Skip to main content

Grâce à une importante bourse de la Mellon Foundation, un doctorant de l’Université Concordia se rendra au Nouveau-Mexique pour y poursuivre ses recherches

Derek Xavier Garcia pourra approfondir ses recherches sur histoire orale de l’éducation latino-américaine dans la vallée du Rio Grande, au Texas
2 mai 2023
|

Portrait d'un homme avec un fond bleu « J’ai la grande chance de pouvoir me joindre à une communauté dynamique de chercheuses et chercheurs en études latino-américaines », se réjouit Derek Xavier Garcia.

Derek Xavier Garcia, doctorant en histoire à l’Université Concordia, aura bientôt l’occasion de terminer la rédaction de sa thèse à proximité du lieu faisant l’objet de ses recherches, grâce à une bourse de la Mellon Foundation en études latino-américaines.

« Je suis très heureux », affirme Derek Xavier Garcia. « C’est vraiment une chance extraordinaire que j’ai d’aller à Santa Fe et de me joindre à une communauté dynamique de chercheuses et chercheurs de ma discipline, mais aussi d’anthropologues, de sociologues et de personnes œuvrant dans le domaine des études autochtones. »

La Mellon Foundation reçoit plus de 100 demandes par an, mais ne verse que deux bourses de 35 000 $ US.

C’est la School for Advanced Research de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, qui administre la bourse. Derek Xavier Garcia entreprendra sa résidence en septembre; il résidera et travaillera sur le campus pendant neuf mois.

Un collège méconnu

Originaire du Texas, Derek Xavier Garcia a grandi près du Mexique. Sa thèse de doctorat, intitulée The Borders of Knowledge: Voicing Educational Activism at the Colegio Jacinto Treviño, 1969-1976 (« les frontières du savoir : l’activisme éducatif au Colegio Jacinto Treviño, 1969-1976 »), fait appel à l’histoire orale pour explorer les origines ainsi que les implications sociologiques et politiques de la première école américaine d’enseignement supérieur fondée le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le Colegio Jacinto Treviño a exercé ses activités de 1971 à 1976.

« Ce que le Colegio avait d’unique, c’était sa souplesse », fait valoir Derek Xavier Garcia. « Les fondateurs de l’école étaient de récents diplômés du secondaire ou des personnes étudiant au baccalauréat ou même à la maîtrise; tous ces étudiants élaboraient eux-mêmes les programmes. »

En plus de décerner des diplômes, l’école avait pour but de donner une formation complète aux membres de la communauté, qui pourraient ensuite contribuer à l’amélioration de la situation sociale, politique et sanitaire dans la vallée du Rio Grande, région qui chevauche le Texas et le Mexique.

Redécouvrir ses racines

Le parcours universitaire de Derek Xavier Garcia l’a mené du Amherst College, au Massachusetts, à la Sorbonne, à Paris, puis à Concordia, en 2018. À chaque étape, il a appris des choses inattendues sur son lieu de naissance, ce qui a alimenté ses recherches.

« J’ai appris que le Colegio se trouvait à 10 minutes en voiture de l’endroit où je vivais », se souvient-il. « Et je n’en avais jamais entendu parler! »

Un grand merci à Concordia

Enseignant à temps partiel au Département d’histoire, Derek Xavier Garcia n’hésite pas à souligner l’aide essentielle que lui a apportée l’équipe de supervision doctorale pour obtenir la bourse Mellon.

« Le Pr Steven High est mon directeur de thèse, et il m’a apporté un énorme soutien durant tout le processus », souligne l’étudiant à propos du professeur d’histoire et membre fondateur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de Concordia. Il remercie également les professeures agrégées Barbara Lorenzkowski et Theresa Ventura pour les précieux commentaires et conseils qu’elles lui ont fournis au cours de ses études doctorales.

« J’ai beaucoup de chance, et je dois tout cela au soutien apporté par Concordia et mon comité, qui m’ont épaulé durant tout le processus; je suis également reconnaissant à ma famille et aux personnes que j’ai interviewées dans ma région natale, au Texas. »

Apprenez-en plus sur le Département d’histoire de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia