Skip to main content
notice

Changements aux protocoles de Concordia pour la COVID-19

Un message de l’équipe du SSSE
17 février 2022
|


Compte tenu de l’assouplissement récent des mesures relatives à la COVID-19 par les autorités de la santé publique du Québec, l’Université Concordia adapte certains de ses protocoles de santé et de sécurité. Les changements touchent entre autres les directives concernant l’isolement volontaire des personnes ayant été exposées au virus. De nouvelles règles s’appliquent en outre à l’organisation d’événements sur les campus.

Le port du masque demeure obligatoire sur les campus

Une importante mesure qui demeure inchangée est l’obligation de porter un masque lorsqu’on entre dans un pavillon de l’Université et qu’on utilise des espaces intérieurs partagés, y compris salles de classe, bibliothèques, couloirs, ascenseurs, halls, aires d’accueil, cuisines et salles de bain. Des détails sont fournis sur la page Web du Service de santé, sécurité et environnement ou la page Web sur le Plan de retour aux campus.

Installations de conditionnement physique et événements sportifs

À l’instar des autres installations de conditionnement physique du Québec, Le Gym a récemment rouvert ses portes. Le lundi 21 février, la salle de conditionnement physique du Centre PERFORM rouvrira également. Dans les deux installations, des mesures relatives à la COVID‑19 restent en vigueur, dont l’application d’une capacité limite, l’exigence du passeport vaccinal et le port obligatoire du masque.

Les sports interuniversitaires reprennent également, certains matchs pouvant désormais accueillir des spectateurs. La présentation d’une preuve de vaccination continue d’être exigée pour assister à un match des Stingers en personne. Un complément d’information sur le passeport vaccinal est présenté ci-après.

Reprise graduelle d’autres événements

À compter du 6 mars, les membres de la communauté de Concordia peuvent recommencer à organiser et à accueillir des événements sur les campus, y compris des colloques, des expositions, des spectacles et d’autres rassemblements sans vocation pédagogique. De plus, la participation de personnes de l’externe sera autorisée.

Jusqu’au 31 mars inclusivement, des limites de capacité restent en vigueur. Nourriture et boissons alcoolisées peuvent être servies, mais ne peuvent être consommées que lorsque les personnes participantes sont assises à au moins un mètre les unes des autres. Le port du masque demeure obligatoire sauf lorsqu’on mange ou qu’on boit.

À compter du 1er avril, les membres de la communauté externe pourront réserver des locaux de Concordia pour la tenue d’événements. C’est également à cette date que les limites de capacité seront éliminées, à moins qu’un événement nécessite que les personnes participantes se meuvent ou se déplacent beaucoup. Pour en savoir plus, consultez la page Web sur les activités du Service d’hospitalité.

Exigences relatives au passeport vaccinal

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement du Québec a commencé à assouplir les exigences relatives au passeport vaccinal et prévoit les éliminer complètement à compter du 14 mars. Dans l’intervalle, le passeport vaccinal est exigé pour accéder aux installations et aux activités suivantes sur les campus de Concordia :

  • salles à manger avec places assises, y compris bars, comptoirs de restauration rapide et cafétérias de résidences; 
  • sports, loisirs et activités connexes;
  • activités et rassemblements extérieurs de plus de 50 personnes;
  • activités sociales comme les activités d’« initiation », les clubs étudiants, les rassemblements de département ou d’unité, ou d’autres activités où la participation n’est pas obligatoire pour le travail ou les cours crédités;
  • cinémas, salles de spectacle et chapelle (sauf dans le cas d’activités n’exigeant pas le passeport vaccinal).

Comme depuis le début de la pandémie, Concordia continuera de surveiller l’évolution de la situation en matière de santé publique à Montréal et s’adaptera rapidement à tout changement des directives de la santé publique.

Nouvelles directives sur les périodes d’isolement

Québec a récemment annoncé une modification des périodes d’isolement pour les personnes ayant été exposées au virus. En vertu des directives annoncées le 11 février, toute personne de 12 ans ou plus qui est considérée comme un contact à risque élevé d’une personne ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 peut mettre fin à son isolement après cinq jours si elle ne présente elle-même aucun symptôme.

De plus, les personnes qui ont contracté le virus depuis le 20 décembre 2021 n’ont plus besoin de s’isoler si elles n’ont pas de fièvre, et ce, même si elles présentent de nouveaux symptômes tels que toux, mal de gorge ou perte d’odorat ou qu’elles apprennent qu’elles ont été en contact avec un cas confirmé de COVID-19. En effet, étant donné l’évolution de la situation sanitaire au Québec, selon les plus récentes déclarations des autorités de la santé publique, il est peu probable que les personnes sans fièvre aient été réinfectées à l’intérieur d’une période de 90 jours.

Les personnes qui ont de la fièvre doivent en revanche s’isoler. Elles peuvent reprendre leurs activités normales 24 heures après la résorption de leur fièvre. Apprenez-en plus sur la page Web du Service de santé, sécurité et environnement (SSSE) sur le Programme de sécurité relatif au coronavirus.

Autodéclaration des cas à Concordia

Concordia maintient l’utilisation du formulaire en ligne qu’elle a mis en place pour permettre aux membres de la communauté de signaler qu’ils ont des symptômes de la COVID-19 ou ont reçu un résultat positif à un test de dépistage. Il est à noter que le nom actuel de cet outil, « formulaire d’isolement volontaire », sera bientôt remplacé par « formulaire d’autodéclaration ».

Concordia invite tous les membres de la communauté à utiliser ce formulaire au besoin, car il aide l’Université à évaluer la situation sanitaire et à traiter les demandes de mesures d’adaptation.

L’Université continue également d’encourager fortement tous les membres de sa communauté n’étant pas encore adéquatement protégés à se faire vacciner dès que possible et à obtenir leur dose de rappel.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous.

Nous continuons de surveiller l’évolution des directives de santé publique et vous remercions de votre compréhension alors que nous adaptons nos plans en conséquence. Nous vous tiendrons au courant de tout changement.

Si vous avez des questions relatives à la COVID-19, consultez la FAQ présentée sur notre page Web consacrée au coronavirus ou écrivez à covid19info@concordia.ca.

Les membres du corps professoral et du personnel peuvent également communiquer avec le SSSE par courriel à l’adresse EHS@concordia.ca pour toute question ou préoccupation concernant la santé et la sécurité.

En terminant, nous vous remercions toutes et tous de votre respect continu des règles de santé et de sécurité et du soutien que vous vous apportez mutuellement. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une période difficile pour les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, et nous vous encourageons à prendre soin de vous, de vos collègues et de vos pairs.

Cordiales salutations,

L’équipe du SSSE




Retour en haut de page

© Université Concordia