Skip to main content

Une stratège de la réussite

Lesley Antoun, B. Ing. 1995
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


En 2016, la conseillère en stratégie Lesley Antoun quitte une carrière fructueuse chez Bombardier pour fonder Lesley Antoun Services conseils, cabinet indépendant qui aide les entreprises et les organisations à mettre en place de nouveaux programmes, cheminements et stratégies. « Je suis très fière d’avoir fait le saut », souligne-t-elle.

Spécialisée en planification stratégique et développement dans un vaste éventail d’industries, Lesley Antoun siège également au conseil d’administration de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain et de Wainbee.

En plus de son diplôme de Concordia, elle possède un MBA et plusieurs certificats en leadership et gouvernance. Elle s’engage en outre à honorer deux mandats pro bono par an pour des organismes sans but lucratif, et contribue bénévolement au conseil de l’Association des diplômés de l’Université Concordia.

Les clés de la réussite

« Il faut se mettre dans un état d’esprit de croissance continue. Je suis toujours en train d’apprendre et de repousser mes limites. »

Satisfaction professionnelle

« Je cherche toujours à avoir un impact positif sur les gens et les organismes. Si je peux ouvrir des possibilités, c’est pour moi une grande victoire. »

Le facteur Concordia

« Concordia m’a beaucoup appris sur la réflexion critique et la communauté. En génie mécanique, on ne peut pas s’attendre à résoudre les problèmes de façon significative en restant en surface. J’aime également le fait de rester en contact avec les personnes qui ont obtenu leur diplôme en même temps que moi, il y a des années. »

Meilleur conseil professionnel

« Quand j’ai envisagé de me lancer dans la consultation indépendante, plusieurs collègues pensaient que je prenais la mauvaise décision. Et plutôt que d’écarter leur opinion, je les ai écoutés. Cela m’a permis d’évaluer pleinement les risques et m’a motivée à redoubler d’efforts. »

Mentorat d’autres femmes

« En 1995, il n’y avait que huit femmes dans notre promotion de 108 étudiants, et aucun poste de leadership en génie aérospatial n’était occupé par une femme. J’ai bénéficié du soutien d’incroyables alliées et mentores, et je ressens le désir profond de partager ces connaissances avec d’autres femmes à mesure qu’elles progressent dans leur carrière. »

Donner au suivant

« J’ai établi au nom de ma mère la bourse de subsistance Angèle-Tanios-Antoun pour les ingénieures autochtones, noires et de couleur. Elle disait toujours que l’éducation était primordiale, et a consacré sa vie à aider les femmes à progresser dans leur carrière. Elle était un véritable modèle. »



Retour en haut de page

© Université Concordia