notice

L’enseignement en ligne prolongé jusqu’au 19 janvier 2022

31 décembre 2021
|

Vu la situation actuelle en matière de santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé le 30 décembre que tous les établissements d’enseignement – y compris les cégeps et les universités – doivent fournir leurs activités pédagogiques en ligne jusqu’au 17 janvier 2022 au plus tôt.

De plus, un couvre-feu de 22 h à 5 h entre en vigueur le 31 décembre et demeurera en place au moins trois semaines.

Les cours se donneront en ligne du 6 au 19 janvier

Dans la continuité de l’approche prudente maintenue par Concordia depuis le début de la pandémie, l’Université fournira toutes ses activités pédagogiques à distance pour les deux premières semaines de cours, soit du jeudi 6 au mercredi 19 janvier, à l’exception de certains laboratoires.

La reprise des cours en personne est actuellement prévue le jeudi 20 janvier.

Conséquences sur la recherche, les services aux étudiants et la Bibliothèque

Les activités de recherche peuvent se poursuivre en personne.  

Le Centre de services aux étudiants Birks et d’autres points de services aux étudiants rouvriront en personne le 5 janvier 2022, comme prévu.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent utiliser la bibliothèque Vanier ou la bibliothèque Webster entre le 6 et le 16 janvier sont priés de consulter les heures d’ouverture indiquées sur le site Web de la Bibliothèque avant de venir sur le campus.

Lettres d’attestation exigées pour circuler durant les heures du couvre-feu

Certaines activités en personne, par exemple celles qui se rapportent aux travaux et aux recherches essentielles, peuvent se poursuivre comme prévu, même durant le couvre-feu. L’Université fournira une lettre d’attestation aux membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant dont la présence sur le campus est nécessaire durant le couvre-feu.

  • Les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant qui, aux fins de leurs recherches, doivent circuler sur les campus ou se déplacer pour s’y rendre ou rentrer chez eux durant le couvre-feu sont priés de demander une lettre d’attestation par courriel à Cinzia.Miscio@concordia.ca, en mettant en copie leur doyenne ou doyen ou leur superviseure ou superviseur.
  • Les membres du personnel qui doivent circuler sur les campus ou se déplacer pour s’y rendre ou rentrer chez eux durant le couvre-feu sont priés de demander une lettre d’attestation par courriel à Tamara.Krawczuk@concordia.ca, en mettant en copie leur superviseure ou superviseure ou leur gestionnaire.
  • Les étudiantes et étudiants qui, pour assister à des activités en personne liées à leurs cours, doivent circuler sur les campus ou se déplacer pour s’y rendre ou rentrer chez eux durant le couvre-feu pourront télécharger leur lettre d’attestation sur le site Moodle de leur cours à compter du 10 janvier.

La campagne de rappel de vaccination est en cours

Pour se protéger individuellement et collectivement, tous les membres de la communauté de Concordia – professeurs, employés et étudiants – sont priés d’obtenir toutes les doses de vaccin recommandées, à moins de ne pouvoir le faire pour des raisons médicales ou religieuses.

À titre de rappel, les personnes de 60 ans et plus résidant au Québec sont actuellement admissibles à la réservation d’un rendez-vous pour obtenir leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19 sur le site ClicSanté, de même que les membres du personnel enseignant des établissements scolaires de tous les niveaux, y compris les universités. Pour en savoir plus, visitez le site Quebec.ca.

Les principales mesures de santé et de sécurité restent en vigueur

Nous souhaitons vous rappeler les nombreuses mesures que nous avons adoptées pour préserver la santé et la sécurité de la communauté de Concordia, notamment les nouvelles exigences concernant les masques entrées en vigueur le 20 décembre. Un aperçu en est présenté ci-dessous.

  • Sur les campus, toute personne doit porter un masque de procédure en tout temps et garder au moins deux mètres de distance avec les autres. Le masque de procédure est requis même si la distanciation de deux mètres peut être respectée ou si une barrière physique est présente.
  • L’exigence du port du masque de procédure et du respect de la distanciation de deux mètres s’applique également aux activités de recherche.
Une personne ne peut maintenant retirer son masque que dans deux cas :
  • lorsqu’elle est seule dans un bureau ou un espace fermé;
  • lorsqu’elle mange ou boit et se tient à deux mètres des autres.

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, soupçonnent qu’elles ont contracté le virus ou ont reçu un diagnostic positif ne doivent pas venir sur les campus. Elles doivent plutôt suivre la procédure relative aux cas de COVID-19.

Vous avez des questions? Contactez-nous. 

Nous continuons de surveiller l’évolution des directives de santé publique et vous remercions à l’avance de votre compréhension alors que nous adaptons nos plans en conséquence. Nous vous tiendrons au courant de tout nouveau changement.

Si vous avez des questions liées à la COVID-19, consultez la FAQ sur notre page Web sur le coronavirus ou écrivez à covid19info@concordia.ca.  




Retour en haut de page

© Université Concordia