Skip to main content

Des diplômés de Concordia au cœur de la victoire des Alouettes de Montréal à la Coupe Grey 2023

Le président et chef de la direction Mark Weightman veille à ce que ses joueurs puissent « se concentrer sur leur jeu »
4 mars 2024
|
Par Julie Barlow, M.A. 1994


Homme portant un polo blanc et une veste à carreaux à coté d'un homme portant un polo noir, sur le terrain de football avec les stands en arrière plan Mark Weightman (à droite) avec un fan

« Le match était serré, mais nous avons trouvé le moyen de remonter la pente », a déclaré le président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, Mark Weightman, B. Comm. 1996, au sujet de leur impressionnante victoire dans les dernières secondes de la Coupe Grey 2023.  M. Weightman n’était pas le seul diplômé de Concordia à faire partie de l’équipe qui a mené les Alouettes de Montréal à la victoire sur le terrain : il y avait également Kristian Matte, ancien Stinger et joueur actuel de ligne offensive des Alouettes, mais aussi d’autres acteurs œuvrant en coulisse.

Pour Mark Weightman, la victoire de l’équipe a permis de finir en beauté une année marquée par les défis.  

« Nous avons connu de nombreux revers. Nous ne comptions pas parmi les favoris pour remporter la Coupe Grey. En hiver, nous n’avions pas de propriétaire et notre directeur général n’a pas réussi à renouveler le contrat de tous nos joueurs vedettes. Nous étions en voie de terminer derniers de la ligue pour cette saison! »

Mark Weightman était déterminé à renverser la vapeur lorsqu’il est revenu à titre de président et chef de la direction des Alouettes au printemps 2023. Il avait occupé plusieurs fonctions au sein de l’équipe pendant vingt ans, notamment celles de chef de l’exploitation, de vice-président des opérations et des événements ainsi que de directeur de la logistique, avant de prendre une pause de sept ans en 2016.

« J’ai travaillé dans différentes ligues et différents pays, différentes cultures et différents sports, alors je suis revenu beaucoup plus outillé qu’avant ma pause. »

En revenant travailler pour les Alouettes, Mark Weightman avait pour objectif de créer l’harmonie entre les différents paliers de l’organisation. « Le propriétaire, le directeur général, l’entraîneur-chef, les autres entraîneurs et les joueurs doivent tous s’entendre sur les mêmes valeurs. »

L’harmonie favorise la stabilité dans l’organisation des Alouettes, afin que les joueurs puissent se concentrer sur leur jeu, explique-t-il. « Les entraîneurs et les joueurs doivent pouvoir se concentrer sur le football 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ils ont besoin de savoir que l’organisation croit en eux, qu’elle se soucie d’eux et qu’elle a en tout temps leur intérêt à cœur. »

« Être à notre meilleur lors des matchs en stade »

Mark Weightman est reconnaissant de l’excellent travail de ses camarades diplômés de Concordia : Tristan Castonguay, B. Sc. 2022, thérapeute en chef, Julie Lamoureux, B. Sc. 2022, assistante-thérapeute, et Rico Morotti, Dipl. 2e cycle 2000, coordonnateur vidéo en chef. « Nous n’aurions pas pu accomplir ce que nous avons fait cette année sans eux. Ils remettent les membres de l’équipe sur pied et s’assurent qu’ils peuvent jouer. »

Quelques mois après la Coupe Grey, M. Weightman est déterminé à poursuivre sur sa lancée. « Le succès de l’équipe repose sur trois éléments : avoir l’occasion de remporter un championnat chaque année, être à notre meilleur lors des matchs en stade, et jouer un rôle actif dans la communauté. Voilà les trois ingrédients gagnants. »

Pour Kristian Matte, joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal, gagner la Coupe Grey 2023 a été « le summum ».

M. Matte, qui a fait des études en loisir à Concordia et a joué pour les Stingers de Concordia de 2006 à 2010, a été le premier à soulever la coupe après la victoire. « Je suis avec l’équipe depuis si longtemps que je voulais être le premier », se rappelle le joueur, qui terminera sa 13e saison avec les Alouettes en 2023.

joueur de football portant un uniforme bleu cours avec la main pointant au ciel « Jouer pour les Alouettes signifiait aussi que je pouvais rester à Montréal, ce qui était important pour moi, » explique Kristian Matte, qui a été recruté par l’équipe en 2010. « Le club avait un caractère familial. Ce qui compte, ce sont les gens avec qui vous passez du temps. »

Originaire de la banlieue montréalaise de Saint-Hubert, Kristian Matte rêvait dès ses 8 ans de devenir joueur de football professionnel. « Quand j’ai été prêt pour l’université, quelques écoles aux États-Unis m’ont appelé. Mais ma rencontre avec l’entraîneur des Stingers, Brad Collinson, a été décisive. J’ai aimé l’esprit de famille qui régnait à Concordia et j’ai donc décidé de rester à Montréal. »

Kristian Matte a été recruté par les Alouettes en 2010. « Jouer pour les Alouettes signifiait aussi que je pouvais rester à Montréal, ce qui était important pour moi. Le club avait un caractère familial. Ce qui compte, ce sont les gens avec qui vous passez du temps. »

À 38 ans, la question de la retraite commence à se poser, mais Kristian Matte n’est pas prêt à quitter le football. « J’ai passé une très bonne année sur le plan personnel et cela n’aurait pas pu mieux se terminer. Pour l’instant, mon cœur et mon corps ont encore la motivation et le désir de continuer. »

La possibilité d’une nouvelle victoire à la Coupe Grey est très motivante, dit-il. « Si j’en ai l’occasion, j’aimerais que cela se reproduise, car passer de tels moments avec sa famille et ses coéquipiers est très émouvant. »



Retour en haut de page

© Université Concordia