Aller au contenu principal

Le Centre pour la réutilisation créative de Concordia inaugure un nouvel espace

8 octobre 2025
|

homme dans espace de rangeemnt avec divers matériaux de seconde main Photo du nouvel espace par Anna Timm-Bottos.

Le Centre pour la réutilisation créative (CRCUR) de l’Université Concordia vient d’ouvrir une deuxième annexe dans le pavillon VA à l’intention des étudiantes et étudiants en beaux-arts. L’initiative vise à élargir la mission du centre, qui consiste à réacheminer les matériaux du flux de déchets de l’Université et à les offrir gratuitement aux fins de projets créatifs.

La nouvelle annexe est située dans la salle VA 012, au sous-sol du pavillon VA.

Une ressource taillée sur mesure pour les études en beaux-arts

L’annexe propose gratuitement une sélection constamment renouvelée de matériel artistique provenant de dons, y compris du papier, des tissus et d’autres matières premières destinées à la création artistique. Tout comme l’entrepôt principal de matériaux usagés du CRCUC – situé au pavillon des Sœurs-Grises – et l’annexe du pavillon EV, l’annexe du pavillon VA est un véritable carrefour communautaire. Des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel s’occupent de trier et de ranger le matériel afin d’assurer le bon fonctionnement du centre et d’en faire un espace accueillant pour toutes les personnes usagères.

L’espace est équipé d’une station de retrait en libre-service permettant de peser et d’enregistrer les articles que l’on souhaite emporter avec soi. Le suivi de l’utilisation est un volet important de la mission du centre, qui consiste à appuyer les objectifs de Concordia en matière de développement durable et à en mesurer les retombées. 

L’année dernière, le dépôt situé au pavillon des Sœurs-Grises a détourné un volume record de 11 357 kg de matières destinées à l’enfouissement, ce qui représente une économie de plus de 113 600 $ pour la communauté. Grâce à la présence accrue du CUCCR sur le campus, la communauté universitaire se rapprochera encore plus de ses ambitieux objectifs en matière de réduction et de détournement des déchets.

Une initiative étudiante

Grâce à cette nouvelle annexe intégrée au pavillon VA, les étudiantes et étudiants peuvent accéder plus rapidement et plus facilement aux matériaux réutilisés, et ce, sans même avoir à sortir du pavillon.

« La création d’une annexe au pavillon VA est une idée que les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel du Département des beaux-arts souhaitaient concrétiser depuis longtemps », indique Kelly Jazvac, professeure d’arts plastiques et membre du comité de la Faculté des beaux-arts du Bureau du développement durable. « Ce nouvel espace reflète l’enthousiasme de longue date des étudiantes et étudiants, qui souhaitent voir la réutilisation créative s’ancrer davantage dans leur pratique quotidienne », ajoute Anna Timm-Bottos, fondatrice et coordonnatrice de projets au CRCUC.

Les étudiantes et étudiants souhaitant s’impliquer peuvent s’inscrire sur le site Web du CRCUC pour effectuer des quarts de travail bénévoles. 

Pour en savoir plus, visitez le CRCUC et découvrez les initiatives de développement durable menées à la Faculté des beaux-arts.



Retour en haut de page

© Université Concordia