Skip to main content

Riipen aide le personnel enseignant de Concordia à offrir des occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiantes et étudiants

Cette plateforme d’apprentissage permet de jumeler employeurs et enseignants universitaires
20 septembre 2022
|

« Les pédagogues recherchent des façons d’alléger les difficultés que vivent les étudiantes et étudiants – qu’il s’agisse d’isolement social ou encore d’un manque de concentration, d’engagement ou de contacts humains », explique Masoumeh Zaare. « Les pédagogues recherchent des façons d’alléger les difficultés que vivent les étudiantes et étudiants – qu’il s’agisse d’isolement social ou encore d’un manque de concentration, d’engagement ou de contacts humains », explique Masoumeh Zaare.

L’apprentissage pratique en situation réelle est bien inscrit dans la tradition à Concordia. Tablant sur cette assise, l’Université s’est engagée à offrir une occasion d’apprentissage par l’expérience à chaque personne amorçant ses études au premier cycle, et ce, dès cet automne. 

Après deux ans et demi de pandémie de COVID-19 sous le signe de l’incertitude, cette annonce arrive à point nommé pour éveiller l’enthousiasme des étudiantes et étudiants.

Depuis 2018, les membres du corps professoral de Concordia profitent d’un accès gratuit à Riipen, une plateforme d’apprentissage expérientiel qui offre la possibilité de bâtir des partenariats concrets entre l’industrie et le milieu universitaire et de mener des projets réels pour le compte de vraies entreprises. Il s’agit en quelque sorte d’un service de jumelage entre employeurs et enseignants universitaires.

D’une part, les entreprises et les organismes se servent de Riipen pour repérer les compétences et les capacités d’innovation que peuvent leur apporter les personnes étudiantes. D’autre part, le personnel enseignant utilise la plateforme pour mettre en pratique les acquis de leurs étudiants dans le cadre d’un projet concret. Conçue et gérée par une entreprise de Vancouver, Riipen est utilisée par des employeurs et des universités partout dans le monde.

Directrice du programme de maîtrise en thérapie par l’art dramatique à la Faculté des beaux-arts de Concordia, Jessica Bleuer s’est servie de Riipen pour que ses étudiantes et étudiants puissent proposer des services de thérapie par l’art dramatique à divers organismes communautaires montréalais durant la pandémie. Le personnel de ces organismes subissait énormément de stress à l’époque.

« Mes étudiants ont davantage appris dans le cadre de cette activité sur le terrain qu’ils n’auraient pu le faire s’ils avaient seulement bénéficié des expériences et de l’enseignement théorique proposés en classe », affirme-t-elle.

Tout le monde y gagne

Sonia Di Maulo est professeure à temps partiel au Département des sciences de l’éducation de Concordia. Elle aime innover dans son travail d’enseignante. « Quand on est aux études, on ne peut que se réjouir d’avoir l’occasion de mettre en pratique dans un contexte réel les notions apprises en classe », fait-elle remarquer.

La Pre Di Maulo a profité d’une bourse offerte aux membres du corps professoral qui utilisent Riipen pour embaucher des étudiants. Elle a recruté Masoumeh Zaare en vue d’élaborer trois projets sur Riipen pour une cohorte de 75 personnes étudiant aux cycles supérieurs en génie. 

Mme Zaare est doctorante en sciences de l’éducation à Concordia. Elle s’intéresse aux avantages de l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes. « Après les bouleversements qu’a connus le milieu de l’enseignement en raison de la COVID-19, les pédagogues recherchent des façons d’alléger les difficultés que vivent les étudiantes et étudiants – qu’il s’agisse d’isolement social ou encore d’un manque de concentration, d’engagement ou de contacts humains », explique-t-elle. 

« Au départ, les étudiants étaient nerveux à l’idée d’entreprendre un projet », relate la Pre Di Maulo. Elle les a donc encouragés à apprendre, à faire des erreurs et à tenter des choses qu’ils n’auraient pas été prêts à entreprendre autrement. Cette approche a fonctionné. 

« Tout le monde en est ressorti gagnant », soutient-elle. « Les clients ont obtenu d’excellents résultats de la part des étudiants, et les étudiants ont pu acquérir une expérience pratique. » 

La Pre Di Maulo souligne par ailleurs avoir apprécié l’aide du Service de l’apprentissage expérientiel de Concordia. « Je suis vraiment impressionnée par l’équipe du service, qui a su anticiper nos besoins. Ils nous ont apporté le soutien nécessaire pour réussir. »

Le Service de l’apprentissage expérientiel offre à nouveau cette année aux membres du corps professoral des bourses pour embaucher des étudiants qui les aideront à mettre sur pied et à gérer un projet sur Riipen au cours du trimestre d’hiver 2023. 

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur Riipen et le soutien que peut leur offrir l’équipe du Service de l’apprentissage expérientiel sont invitées à la contacter par courriel à l’adresse experiential.learning@concordia.ca ou à visiter la page Web sur l’apprentissage expérientiel destinée au corps professoral et au personnel


Les membres du personnel enseignant peuvent en apprendre davantage sur la façon de concevoir un nouveau projet d’apprentissage expérientiel en s’inscrivant aux prochains ateliers sur Riipen à l’intention du corps professoral de Concordia qui auront lieu les 30 septembre et 13 octobre prochains. 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia