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Journaliste en résidence depuis trois ans et demi, Francine Pelletier atteint de nouveaux sommets en matière d’apprentissage expérientiel

« L’expérience pratique constitue un élément essentiel de la formation journalistique », affirme la journaliste en résidence à l’Université Concordia.
16 janvier 2024
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Les étudiantes Angélique Isnel et Julia Israel suivent la journaliste en résidence Francine Pelletier, à Trois-Rivière, Québec, lors du tournage de son prochain documentaire au sujet de Gabriel Nadeau-Dubois de Quebec Solidaire Photo : Elisabeth Ndeffo. Les étudiantes Angélique Isnel et Julia Israel suivent la journaliste en résidence Francine Pelletier, à Trois-Rivière, Québec, lors du tournage de son prochain documentaire au sujet de Gabriel Nadeau-Dubois de Quebec Solidaire

Journaliste et documentariste primée, Francine Pelletier précise qu’à son entrée en fonction à titre de journaliste en résidence au Département de journalisme de l’Université Concordia, elle s’était donné pour objectif d’y accroître l’importance accordée au documentaire.

Exerçant ce rôle depuis trois ans et demi, Mme Pelletier déclare qu’elle a réalisé, voire outrepassé, son but.

« J’ai adoré ces trois dernières années passées comme journaliste en résidence, souligne-t-elle. J’ai été émerveillée par l’enthousiasme que manifestent étudiantes et étudiants. »

Jusqu’à présent, elle a animé des ateliers virtuels, des activités de mentorat et – de concert avec des documentaristes en vue, notamment Julian Sher, Sarah Spring, Martin Duckworth, David Gutnick et Félix Rose – des séances de visionnement.

Par ailleurs, Mme Pelletier a présidé la projection de Bataille pour l’âme du Québec, son dernier documentaire. L’année suivante, elle a publié le livre Au Québec, c’est comme ça qu’on vit, qui développe les constats du film.

Au cours de la dernière année, la journaliste en résidence a offert diverses occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiantes et étudiants.

Les étudiant.es Leora Schertzer, Erin Seize et Alex Leenders suivent la journaliste en résidence Francine Pelletier, à Trois-Rivière, Québec, lors du tournage de son prochain documentaire au sujet de Gabriel Nadeau-Dubois de Quebec Solidaire Photo: Jasper Bleho-Levacher. Les étudiant.es Leora Schertzer, Erin Seize et Alex Leenders suivent la journaliste en résidence Francine Pelletier, à Trois-Rivière, Québec, lors du tournage de son prochain documentaire au sujet de Gabriel Nadeau-Dubois de Quebec Solidaire

Des étudiant·es attiré·es par les possibilités d’apprentissage expérientiel

Au dernier trimestre, Mme Pelletier a organisé à l’intention des étudiantes et étudiants une visite guidée des installations montréalaises de l’Office national du film du Canada. Les participantes et participants ont ainsi pu découvrir les rouages internes de cet établissement culturel à l’origine de nombreux films d’avant-garde québécois et canadiens.

En outre, elle a invité des étudiantes et étudiants à assister – à Trois-Rivières et à Gatineau – au tournage de quelques scènes de son prochain documentaire, qui traite de Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.

Les deux activités ont connu un succès retentissant auprès des étudiantes et étudiants du Département de journalisme.

« Une croyance répandue voulait que le journalisme s’apprenne mieux dans les tranchées qu’à l’université, explique Mme Pelletier. L’expérience pratique constitue un élément essentiel de la formation journalistique. »

« Pour des étudiantes et étudiants absorbés par leur cursus universitaire, rien de plus excitant que de profiter soudainement d’un aperçu de ce que pourrait être leur future carrière, poursuit-elle. C’est comme si une vive lueur leur apparaissait au bout d’un long tunnel. »

Ce trimestre, Jasper Bleho-Levacher – qui poursuit des études de premier cycle en journalisme – a suivi Francine Pelletier lors du tournage de son documentaire à Gatineau.

« J’ai acquis une expérience précieuse dans le domaine du travail documentaire, dit-il. Le projet m’a un peu intimidé au début, mais au bout du compte, il m’a beaucoup apporté. »

En plus d’avoir l’occasion de tourner des scènes et de mener des entrevues, les étudiantes et étudiants participants ont pu observer Francine Pelletier et son équipe à l’œuvre.

« C’était formidable, car nous jouissions d’une grande autonomie, souligne Jasper Bleho-Levacher. Nous étions libres d’aborder les questions de notre choix et de nous laisser guider par notre propre instinct journalistique. L’expérience m’a permis de me familiariser avec quelque chose de nouveau et de prendre part à une initiative très importante pour le Québec. »

Pour Julia Israel, qui est inscrite au programme de diplôme de 2e cycle en journalisme et qui a assisté à une journée de tournage à Trois-Rivières, il s’agit d’une occasion incomparable.

« Observer une ou un journaliste en plein travail sur le terrain nous ouvre les yeux sur le métier, assure-t-elle. C’était passionnant de voir Francine Pelletier et les membres de son équipe s’activer autour du débat, suivre des personnalités politiques et aborder divers points du documentaire dans les entrevues. »

« J’ai beaucoup appris sur leur capacité d’improvisation et sur la manière dont ils préparent le tournage afin qu’il soit aussi flexible que possible, continue-t-elle. Assister à leur travail d’équipe m’a également été très utile. »
 

Perspectives prometteuses pour le documentaire au Département de journalisme

Francine Pelletier aimerait bien que le documentaire occupe une plus grande place au sein du département, qu’il prenne de l’essor et qu’il suscite encore plus d’intérêt auprès des chercheuses et chercheurs. À l’instar du pôle de journalisme scientifique et de l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant, il reflète l’évolution constante de l’univers médiatique.

« Les journalistes en devenir visent de moins en moins à obtenir un poste permanent dans une salle de nouvelles, rappelle-t-elle. Elles et ils se concentrent plutôt sur leur créativité et sur la réalisation de leurs projets. L’intérêt croissant pour le documentaire, la possibilité de lui conférer plus d’intimité, d’originalité et de profondeur, s’inscrivent directement dans notre époque marquée par le changement. »

« C’est à la fois un plaisir et un privilège d’aider des étudiantes et étudiants à découvrir ce qui les passionne », affirme-t-elle.




 

Apprenez-en davantage sur le Département de journalisme de l’Université Concordia.

 

 



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