Skip to main content

L’entrepreneur en soins de santé virtuels

Cherif Habib, B. Inf. 2003
6 novembre 2023
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


Un homme aux cheveux bruns courts et à la barbe se tient devant une fenêtre et porte un blazer bleu marine sur une chemise à col.

En tant que président-directeur général de Dialogue, Cherif Habib se donne pour mission d’aider les gens à améliorer leur santé et leur bien-être grâce au domaine en plein essor des soins virtuels.

M. Habib a cofondé l’entreprise montréalaise en 2016, créant ainsi une plateforme en ligne de soins de santé et de bien-être qui a permis à des millions de personnes de communiquer avec des professionnels en soins de santé physique et mentale, des conseillers financiers et des conseillers en orientation. Entrepreneur expérimenté, il était auparavant PDG d’EMcision, fabricant d’appareils médicaux qui a été acquis par Boston Scientific en 2018.

Ces dernières années, Dialogue a connu une popularité croissante auprès de la clientèle comme des investisseurs. En 2020, la société a été nommée parmi les dix entreprises connaissant la plus grande croissance au Canada parThe Globe and Mail, et figure d’ailleurs toujours sur cette liste. En 2023, Dialogue a annoncé son acquisition par Sun Life, mais continue de fonctionner comme entité autonome et conserve son siège social à Montréal.

« L’étape d’acquisition est naturelle pour l’avenir et la croissance de l’entreprise. Cela permettra à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes de profiter des soins virtuels, et ce, plus rapidement », soutient Cherif Habib. « Ensemble, nous pouvons aider des millions d’autres personnes à améliorer leur bien-être tant au Canada qu’à l’étranger. »

Avoir un impact

« Non seulement nous offrons des programmes de soins de santé physique et mentale accessibles, mais nous visons également à faire de la prévention, c’est-à-dire à aider les gens à adopter un mode de vie plus sain avant d’avoir besoin de consulter un professionnel médical. »

Entrepreneur dès ses débuts

« J’ai toujours aimé bâtir quelque chose de tout nouveau et faire partie d’une équipe. J’ai lancé ma première entreprise de services de TI au cégep avec un ami proche, et nous avons adoré cela. Nous avons beaucoup appris de cette expérience et en avons tiré bien plus que ce que les autres emplois disponibles à l’époque auraient pu nous apporter. »

« J’ai intégré le secteur des soins de santé par hasard, quand j’ai commencé à travailler pour la société d’appareils médicaux de mon oncle; c’est là que je me suis découvert une passion pour le domaine. »

Le facteur Concordia

« La chose la plus précieuse que j’ai retirée de mes années à Concordia a été des amitiés durables. Beaucoup d’entre nous se sont rencontrés dans les laboratoires informatiques du pavillon Hall, et nous sommes restés des amis proches. Certains ont même lancé des projets entrepreneuriaux ensemble, et nous investissons dans les entreprises des uns et des autres. »

« Comme on dit, “Nous sommes la moyenne des personnes que nous côtoyons le plus”, et je crois fermement que c’est vrai. Profitez de vos années d’études pour vous entourer de gens exceptionnels et restez-leur loyaux pour les années à venir. »



Retour en haut de page

© Université Concordia