Skip to main content
notice

Masques de procédure obligatoires et changements aux questions de dépistage

Lisez un message de Pietro Gasparrini, directeur du Service de santé, sécurité et environnement
15 février 2021
|
Par Pietro Gasparrini

Veuillez prendre note que conformément aux nouvelles directives du gouvernement du Québec, Concordia a apporté des changements à ses critères pour accéder aux campus de l’Université. Ces changements entreront en vigueur le 15 février 2021 :

  • Toute personne qui entre dans un bâtiment de Concordia doit porter un masque de procédure (c.-à.-d. le masque de type chirurgical bleu et blanc). Les couvre-visages réutilisables ou en tissu ne sont plus acceptés.
  • Les questions d’auto-évaluation que les membres de la communauté de Concordia doivent se poser avant de venir aux campus incluent maintenant de nouveaux symptômes.

Exigences liées au masque de procédure obligatoire

Les autorités de la santé du Québec ont récemment annoncé la normalisation des directives de port du masque dans toutes les universités de la province. Par conséquent, Concordia doit désormais exiger que toute personne qui entre dans un de ses bâtiments – ainsi que dans les espaces intérieurs, publics et partagés – porte un masque de procédure.

À compter du 15 février, les personnes qui viennent aux campus pourront venir chercher un masque, sans frais, à l’un des postes de garde désignés. Une liste de ces postes est disponible à la page concordia.ca.

Les personnes arrivant aux campus avec leur propre masque de procédure n’auront pas à le changer.

Une distribution de masques de procédure aux départements et unités est en cours d’organisation. Les étudiantes et étudiants et les membres du corps professoral ou du personnel qui ont besoin d’un masque de procédure de remplacement lorsqu’ils se trouvent sur les campus doivent aller voir leur superviseur, se rendre à un poste de garde ou suivre les procédures fournies par l’unité ou le département pertinent.

En attendant de recevoir des détails sur le recyclage des masques de procédure par le gouvernement, Concordia travaille à offrir un service de ramassage afin de respecter son engagement en matière de durabilité.

Remarque : Si vous constatez que quelqu’un ne porte pas de masque ou ne respecte pas une autre règle de sécurité liée à la COVID-19, vous n’avez pas besoin d’intervenir directement. Vous pouvez appeler le Service de sécurité de l’Université au 514 848-3717, qui prendra note de l’incident ou interviendra, le cas échéant.

Questions de dépistage de la COVID-19 et restrictions

Les autorités de la santé publique du Québec ont ajouté de nouveaux symptômes dans les critères d’autoévaluation et d’isolement volontaire liés à la COVID-19. Ainsi, en plus des symptômes auparavant énoncés, les membres de la communauté universitaire ne sont pas autorisés à venir aux campus si :

  • ils ont des symptômes de mal de gorge, d’écoulement nasal ou de congestion de cause inconnue; ou
  • ils vivent avec une personne qui attend un résultat de test de dépistage de la COVID-19.

L’Université recommande aux personnes qui ont déjà rempli le formulaire d’engagement en matière d’auto-évaluation relative à la COVID-19 de renouveler leur engagement et de se familiariser avec la liste complète de symptômes à surveiller avant de venir aux campus.

Complément d’information

Pour toute question concernant les nouvelles règles de port obligatoire du masque, veuillez écrire au Service de santé, sécurité et environnement ou l’appeler au 514 848-2424, poste 4877.

Pour toute question sur des symptômes possibles de la COVID-19, appelez InfoSanté au 811.

Pour en savoir plus sur la réponse de Concordia à la pandémie, visitez notre site d’information sur la COVID-19.

 

Prenez soin de vous!

Sincères salutations,

Pietro Gasparrini

Directeur du Service de santé, sécurité et environnement




Retour en haut de page

© Université Concordia