Aller au contenu principal

L’Université Concordia nomme Emad Shihab au poste de vice-recteur adjoint à la recherche, aux politiques, à l’entrepreneuriat et au rayonnement

L’expert en génie logiciel et en intelligence artificielle appliquée, également dirigeant universitaire, fera progresser la stratégie de recherche et l’innovation à l’Université
6 octobre 2025
|

L’Université Concordia a nommé Emad Shihab au poste de vice-recteur adjoint à la recherche, aux politiques, à l’entrepreneuriat et au rayonnement, et ce, à compter du 1er novembre 2025.

À ce titre, le Pr Shihab assurera la direction stratégique et administrative au sein du Vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et au rayonnement. Son mandat consiste notamment à consolider les capacités de Concordia en matière de politiques de recherche, à promouvoir des stratégies de recherche entrepreneuriales dans les domaines de la durabilité et de la santé, et à soutenir la transition de l’Université vers une recherche axée sur les retombées.

Emad Shihab jouera également un rôle clé dans le développement d’initiatives stratégiques en matière d’intelligence artificielle et d’informatique quantique. Il favorisera en outre les partenariats avec l’École de la santé et mènera des efforts visant à renforcer la confiance du public dans la science grâce à une communication efficace des recherches.

Chercheur, innovateur et dirigeant universitaire

Professeur titulaire du Département d’informatique et de génie logiciel, Emad Shihab occupait auparavant le poste de vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Il est reconnu à l’échelle internationale pour ses contributions aux domaines du génie logiciel, de la fouille des référentiels de logiciels, de l’assurance qualité des logiciels, de l’analyse de données et de l’IA appliquée. L’excellence de ses recherches lui a valu de prestigieuses distinctions, notamment l’admission au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, le Prix du jeune chercheur exceptionnel en informatique CS-Can/Info-Can et le prix Ric-Holt pour les réalisations en début de carrière dans le domaine de la fouille des référentiels de logiciels.

« Emad Shihab apporte une expérience approfondie en tant que chercheur, innovateur et dirigeant universitaire », souligne Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement. « Sa vision et son expertise seront déterminantes pour faire progresser la stratégie de recherche de Concordia et renforcer notre engagement à exercer une influence concrète dans toutes les disciplines. »

Le Pr Shihab a joué un rôle central dans diverses initiatives clés à l’échelle de l’Université, notamment la création de l’Institut d’IA appliquée et du Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Il a également obtenu d’importants financements pour la recherche auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que de partenaires industriels.

« Je suis honoré d’endosser ce nouveau rôle à un moment aussi crucial pour la communauté de recherche de Concordia, déclare Emad Shihab. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec mes collègues de l’Université afin de renforcer notre écosystème de recherche et de veiller à ce que nos découvertes aient des retombées durables pour la société. »


Apprenez-en davantage sur la recherche et l’innovation à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia