Skip to main content

Changer la donne en STIM

La bourse Adedotun et Opeyemi Sali en informatique et génie logiciel est ouverte aux étudiants noirs de premier cycle de la Gina Cody School de Concordia
2 mai 2023
|


Opeyemi Sali a une barbichette, porte un blazer gris et une chemise boutonnée blanche, Adedotun Sali porte des lunettes et une chemise à motifs blancs et rouges Opeyemi et Adedotun Sali ont été inspirés pour créer une bourse en tant qu'étudiants internationaux venus à Concordia pour obtenir des diplômes supérieurs en sécurité des systèmes d'information et étaient eux-mêmes bénéficiaires d'une aide financière.

Une nouvelle bourse d’études établie par Adedotun (Ade) Sali (M. Sc. A. 2013) et Opeyemi Sali (M. Ing. 2013) a eu un effet d’encouragement sur les étudiantes et étudiants noirs qui évoluent en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à l’Université Concordia.

Créée en 2022 par le couple établi à Toronto grâce à un don de 7 500 $, la bourse d’études Adedotun-et-Opeyemi-Sali en informatique et génie logiciel est offerte chaque année à des étudiantes et étudiants noirs de deuxième année inscrits dans un programme de premier cycle à l’École Gina-Cody de Concordia.

Gestionnaire principal en cybersécurité à PwC Canada, Ade Sali et sa conjointe, Opeyemi, responsable des opérations mondiales de sécurité pour les hôtels et complexes hôteliers Four Seasons, voient cette initiative comme une façon de donner au suivant.

« Ayant nous-mêmes reçu un soutien financier, nous voulions inspirer la prochaine génération de spécialistes des technologies », précise M. Sali.

Ce que le couple Sali a réalisé contribuera également à combler une lacune systémique dont la cause est difficile à diagnostiquer en raison d’un manque de données, le Canada n’ayant pas encore instauré une pratique d’envergure nationale consistant à recueillir les faits et les statistiques sur l’éducation sous l’angle de la race.

Si toutefois la situation venait à changer, l’analyse de telles données pourrait contribuer à favoriser la diversité en STIM – un impératif si l’on souhaite faire croître l’économie canadienne et s’attaquer aux défis les plus urgents auxquels fait face la société.

Le fait qu’une telle bourse d’études ait été créée par deux anciens étudiants étrangers venus à Concordia pour obtenir des diplômes d’études supérieures en sécurité des systèmes d’information mérite d’être souligné.

Quand les Sali ont obtenu leur diplôme de baccalauréat technique en informatique d’un des meilleurs établissements d’enseignement étatiques du Nigeria – l’Université technologique Ladoke Akintola, située à Ogbomosho, dans l’État d’Oyo –, tous deux avaient une idée ferme quant au genre d’avenir qu’ils souhaitaient avoir.

« Nous étions à un point déterminant de nos vies. Nous étions mariés depuis quelques mois et amorcions ensemble une nouvelle existence, explique Ade Sali. Nous avons fait beaucoup de recherche sur Montréal et Concordia. Quand nous sommes arrivés ici, nous nous sentions prêts à faire ce qu’il fallait pour améliorer notre éducation et élargir nos possibilités de carrière. »

Désormais dotés de diplômes de maîtrise dans un domaine crucial – la sécurité des TI – les Sali connaissent depuis un parcours professionnel enviable. Avant d’accepter son poste actuel auprès des hôtels et complexes hôteliers Four Seasons en 2021, Opeyemi Sali a travaillé comme conseillère en sécurité pour Morgan Stanley et a assumé divers rôles sur une période de cinq ans chez Deloitte Canada.

Avant d’entrer à PwC en 2020, Ade Sali, pour sa part, avait déjà cumulé un séjour de cinq ans chez Deloitte, où il était responsable de la cybersécurité. Les Sali sont ravis d’avoir aujourd’hui la possibilité de donner au suivant.

« La capacité de changer la vie d’autrui – d’une personne que vous ne connaissez pas — est incroyablement puissante », affirme Opeyemi Sali.



Retour en haut de page

© Université Concordia