Skip to main content

Le consultant en finance d’entreprise

Adel Haddadin, B.A. 2003
6 novembre 2023
|
Par Ursula Leonowicz, B.A. 1997


Portrait d'un homme aux cheveux noirs de la longueur d'une nuque et à la barbe naissante. Il porte un blazer gris et une chemise rayée.

Après avoir travaillé pendant dix ans dans des institutions financières et des sociétés de conseil, Adel Haddadin a lancé Midas Advisory.

« À l’époque, tout cela était nécessaire étant donné la conjoncture liée à la crise de la dette de l’euro », explique Adel  qui a auparavant travaillé pour Gestion de placements Manuvie, Standard Chartered Bank, Union Bank et EY.

Midas Advisory a conseillé des clients dans divers contextes et a recueilli 317 millions de dollars de placements privés.

Investisseur ouvert aux nouvelles occasions, Adel Haddadin est également fondateur de Medallion Holdings, qui fournit du papier, des étiquettes adhésives et du plastique d’emballage aux fabricants des secteurs de l’impression et de l’emballage.

Un défi de taille

« Attirer des talents des grosses banques. La clé était d’offrir le genre d’avantages qu’on ne retrouve pas dans ces institutions, comme plus de télétravail, et un environnement souple et sans politique pour la même paie fixe ou presque. Mon plus grand défi a été de bâtir l’équipe puis de passer d’une situation où j’avais sur ma carte professionnelle le nom d’une entreprise très connue (comme une grosse banque d’investissement ou une société de consultation) à une autre où je ne bénéficiais plus de cette reconnaissance de marque. Progresser à partir de là a été ma plus grande réalisation. »

Un parcours exceptionnel et continu

« Il est essentiel de continuer d’apprendre et de rester ouvert aux occasions pour s’améliorer. »

Le facteur Concordia

« Mis à part le volet théorique, qui m’a doté d’une bonne base, l’expérience d’apprentissage la plus précieuse que j’ai vécue a été dans le domaine des compétences générales – c’est-à-dire nouer des liens avec un bassin diversifié de gens et de personnalités. À long terme, pour une carrière en gestion, les aptitudes en relations interpersonnelles sont plus utiles que les aptitudes techniques. On ne peut pas aller aussi loin qu’on le veut si on ne sait pas établir des liens avec les gens et exercer une influence, qu’ils soient des pairs, des superviseurs ou des associés. » 

Cultiver un intérêt pour divers sujets

« Je suis passionné par l’apprentissage. C’est amusant et cela me relaxe. C’est comme mener une quête perpétuelle sans dessein, simplement pour nourrir ma curiosité dans une vaste gamme de sujets comme les sciences comportementales, la philosophie, la physique, la technologie, l’astrologie, l’avenir de l’humanité et les sciences économiques. Mis à part ces lectures approfondies, j’effectue actuellement des recherches sur l’apprentissage pour essayer de trouver des modèles de prévision plus efficaces dans certains secteurs. »



Retour en haut de page

© Université Concordia