourt@concordia.ca.
Explorez d’autres possibilités d’apprentissage expérientiel à l’Université Concordia.