Faites rayonner vos connaissances à ESPACE 4

L’Université Concordia y accueille des activités de collaboration qui stimulent l’élaboration de projets de recherche et de recherche-création
23 novembre 2022
|

20220330-Miywacimo-Storytellers-Competition-159-768

La mobilisation et le rayonnement des connaissances sont au cœur de la mission de l’Université Concordia. Et il n’y a pas meilleur endroit sur le campus qu’ESPACE 4 pour faire connaître à la communauté vos projets de recherche ou de recherche-création.

Ouvert depuis 2018, ESPACE 4 est un lieu public ayant pignon sur rue dont le mandat consiste à faire profiter la communauté dans son ensemble de la myriade de projets innovateurs émanant de Concordia. L’équipe de production d’ESPACE 4 travaille de concert avec les membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel dans le but de créer des occasions de réseautage avec des partenaires de la communauté et de l’industrie ainsi qu’avec le public et de favoriser la participation à des activités d’apprentissage participatif menées avec les universitaires.

« Nous collaborons avec les membres de notre communauté pour favoriser la réalisation de projets en cours au moyen d’activités stimulantes », explique Anna Waclawek, responsable d’ESPACE 4. « Nous adoptons une approche individualisée pour chaque initiative afin d’explorer les stratégies d’échange de connaissances qui seraient les plus utiles et efficaces compte tenu des objectifs visés. »

Quatre années d’adaptation

ESPACE 4 a mis au point ses stratégies et ses modes de participation au cours des quatre dernières années pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins diversifiés de la communauté de Concordia.

La pandémie de COVID-19 nous a forcés, au plus fort de la crise sanitaire, à offrir en ligne et dans les médias sociaux des activités censées au départ se dérouler essentiellement en personne. Depuis 2021, nos programmes ont été modifiés afin de rendre compte du dynamisme de la recherche, des expériences d’apprentissage et des initiatives universitaires au moyen d’activités diffusées quotidiennement en direct ou offertes en mode hybride.

En collaboration avec la communauté de Concordia et les partenaires externes, l’équipe d’ESPACE 4 a concocté chaque année plus de 300 activités en mode hybride, notamment des balados, des ateliers pratiques, des projets interactifs élaborés en classe et des échanges fondés sur la recherche.

« La pandémie nous a forcés à expérimenter différents formats virtuels », indique Douglas Moffat, coordonnateur de la production. « Cela nous a permis d’utiliser de nouvelles plateformes et de mettre en branle de nombreux projets en même temps. Nous avons dorénavant une vue d’ensemble plus dynamique de ce qui se passe dans les quatre facultés. »

Témoignages de personnes ayant vécu une expérience enrichissante à ESPACE 4 :

« Espace 4 a joué un rôle essentiel à toutes les étapes de la préparation et de l’établissement de la chaire sur les collectivités et les villes durables et résilientes et de l’Institut des villes nouvelle génération. Les ateliers avec des partenaires de l’industrie et des leaders de la communauté, les débats sur la durabilité animés par des étudiants et les expositions mettant en valeur nos travaux nous ont grandement aidés à tisser des liens avec l’écosystème montréalais de la durabilité urbaine. »

Ursula Eicker, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes et professeure au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental .

« J’ai fait appel à ESPACE 4 à de nombreuses reprises depuis son ouverture pour organiser des événements publics et des discussions sur divers sujets liés à la décolonisation. Ce qui m’a attirée dans un premier temps, c’est le caractère ouvert et accessible du lieu, le fait qu’il soit modulable ainsi que le matériel audiovisuel. Mais ce sont les gens qui m’ont donné envie d’y retourner! »

– Geneviève Sioui, coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone au Bureau de l’engagement communautaire.

« Dès l’ouverture d’ESPACE 4, j’ai senti que ce lieu avait un potentiel incroyable pour mettre en valeur nos recherches, notre effectif étudiant et nos équipes de recherche de façon dynamique et ouverte sur l’extérieur. L’équipe a toujours fait preuve de professionnalisme et d’adaptabilité, en plus d’exceller en résolution de problèmes. Ce sont des gens hautement compétents avec qui j’aime travailler. »

Patrick Leroux, vice-doyen de la recherche à la Faculté des arts et des sciences

« ESPACE 4 a acquis une expertise et une souplesse qui lui permettent d’offrir à la fois des activités en ligne et des activités en personne, et de fournir une riche programmation qui donne la possibilité de prendre part, dans les deux formats, aux conversations les plus stimulantes ayant cours à l’Université; le lieu constitue aussi une vitrine sur une bonne partie de ce qui se fait de mieux à Concordia. »

Rebecca Tittler, conseillère pédagogique et coordonnatrice de l’administration de la recherche, Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.

 

Apprenez-en plus sur les façons de donner un élan à vos recherches à ESPACE 4, une installation de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia