Skip to main content

Udemy for Business propose aux membres de la communauté de Concordia de précieuses ressources de cyberapprentissage

Un étudiant des cycles supérieurs en génie explique comment la plateforme éducative lui a permis d’acquérir de nouvelles aptitudes à la vie quotidienne et de progresser malgré la pandémie
28 avril 2021
|
Par Leslie Goldstein

« Je me suis inscrit au cours de couture 101 – il avait reçu les meilleurs commentaires – puis j’ai visionné en rafale, durant deux heures et demie, des vidéos sur l’abc de la couture », raconte Adin. | © Université Concordia. Photo : Lisa Graves « Je me suis inscrit au cours de couture 101 – il avait reçu les meilleurs commentaires – puis j’ai visionné en rafale, durant deux heures et demie, des vidéos sur l’abc de la couture », raconte Adin. | © Université Concordia. Photo : Lisa Graves

Depuis la fin septembre 2020, les membres de la communauté de l’Université Concordia bénéficient d’un abonnement gratuit à Udemy for Business. La plateforme d’apprentissage sur demande propose plus de 5 500 cours non universitaires sur des sujets tels que l’infonuagique, le leadership, le marketing, la finance, la comptabilité ainsi que la gestion et l’exécution de projets.

Elle offre également une excellente sélection de cours axés sur l’épanouissement personnel, la santé et le bien-être, les langues et les passe-temps.

Adin, un étudiant étranger qui préfère ne pas divulguer son nom complet, termine ce trimestre une maîtrise en génie logiciel à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Avant d’entreprendre ses études à Concordia, il y a deux ans et demi, il avait obtenu un baccalauréat en génie informatique d’une université iranienne.

À son avis, la plateforme Udemy for Business enrichit réellement l’offre de ressources d’apprentissage de Concordia. Sans lien avec sa spécialisation en génie informatique, les cours qu’il a suivis, soit la composition musicale et la couture, ont contribué au développement de ses aptitudes à la vie quotidienne. Par ailleurs, ils ont mis un peu de joie dans ses activités journalières durant le confinement imposé par la pandémie de COVID-19.

« J’ai eu de bons profs, qui m’ont enseigné exhaustivement leur matière. »

Où avez-vous entendu parler d’Udemy? Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt?

Adin : Je travaillais depuis septembre 2020 au bac à sable technologique de la Bibliothèque de l’Université Concordia. C’est ma collègue Jasia Stuart, coordonnatrice des technologies numériques, qui m’a d’abord parlé d’Udemy.

Désireux de me familiariser avec les notions d’harmonie et de contrepoint, je m’étais procuré un livre traitant de composition musicale. Toutefois, c’était vraiment difficile pour moi d’assimiler la matière. J’ai consulté d’autres ouvrages sur ces sujets, mais j’ai rencontré les mêmes problèmes. Tout ça m’a frustré, et j’ai cessé mes lectures.

Un jour, j’ai exploré la plateforme Udemy pour voir si on y offrait des cours de composition musicale. J’ai découvert qu’il y avait des cours vraiment intéressants, qui abordaient d’abord la théorie musicale avant de passer à des sujets plus pointus. Pour en savoir davantage sur les enseignantes et enseignants de même que sur leur méthode d’enseignement, j’ai lu les commentaires à propos des cours et j’ai regardé quelques vidéos. Résultat, j’ai eu de bons profs, qui m’ont enseigné exhaustivement leur matière.

Quel autre cours avez-vous suivi sur la plateforme Udemy?

Adin : Je me suis inscrit au cours de couture 101 – il avait reçu les meilleurs commentaires – puis j’ai visionné en rafale, durant deux heures et demie, des vidéos sur l’abc de la couture.

Comme la pandémie m’obligeait à passer énormément de temps à la maison, j’ai décidé d’acheter une machine à coudre. Depuis plusieurs générations, ma famille exploite une entreprise de confection en Iran. Alors, c’est un domaine que je connais bien.

Depuis que j’ai terminé le cours, j’ai conçu un t-shirt et une chemise pour homme. Actuellement, je réalise un pantalon. Le fait d’assister au cours de couture via la plateforme Udemy m’a beaucoup aidé durant le confinement. J’ai découvert que la confection de vêtements constituait un moyen bien agréable de me tenir occupé. Mais le plus important, c’est de créer quelque chose de A à Z et de présenter le résultat final. C’est très gratifiant.

Avez-vous suivi un ou plusieurs cours liés à votre programme d’études?

Adin : Pas encore, mais j’ai vu qu’il y avait un cours sur les mégadonnées. Les commentaires sur le cours comme sur la personne qui le donne sont très élogieux. Je vais probablement le suivre, car les connaissances que j’y acquerrai me serviront dans l’analyse de mégadonnées.


Visitez le portail
MyConcordia pour vous inscrire au service Udemy et explorer la gamme exhaustive de cours en ligne ou sur demande proposés aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral de l’Université Concordia.

 

 



Back to top Back to top

© Université Concordia