Skip to main content

Morton Minc, juriste en résidence de l’Université Concordia, remporte le premier Prix du mérite du doyen Jason Carey

Décernée par l’Université de l’Alberta, la nouvelle distinction reconnaît les contributions d’importance à la profession juridique
5 juin 2023
|

Homme souriant aux cheveux courts et grisonnants, vêtu d'un costume et d'une cravate. « La justice sociale et l’innovation font depuis longtemps partie intégrante de mon travail juridique », affirme Morton Minc.

Le 21 mars dernier, Morton Minc, ancien juge en chef de la cour municipale de Montréal, s’est vu remettre le Prix du mérite du doyen Jason Carey pour l’innovation sociale – droit et justice. Me Minc est d’ailleurs la première personne à recevoir ce prix, décerné par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

Depuis 2017, Morton Minc dirige le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia, qui propose aux personnes étudiant au premier cycle des occasions de mentorat uniques et organise chaque année un cycle de conversations des plus courus.

Me Minc était l’invité d’honneur lors de la conférence du doyen où le prix a été remis.

À la suite de sa présentation sur la justice sociale, Morton Minc a reçu le prix de Jason Carey, doyen du Campus Saint-Jean. Bill Flanagan, recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Alberta, assistait aussi à l’événement.

« Les contributions du juge Minc à notre faculté et à la profession juridique sont immenses, et cette récompense est largement méritée », affirme Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences, qui abrite le programme de juriste en résidence dans le cadre de la mineure en droit et société du Département d’histoire.

Le programme englobe à présent diverses activités à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia.

Cette récente distinction souligne l’impact qu’a eu Morton Minc sur le système judiciaire du Québec. Ses efforts transformateurs visant à promouvoir la justice sociale et à améliorer l’accès à la justice ont en effet abouti à un modèle que les tribunaux continuent d’utiliser de nos jours.

« Je suis très honoré d’avoir reçu ce prix inaugural de l’Université de l’Alberta », affirme Me Minc.

« La justice sociale et l’innovation font depuis longtemps partie intégrante de mon travail juridique et des principes que je tente d’inculquer aux jeunes d’aujourd’hui. »
 

Apprenez-en davantage sur le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia