Skip to main content

Les nouveaux espaces mieux-être de la Bibliothèque de Concordia : havres de lecture et de détente

Des BD romans aux jeux de société, les collections à vocation ludique qui y sont offertes invitent au repos et au ressourcement
22 février 2023
|

Laura Ivan : « La pratique de loisirs comme la lecture, les jeux de société, les casse-têtes et l’artisanat est reconnue pour atténuer le stress. » Laura Ivan : « La pratique de loisirs comme la lecture, les jeux de société, les casse-têtes et l’artisanat est reconnue pour atténuer le stress. »

Saviez-vous que la Bibliothèque de l’Université Concordia était dotée d’une collection d’ouvrages et de médias à vocation récréative? En effet, elle met à votre disposition des ouvrages de fiction, des BD romans, des vidéos en continu, des DVD et de la musique dont vous pouvez profiter entre vos périodes d’études.

Dans le cadre de votre formation universitaire, vous passez sans doute beaucoup de temps à la bibliothèque pour lire vos manuels de cours, travailler sur des projets de recherche ou vous préparer à vos examens. Ces séances de lecture font partie intégrante de votre formation. Or, la lecture récréative – c’est-à-dire lire pour le plaisir – s’avère bénéfique pour votre santé et favorise l’apprentissage. 

Les collections à vocation ludique de la Bibliothèque, accessibles dans les nouveaux espaces mieux-être des bibliothèques Webster et Vanier, regroupent des livres, des jeux de société, des casse-têtes et des livres à colorier destinés à vous divertir entre vos cours ou vos périodes d’études. Il s’agit d’un lieu privilégié pour se réunir, découvrir de nouveaux livres de fiction ou encore jouer une partie de Scrabble, d’échecs ou de dames entre amis.

« Les espaces d’étude de la Bibliothèque sont ouverts jour et nuit durant les trimestres d’automne et d’hiver, et nous souhaitions mettre en place des ressources pour permettre aux personnes étudiantes de prendre des pauses et de décompresser sur place », affirme Laura Ivan, chef des services d’information à la bibliothèque Webster.

« La pratique de loisirs comme la lecture, les jeux de société, les casse-têtes et l’artisanat est reconnue pour atténuer le stress, améliorer l’humeur, favoriser un sentiment de bien-être et accroître l’efficacité des séances d’étude. »

Depuis 2010, en collaboration avec le comité du fonds pour la Bibliothèque, la Bibliothèque de Concordia a mis sur pied divers services et ressources qui ont évolué au fil des trimestres. Elle propose notamment des salles de réserve de cours, des prêts à court terme d’ordinateurs portables et de tablettes, des ressources éducatives en libre accès – y compris des manuels de cours en libre accès –, ainsi que plusieurs accessoires et autres commodités pour faciliter vos périodes d’étude.

En outre, la Bibliothèque met plusieurs services à votre disposition pour favoriser votre mieux-être : des lampes de luminothérapie et des bureaux debout portatifs sont offerts aux bibliothèques Webster et Vanier, et cette dernière comporte des aires de vélo et de marche pour vous permettre de faire un peu d’exercice tout en étudiant. L’ajout d’une nouvelle collection à vocation ludique et d’espaces de mieux-être s’inscrit dans la continuité de ces initiatives.

A black bookshelf with display books and a sign reading Webster Leisure Collection

« Faire une pause et s’amuser »

Michael Lecchino, membre du conseil de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia et du fonds pour la Bibliothèque, partage l’enthousiasme de Mme Ivan pour cette initiative de mieux-être.

« Les espaces de loisir et de mieux-être aménagés dans les bibliothèques Webster et Vanier procurent à la clientèle étudiante un environnement idéal pour faire une pause, s’amuser et renouer avec le plaisir de la lecture. Je suis fier de siéger au comité du fonds pour la Bibliothèque, qui a permis la réalisation de ce projet, et il me tarde de voir comment ces superbes espaces évolueront au fil du temps. »

Laura Ivan signale que la collection et les espaces consacrés aux loisirs et au mieux-être ont été pensés en fonction des commentaires de la clientèle étudiante, et le personnel de la Bibliothèque encourage d’ailleurs les personnes étudiantes à continuer d’exprimer leurs idées concernant cette initiative. Des boîtes à suggestions ont été installées à cette fin dans les espaces mieux-être des deux bibliothèques.

« Nous souhaitons continuer à développer nos collections d’ouvrages récréatifs et nos espaces mieux-être pour répondre aux besoins de la clientèle étudiante et enrichir l’expérience universitaire », conclut-elle.


Apprenez-en plus sur les
collections à vocation récréative de la Bibliothèque de l’Université Concordia et découvrez les nouveaux espaces mieux-être des bibliothèques Webster et Vanier.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia