Skip to main content

4 Concordiens nommés à l'Ordre de Montréal

Trois diplômés et un récipiendaire d'un doctorat honorifique recevront la plus haute distinction de la ville.
18 avril 2024
|
Par Jake Brennan


Collage présentant des portraits de trois femmes et d'un homme ainsi que la médaille de l'Ordre de Montréal.

Quatre membres de la communauté de Concordia feront partie des 17 nouveaux nommés de l’Ordre de Montréal pour 2024 lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Montréal le 16 mai.

Créé en 2017 pour marquer le 375e anniversaire de la ville, l’Ordre de Montréal est la plus haute distinction de la ville. 

Félicitations à tous les récipiendaires, y compris : 

Officiers

Une femme aux longs cheveux noirs, souriante et vêtue d'un chemisier rose, se tient devant un mur bleu.

Dorothy W. Williams, BA 84, MA 99
Historienne, spécialiste de l’histoire des Noirs au Canada

Dorothy W. Williams a été nommée l’une personnalités noires marquantes de 2022 de CBC Montréal et a reçu le Prix John G. Dennison, un prix national décerné par Histoire des Noirs Ottawa. Elle est également l’auteure des livres Noirs à Montréal 1628-1986 : Une démographie urbaine, publié en anglais et en français, et Le Chemin vers aujourd’hui : Histoire des Noirs à Montréal. Williams a aussi reçu le Prix des bibliothèques et archives Canada pour les chercheurs de 2023.

Un homme aux cheveux blancs courts sourit et porte un blazer bleu marine sur une chemise bleu clair et une cravate vert clair.

J. Sebastian van Berkom, BComm 69, LLD 17
Philanthrope, fondateur, partenaire, président et PDG de Van Berkom Global Asset Management

J. Sebastian Berkom a généreusement contribué à diverses organisations à travers Montréal, ainsi qu’à l’École de gestion John Molson de Concordia, spécifiquement au Programme de gestion d’investissement Van Berkom (VBIMP) et au Concours de cas en petites capitalisations Van Berkom-John Molson.

Une femme aux cheveux gris clair, longs comme les épaules, regarde la caméra. Elle porte un cardigan violet sur un chemisier imprimé

Marguerite Mendell, BA 72
Experte en politique économique, professeure émérite à Concordia

En 2013, Marguerite Mendell a reçu le Prix du Québec — la plus haute distinction offerte par le Gouvernement du Québec. Elle est cofondatrice de l’Institut Karl Polanyi d'Économie Politique et de l’Association de prêts communautaires de Montréal. Sa contribution à l'enseignement supérieur a été honorée avec le Prix Outstanding Faculty/Staff de l'Association des anciens de l'Université Concordia en 2014.

Chevalier

Une femme aux cheveux courts et bouclés sourit à l'appareil photo. Elle porte une robe de fin d'études

Nancy Neamtan, LLD 15
Cofondatrice et ancienne PDG du Chantier de l’économie sociale du Québec (Task Force on the Social Economy)

En 1996, Nancy Neamtan a été choisie pour diriger le Chantier de l’économie sociale, un projet de revitalisation de quartier dans le sud-ouest de Montréal. Le Chantier a depuis engendré la création d’un réseau vaste et diversifié de l’économie sociale du Québec, le développement d’outils financiers et d’institutions de finance solidaire. Il a également favorisé des partenariats de recherche avec des universités à travers le pays et une communauté de pratique internationale. Neamtan a reçu un diplôme honorifique de Concordia en 2015 et a été nommée dans l’Ordre du Québec en 2018.



Retour en haut de page

© Université Concordia