Skip to main content

Le premier pow-wow de l’Université Concordia aura lieu cet automne sur le campus Loyola

La communauté universitaire est invitée à célébrer le 30e anniversaire du Centre étudiant Otsenhákta le 16 septembre
2 septembre 2022
|

Owen Skahionhiio Mayo au Kahnawà:ke Pow Wow. | Photo : Owen Skahionhiio Mayo Owen Skahionhiio Mayo au Kahnawà:ke Pow Wow. | Photo : Owen Skahionhiio Mayo

Le 16 septembre, la cour intérieure du campus Loyola de Concordia se transformera en lieu de festivités, vibrant au rythme de danses et de chants autochtones. Le tout premier pow-wow organisé par l’Université marquera le coup d’envoi des célébrations du 30e anniversaire du Centre étudiant Otsenhákta.

Ouvert à tous, l’événement permettra à l’ensemble de la communauté universitaire de découvrir cette tradition autochtone festive propice au partage de connaissances et à la création de liens d’amitié.

Cette fête est organisée non seulement pour célébrer l’histoire du Centre étudiant Otsenhákta, mais aussi pour souligner les succès des étudiantes et étudiants – anciens, actuels et futurs – des Premières Nations, inuits et métis au sein de la communauté de Concordia.

Pour Katsistohkwí:io Jacco, coordonnatrice par intérim du centre, le pow-wow représente un puissant catalyseur de l’autochtonisation du campus. « Le plan d’action sur les directions autochtones vise à dynamiser la vie culturelle autochtone à Concordia, et l’idée du pow-wow s’inscrit dans cette vision », indique Mme Jacco.

« Il importe que les membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral sachent que les peuples autochtones font partie intégrante de Concordia depuis la fondation de l’établissement. Le pow-wow permettra à toute la communauté de Concordia de célébrer les nombreuses cultures et nations autochtones présentes à l’Université. »

Des commerçants autochtones seront également sur place pour vendre des produits artisanaux et naturels.

« Un symbole de résilience culturelle »

Manon Tremblay, directrice principale des directions autochtones, explique que le pow-wow est une célébration de la culture autochtone dont l’origine remonte au 19e siècle. Au fil des ans, cette fête a été adaptée pour mieux refléter les particularités culturelles des divers peuples autochtones.

« Cette célébration communautaire est parfois réservée à un cercle assez restreint, mais elle peut également réunir plusieurs nations. Pendant de nombreuses décennies, les pow-wow ont été interdits par la Loi sur les Indiens dans le but de faire disparaître nos cultures et de décourager les grands rassemblements autochtones », relate Mme Tremblay.

« Ce n’est que dans les années 1950, lorsque les peuples autochtones ont commencé à déposer des pétitions auprès des autorités gouvernementales pour obtenir davantage de libertés culturelles et religieuses, que les pow-wow ont été réintroduits », poursuit-elle.

« Aujourd’hui, des pow-wow sont organisés partout au Canada et aux États-Unis, et ils constituent, à bien des égards, un symbole de résilience culturelle. Alors, quoi de mieux que d’honorer cette tradition pour souligner le 30e anniversaire du Centre étudiant Otsenhákta? »

Une histoire sous le signe de la fierté et de la réussite

Établi sur le campus depuis 1992, le Centre étudiant Otsenhákta est une importante ressource pour les étudiantes et étudiants membres des Premières Nations, inuits et métis. Ce centre accueille annuellement quelque 250 personnes.

Sa mission consiste à leur permettre de réaliser leur plein potentiel en matière de réussite scolaire, et ce, en les aidant à tirer le meilleur parti des nombreuses ressources offertes à l’Université.


Le pow-wow organisé par le Centre étudiant Otsenhákta aura lieu le 16 septembre de 11 h à 16 h, dans la cour intérieure du campus Loyola (7141, rue Sherbrooke Ouest).

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia