Un favori des festivals
Produite par l’Office national du film du Canada, cette fable animée de 17 minutes donne vie à des marionnettes minutieusement conçues, accompagnées par la narration envoûtante de l’acteur James Hyndman et la musique évocatrice du musicien Patrick Watson.
Le film dont l’action se déroule au début du 20e siècle, à Montréal, raconte l’histoire d’un garçon amoureux d’une jeune fille dont les larmes se transforment en perles. Lorsqu’il vend les joyaux à un prêteur sur gages sans scrupules, le garçon se voit happé par la cupidité et contraint de choisir entre l’amour et la fortune.
Depuis sa sortie en juin 2025, La jeune fille qui pleurait des perles a été présenté dans le cadre de plus de 40 festivals à travers le monde et a reçu plus de 11 prix et distinctions, dont celui du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto, qui a inclus l’œuvre dans son palmarès des dix meilleurs films canadiens.
Il s’agit de la deuxième nomination aux Oscars pour Maciek Szczerbowski et le coréalisateur Chris Lavis. En effet, leur film Madame Tutli-Putli avait été nommé aux Oscars en 2007, puis avait remporté un prix Génie en 2008.
Maciek Szczerbowski est reconnaissant envers Concordia d'avoir lancé sa carrière. « Quelle école géniale! J'ai vécu une expérience formidable à Concordia, et cela a changé ma vie. »
Maciek Szczerbowski, B. Bx-arts 1994, co-réalisateur du film nominé aux Oscars La jeune fille qui pleurait des perles, travaille dans les coulisses.